Juin 2007 Outils

Description

Ce kit pédagogique pour l’enseignement secondaire veut contribuer à améliorer les connaissances et la sensibilité à propos du sida et des IST; à renforcer et promouvoir les comportements de protection en matière de sexualité (respect de soi et des autres, capacité à s’informer, capacité à recourir aux relais professionnels, capacité à se procurer et à utiliser un préservatif, etc.); à promouvoir les attitudes de respect et de solidarité vis-à-vis des personnes séropositives et des malades du sida.
Le document se compose de:
– fiches informatives contenant en condensé l’information nécessaire et actualisée pour aborder une problématique particulière en lien avec le sida. Des liens avec des sites Internet sont proposés pour ceux qui souhaiteraient approfondir l’un ou l’autre des sujets (dépistage, traitement, etc.);
– fiches pédagogiques proposant une ou plusieurs pistes d’activités à réaliser en classe ou dans l’école;
– une fiche «ressources» présentant notamment les professionnels intervenant dans les champs de la prévention sida et de la santé sexuelle et affective;
– un test de connaissances sur le sida;
– le jeu du préservatif: les différentes étapes pour une bonne utilisation du préservatif.
Divers matériels de sensibilisation et d’information accompagnent l’outil: affiches, Livre Rose, pochette In Ze Pocket, ainsi que le DVD «Tous ensemble contre le sida» qui présente des témoignages de sportifs.
En s’adressant aux enseignants du secondaire, «Sida: ne te fais pas dribbler» doit permettre d’offrir une réponse actualisée et adaptée aux questions individuelles des élèves portant sur le sida et les IST; de susciter la mise en œuvre d’activités collectives dans la classe ou l’école, en relation avec la prévention du sida et des autres IST, et la promotion de la santé sexuelle et affective en général.
A travers leurs enseignants, le document veut toucher les jeunes dès 13-14 ans.
De manière générale, cet outil peut être une ressource utile à tout acteur éducatif ou professionnel de la santé désireux d’aborder la question des IST et du sida avec les jeunes.
Le dossier pédagogique peut être téléchargé sur le site http://www.preventionsida.org/portal/news.php?id=29 .
Plate-Forme Prévention Sida, av]. Emile de Béco 67, 1050 Bruxelles. Tél: 02 733 72 99. Fax: 02 646 89 68. Courriel: preventionsida@skynet.be

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (mai 2006).

Appréciation globale

L’outil, clair et structuré, utilise un ton neutre et simple, et présente des données actuelles et belges. Sa force vient de l’équilibre entre les informations, la réflexion, la prise de conscience, et le débat qu’il propose.
Utilisant une approche développée sous l’angle de la promotion de la santé, l’outil permet d’acquérir des contenus informatifs tout en favorisant la participation des jeunes et des enseignants. Destiné à tout animateur ou éducateur (et pas uniquement des enseignants), il offre des conseils d’utilisation et des pistes d’activités qui permettent de mettre en place une animation courte ou longue de manière toujours pertinente. La présentation des bonnes pratiques d’animation est originale et ces pratiques peuvent également être utilisables dans d’autres projets.
Les fiches proposent des pistes de réflexion et d’échange permettant le questionnement individuel et/ou collectif. L’outil favorise également les partenariats locaux (planning, PSE, PMS, etc.).
La qualité de l’outil est également liée aux nombreux partenariats et la mise en lien de toutes les compétences pour la création de l’outil.
Un seul regret: aucun élément d’évaluation n’a été prévu!

Objectifs de l’outil

Voir les objectifs décrits par le promoteur.

Public cible

Jeunes de 13 à 18 ans.

Utilisation conseillée

Pas uniquement dans un contexte scolaire (mais aussi AMO, centre de jeunes, clubs de quartier, etc.).

(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Education Santé, n° 172, septembre 2002. Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Education Santé n° 210, mars 2006. Ces textes sont disponibles sur http://www.educationsante.be .
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .