Septembre 2007 Outils

Asbl de promotion de la santé ayant pour objectif une diminution des nouvelles infections au VIH/sida et aux IST (infections sexuellement transmissibles), Ex Aequo associe la prévention du sida vers le public des jeunes homos à une réflexion autour de la question identitaire, des vulnérabilités et de la lutte contre l’homophobie.
Elle a sorti récemment deux nouvelles brochures à l’attention des jeunes homo/bisexuel(le)s de 18 – 25 ans. Au départ de ces documents, les questions et préoccupations de jeunes homosexuel-les: «Est-ce normal de devoir se justifier sur son orientation sexuelle? Où trouver un petit copain / une petite copine? Comment le dire, à qui le dire? Comment les gens vont-ils le prendre? Comment sera l’avenir? Comment avoir des relations protégées? Comment faire pour fonder une famille? »
Ex Aequo veut offrir aux jeunes gays et lesbiennes de la Communauté française un outil leur permettant d’être accompagnés et soutenus dans leur cheminement sexuel et identitaire. Favoriser l’estime de soi et réduire la honte et la culpabilité en lien avec les orientations sexuelles, réduire les difficultés liées au coming out, sont des objectifs préalables à la diffusion de message de prévention des IST et du VIH/sida.
Autrement dit: «Aime-toi toi-même et accepte-toi! Telle est la première étape pour prendre soin de soi ». On ne choisit pas son orientation sexuelle, mais on peut choisir différentes façons de la vivre.
En filigrane de ces deux brochures, la diversité du vécu de l’homosexualité et le refus des stéréotypes. Pas d’étiquettes, pas de clichés, telle était la volonté des jeunes qui ont participé à l’élaboration des textes: «J’en ai marre d’entendre que les lesbiennes sont toutes masculines, «camionneuses» ou garçons manqués!».
Autre volonté des jeunes: faire admettre qu’on n’est pas obligé de dire à tout le monde qu’on est gay ou lesbienne et ne pas faire apparaître le coming out comme une obligation.

Pour les filles et pour les garçons

Même si Ex Aequo mène prioritairement des projets de prévention du sida vers le public des hommes homo/bisexuels, il paraissait essentiel dans une approche de promotion de la santé d’aborder l’homosexualité des filles et des jeunes femmes. Celles-ci sont en effet tout aussi exposées que les jeunes hommes à l’homophobie et présentent des signes de mal-être comparables, notamment en termes de dépression et de tentatives de suicide.
Par ailleurs, si les femmes homosexuelles sont moins exposées au VIH que les hommes, elles sont par contre exposées à d’autres infections sexuellement transmissibles.
‘Garçons entr’eux’ et ‘Filles entr’elles’ pourront contribuer à réduire le caractère clandestin de la sexualité chez les jeunes homo/bisexuel(le)s, les informer sur les différentes ressources et, bien entendu, les sensibiliser et les motiver au sujet de la prévention des IST et du VIH/sida. Composées de témoignages, de conseils qui abordent différents thèmes (l’homophobie, l’amour, l’amitié, etc.), de définitions (glossaire), les brochures sont aussi des outils qui informent sur le réseau de proximité (associatif, commercial) et sur les possibilités d’aide et de soutien (planning familial notamment).
Diffusée chacune à 15.000 exemplaires, les brochures sont disponibles dans le milieu identitaire (associations et commerces gays et lesbiens) et auprès des relais généralistes (Infor-Jeunes, PMS, planning familial, etc.).
Contacts: Ex æquo, rue Locquenghien 41, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 736 28 61. Courriel: info@exaequo.be. Site: http://www.exaequo.be