Octobre 2005 Outils

La visite ‘chez le docteur’ peut paraître banale. Pourtant, le médecin est pour l’enfant comme pour certains adultes, une personne qui peut impressionner. Il emploie des mots difficiles et des instruments étranges, il touche le corps… Il est donc nécessaire d’expliquer précisément à l’enfant, avec des moyens adaptés à son âge, ce que le médecin va lui faire, sans tricher ni banaliser, pour créer très tôt une relation de confiance entre lui et le monde médical.
L’association française Sparadrap édite, avec le soutien de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), un livret illustré pour expliquer l’examen médical, à destination des enfants et de leur famille.
Ce livret de 20 pages présente le rôle du médecin, les lieux où il travaille, le déroulement d’une consultation, de l’arrivée dans la salle d’attente jusqu’à la fin de la visite, la différence entre la visite de contrôle et la consultation en cas de maladie. Il décrit en détail l’examen clinique, les parties du corps examinées, les instruments utilisés et les gestes pratiqués. Enfin, une page est consacrée à des conseils pour les parents.
L’originalité du livret est de valoriser l’aspect relationnel de l’examen médical. Le dialogue permet à l’enfant de prendre conscience qu’il a des choses à dire et que le médecin l’écoute. Ainsi, peu à peu, il réalise qu’il a une part active à jouer pour prendre soin de sa santé.
L’ensemble est conçu pour s’adapter aux principales situations dans lesquelles l’enfant est amené à vivre un examen médical: dans un cabinet privé, à l’hôpital, en milieu scolaire.
Nous reviendrons bientôt sur une autre initiative de Sparadrap, relative à l’utilisation du jeu pour mieux informer les enfants hospitalisés.
‘Je vais chez le docteur’ est disponible au prix de 2,50€ (frais d’envoi inclus) auprès de l’association Sparadrap, rue de la Plaine 48, F-75020 Paris. Tél. +1 43 48 11 80. Fax: +1 43 48 11 50. Il peut également être commandé en ligne sur http://www.sparadrap.org .