Dans notre pays, 1.250.000 fumeurs désirent arrêter de fumer. D’après une étude effectuée en décembre 2003 et janvier 2004, un tiers d’entre eux souhaiteraient appeler une ligne téléphonique informant les fumeurs à propos de l’arrêt tabagique. Depuis le 1er juin 2004, une Ligne Tabac-Stop est à leur disposition. Il s’agit d’une permanence téléphonique d’information et de conseils relatifs au tabagisme et à son arrêt, créée sur l’initiative de la Fédération belge contre le cancer en collaboration avec la FARES et avec le soutien du Ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique ainsi que du Ministre des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne.
La Ligne Tabac-Stop s’adresse aussi bien aux fumeurs qu’aux non-fumeurs. Toutes celles et ceux qui souhaitent poser des questions à propos du tabac et de l’aide à l’arrêt tabagique peuvent y recourir. Le numéro 070 227 227 (€ 0,174 la minute) est accessible tous les jours ouvrables de 8 à 19 heures. En outre, de 15 à 19 heures, une permanence est assurée par des médecins ou des psychologues spécialisés dans l’accompagnement de l’arrêt tabagique. Ils offriront une écoute active ainsi que des informations précises, et ils orienteront éventuellement les personnes intéressées vers des professionnels de terrain. Il est possible aussi de poser ses questions par courrier électronique adressé à tabacstop@cancer.be.
Une Ligne Tabac-Stop existe déjà dans quinze pays de l’Union européenne, plus précisément aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Hongrie et en Pologne. D’après l’Organisation mondiale de la santé une telle ligne d’aide téléphonique est vivement recommandée dans le cadre d’un programme complet d’arrêt du tabagisme. L’évaluation de la ligne au Royaume-Uni a montré que 16 à 22 % des appelants ont arrêté de fumer (1)
A l’occasion du démarrage de la Ligne Tabac-Stop, la Fédération belge contre le cancer a réalisé deux nouvelles brochures: «Arrêter de fumer. Pourquoi? Comment?» et «Tabac. Faits et chiffres». Un simple appel à la Ligne Tabac-Stop suffit pour les commander. Vous pouvez aussi vous les procurer via le site Internet http://www.cancer.be .
Nous ne manquerons pas de revenir sur cette initiative après quelques mois de fonctionnement de la ligne.
D’après un communiqué de presse de la Fédération belge contre le cancer.
(1) Owen L, Impact of a telephone helpline for smokers who called during a mass media campaign, Tobacco Control, 2000 ;9 :148-154.