Mai 2001 Initiatives

La fibromyalgie est une maladie caractérisée par des douleurs diffuses des muscles et des tendons, une grande fatigue et un sommeil peu récupérateur. D’autres problèmes de santé accompagnent souvent ces symptômes: raideur, migraines, irritabilité des intestins, irritabilité de la vessie, crampes musculaires,… L’état du patient fibromyalgique peut être aggravé par des facteurs tels que le froid, l’humidité, le stress, l’anxiété, l’effort,…
La fibromyalgie atteint plus les femmes que les hommes (4 pour 1), en général entre 25 et 55 ans, mais parfois aussi des enfants. La plupart des examens médicaux ne révèlent rien; il en est ainsi de l’analyse de sang, des EMG, des biopsies musculaires,…
Les causes de la fibromyalgie ne sont pas connues. Différentes hypothèses sont formulées, d’ordre musculaire, biochimique, viral, neurologique, immunologique, génétique,… Bien des études et des recherches sont en cours.
Il en est de même à propos des traitements. Rien à l’heure actuelle ne supprime les symptômes. Ils peuvent tout au plus être atténués par quelques médicaments, par des exercices appropriés et par certaines thérapies physiques.
L’essentiel est d’apprendre à vivre avec cette maladie en gérant au mieux ses conséquences. Pour atteindre cet objectif, un accompagnement psychologique représente une grande aide.
Les conséquences de cette maladie sur le travail, les proches, la vie sociale sont souvent importantes.
La plupart des patients se voient obligés d’abandonner ou de modifier leur profession. Au sein de la famille, bien des changements interviennent et la maladie est difficile à comprendre et à vivre pour tous. Maintenir une vie sociale relève quasi de l’impossible. Il s’ensuit un repli sur soi, une grande solitude et parfois une dépression.
Un des buts de la Ligue belge francophone des patients fibromyalgiques (L.B.F.P.F.) est de rompre cet isolement. La ligue qui compte près de 1000 membres – et ce nombre grandit chaque jour – souhaite être un carrefour de rencontres de manière à apporter un soutien moral et une information aux malades et à leurs familles. Pouvoir parler de ce que l’on ressent et se sentir compris soulage quelque peu, parce que ceux qui écoutent vivent une expérience semblable. Il peut aussi être intéressant de s’échanger les informations que l’on possède et les petites choses qui améliorent le bien-être.
D’après les documents d’information fournis par la L.B.F.P.F., avenue del Copette 5, 1325 Dion-Valmont, tél.: 010-22 65 87, fax: 010-22 27 14.