Février 2016 Outils

Eau et santé

Description

Matériel

  • Ouvrage de 92 pages
  • CD-Rom

Concept

Cet ouvrage vise à expliquer et transmettre aux élèves le rôle que joue l’eau dans notre santé, élément fondamental de la construction corporelle individuelle de l’enfant. Au-delà de l’individu, les aspects environnementaux liés à l’eau sont également traités.L’outil, construit et expérimenté par des acteurs de la santé et de l’enseignement, est axé sur une mise en pratique des connaissances abordées.À travers les nombreuses activités et fiches proposées, il s’agit d’enseigner:

  • l’eau dans le corps;
  • l’eau en tant qu’aliment;
  • l’eau comme élément d’hygiène.

Objectifs

Objectif général: éduquer à l’eau et à la santé les élèves de cycle 3 (8-11 ans) selon une approche de santé globale et d’éco-citoyenneté.Objectifs spécifiques: éduquer à l’eau,

  • fluide indispensable à la vie pour le bon fonctionnement de l’organisme;
  • seule boisson indispensable et aliment vecteur de minéraux;
  • élément d’hygiène nécessaire à un bon état de santé.

Conseils d’utilisation

Cet outil a été pensé à la fois pour être utilisé sur une année en classe ou pour être exploité tout au long du cycle 3 lors d’ateliers plus courts (le cycle 3 français correspond aux classes de 3e, 4e et 5e de l’école primaire en Belgique).De nombreux outils spécifiques ont été créés sous forme de documents de présentation et d’accompagnement. Ces outils vous sont présentés sur le CD-Rom figurant en fin d’ouvrage et vous permettent une exploitation classique (impression) ou numérique sur écran ou tableau numérique interactif.

Où trouver l’outil

  • Chez l’éditeur, au prix de 23 euros. SCEREN/CRDP d’Auvergne, 15 rue d’Amboise, BP 10413, 63011 Clermont-Ferrand cedex 1, France. Tél.: +33 (0)4 73 98 09 50. Courriel crdp@ac-clermont.fr. Internet: http://www.cndp.fr/crdp-clermont/crdp/.
  • Dans le centre de prêt du Centre liégeois de promotion de la santé.

L’avis de pipsa (www.pipsa.be)

Le Cellule d’experts de PIPsa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2015.

Appréciation globale

Ce programme pédagogique permet aux élèves de prendre connaissance de l’importance de l’eau dans le corps, dans l’environnement et en tant qu’aliment dans une approche globale et éco-citoyenne. Ce programme pluridisciplinaire peut être séquencé sur 3 ans; il s’adapte parfaitement aux contenus et temps scolaires.L’eau constitue un levier pertinent pour créer un lien avec la santé et l’hygiène. Fait intéressant: l’aspect culturel de l’eau a été pris en compte, permettant aux différentes pratiques d’hygiène de trouver leur place.Les fiches, directement opérationnelles, proposent des activités très diversifiées (découvertes, expérimentations, dégustations, calculs) qui impliquent l’élève dans son apprentissage. Très complètes, claires et structurées, elles facilitent le travail de l’enseignant: découpage du temps, dispositions organisationnelles…

Objectifs

  • Mieux connaître l’importance de l’eau dans le corps, en tant qu’aliment et comme élément d’hygiène;
  • Comprendre certains phénomènes, mécanismes ou procédures liés à l’eau.

Public cible

Enfants de 8 à 11 ans.

Utilisation conseillée

Envisager aussi l’implication des parents.