Janvier 2007 Documentation

De nombreuses activités humaines, qu’elles soient industrielles, chimiques, agricoles, voire domestiques, sont responsables de dégradations de l’environnement
(réchauffement de la planète, changements climatiques et perturbations des écosystèmes, diminution de la couche d’ozone, pollution des sols et des eaux mais également de l’air, etc.).
Ces «menaces environnementales» constituent un risque majeur pour la santé de l’homme (apparition et/ou recrudescence de pathologies diverses: maladies cancéreuses, maladies infectieuses, malformations congénitales, pathologies cardio-vasculaires et respiratoires, diminution de la qualité de vie et du bien-être, etc.).
Certaines «pollutions», plus insidieuses que d’autres, mettront plusieurs décennies avant de «déclarer» leurs effets néfastes. Pour d’autres, ce sera la combinaison de plusieurs polluants qui interagira auprès de l’homme et de son environnement.
Le cabinet de la Ministre de la Santé de la Communauté française de Belgique, fréquemment interpellé par des problèmes de santé environnementale et ce dans un certain nombre de domaines (décharges communales, surveillance sanitaire des riverains, pollution des sols, évaluation des pollutions intérieures dans les centres d’accueil de la petite enfance, contamination par le plomb, dégradation du bien être et de la qualité de vie, etc) a sollicité l’Unité d’Education pour la Santé (UCL-RESO) afin de réaliser une revue de littérature centrée sur l’impact sanitaire des différents polluants dans les pays industrialisés.
Ce dossier technique, non exhaustif, s’intéresse à l’environnement en général (l’air, l’eau, les sols contaminés et décharges, les polluants chimiques, les changements climatiques), à l’habitat (le bruit, les moisissures, le monoxyde de carbone) et à l’environnement de travail (l’amiante et les moisissures).
DOUMONT D, LIBION F., Impact sur la santé des différents polluants: quels effets à court, moyen et long terme?, Unité RESO, Education pour la Santé, Faculté de Médecine, UCL, janvier 2006, (Série de dossiers techniques; réf. 06-38). Les dossiers techniques sont consultables sur le site http://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso . Ils peuvent aussi être commandés à l’adresse suivante: UCL, Faculté de médecine – Ecole de santé publique, Unité d’éducation pour la santé RESO, avenue Mounier 50, 1200 Bruxelles.
Contact: Mme Dominique Doumont, tél. 02 764 50 76, courriel dominique.doumont@reso.ucl.ac.be.