Avril 2007 Initiatives

Comment négocier un projet d’évaluation de manière participative? Comment choisir des méthodes qualitatives de recueil et / ou d’analyse de données? Comment justifier ce choix?
Le cycle de formation proposé par l’ APES est une introduction, une première approche de la mise en œuvre de méthodes qualitatives dans une démarche d’évaluation participative et négociée. Il vous permettra de vous approprier quelques balises sur la définition des méthodes qualitatives, et de découvrir la nature, les avantages et les limites de certaines d’entre elles. Vous obtiendrez également des références commentées qui vous aideront à approfondir et à mettre en œuvre vos acquis.
Ces quatre jours ne feront pas de vous un évaluateur aguerri ni un expert en utilisation de méthodes qualitatives. Par contre, au terme de ce cycle de formation, vous devriez être capable de…
construire un projet d’évaluation (poser une question, choisir une méthode) en appliquant des démarches de négociation et de participation;
utiliser une démarche inductive dans la mise en œuvre de l’une ou l’autre étape de votre évaluation;
choisir en connaissance de cause une méthode de recueil et d’analyse de données (qualitative ou non); a contrario , refuser l’emploi d’une méthode qualitative qui ne serait pas pertinente;
argumenter votre choix auprès de partenaires, de financeurs, de décideurs politiques.
Au terme de cette formation, l’APES pourra vous fournir un appui plus personnalisé pour mettre en pratique vos acquis dans des projets concrets.

Le contenu

Jour 1- se poser les bonnes questions
Objectifs
Découvrir la structure d’un projet d’évaluation.
Mettre en œuvre des démarches de négociation et de participation.
Contenus
Définition de l’évaluation.
Une démarche déductive et / ou inductive pour définir des critères et indicateurs d’évaluation.
Quelques étapes à mettre en œuvre pour négocier un projet d’évaluation de manière participative («empowerment evaluation»).
Jour 2 – choisir une méthode adéquate
Objectifs
Acquérir quelques bases sur les méthodes qualitatives de recueil d’information (définition, modalités de classement…).
Distinguer les avantages et limites respectifs des méthodes quantitatives et qualitatives.
Contenus
Les méthodes qualitatives: définition, avantages et limites.
Quelques méthodes qualitatives de recueil d’informations: entretien individuel ou collectif, observation, analyse de documentation.
Les critères et indicateurs adaptés aux méthodes qualitatives de recueil de données.
Jour 3 – analyser les données
Objectifs
S’approprier quelques bases sur l’analyse qualitative de données.
Observer la nature composite d’un projet d’évaluation.
Contenus
Deux méthodes d’analyse qualitative: analyse thématique et analyse systémique.
Débat sur les avantages respectifs du qualitatif et du quantitatif.
Méthodes qualitatives et rigueur: un défi impossible?
Jour 4 – communiquer les résultats
Objectifs
Choisir une méthode de recueil et d’analyse de données (qualitative ou non).
Argumenter l’adéquation de votre choix de méthode.
Contenus
Algorithme de décision pour le choix d’une méthode pertinente, sur base de cas amenés par les participants.
Communiquer les résultats et argumenter leur validité.

Modalités pratiques

Les exposés, étayés par de nombreux exemples, alterneront avec des moments de partage des représentations, des exercices, des mises en situation…
Pour permettre ces modalités pédagogiques participatives, le nombre d’inscriptions est limité à 20 participants.
Formateurs: Sophie Grignard-Logjes , psychologue, diplômée en santé publique et communautaire, et Gaëtan Absil , historien, anthropologue
Où? A Liège. Le lieu exact sera indiqué lors de la confirmation de l’inscription.
Quand? Jeudi 10 mai et vendredi 11 mai, jeudi 24 mai et vendredi 25 mai, de 9h30 à 16h30.
Combien? Les frais d’inscription sont de 150 euros par personne. Ils comprennent la participation aux quatre journées de formation, la farde documentaire ainsi que les pauses-café.
Le secrétariat de l’APES-ULg est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Tél.: 04 366 28 97. Courriel: stes.apes@ulg.ac.be. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 18 avril.