Fragilisées, les associations d’éducation à l’environnement lancent une campagne de sensibilisation
Les associations d’Éducation relative à l’Environnement (ErE), regroupées au sein du Réseau IDée, lancent sur le web et les réseaux sociaux la campagne de sensibilisation «Et pour vous, ça compte?», illustrant l’importance et la plus-value de l’ErE, mais aussi sa fragilité.
En Wallonie et à Bruxelles, plus de 100 associations éduquent à l’environnement au quotidien. Dans les écoles, les quartiers, la nature. Elles touchent chaque année des dizaines de milliers d’enfants et d’enseignants, de jeunes et d’adultes, de familles. Au programme : classes vertes, balades ou stages nature, animations mobilité ou bruit, ateliers créa-déchets ou éco-culinaires, audit énergétique réalisé par les élèves, sensibilisation en entreprise, formations, accompagnement de projets dans les quartiers, création de jeux et ouvrages pédagogiques… Objectifs : éveiller, émerveiller, impulser le changement. Tout au long de la vie. Pour une société plus juste et solidaire, respectueuse de la planète et de ses habitants.
Aujourd’hui, ces associations sont fragilisées par les mesures d’austérité. Des emplois ont déjà été supprimés, d’autres sont menacés. Pourtant, alors que les crises environnementales et leurs effets socio-économiques se multiplient, l’urgence d’une éducation à l’environnement pour tous s’impose.
Pour découvrir la campagne et marquer votre soutien, rendez-vous sur www.cacomptepourvous.be