Septembre 2008 Outils

Description de l’outil

Dossier composé d’une centaine de fiches scientifiques et de transparents pédagogiques. Il s’articule en quatre parties:
Introduction : ‘ L’outil sous toutes ses formes
Préalable:’ L’éducation nutritionnelle . Quelle éthique ?’
Trois chapitres: ‘ Acheter atout prix ‘, ‘ Préparer atout prix ‘ et ‘ Manger atout prix ‘.
Il s’agit d’un outil d’intervention et de formation en éducation nutritionnelle destiné aux professionnels ou aux bénévoles en contact avec des personnes en situation de précarité. Il propose d’inscrire l’alimentation dans une démarche de promotion de la santé et de bien-être avec les autres. Il aborde un champ élargi de problématiques: rythmes de vie, hygiène, dépendances, loisirs mais aussi confiance en soi, initiatives, esprit critique, convivialité.
Ses objectifs:
-proposer aux intervenants en éducation nutritionnelle une réflexion éthique autour de leurs références culturelles et de celles des publics démunis, ainsi que des façons d’agir face aux besoins et demandes du public en vue de construire des actions plus appropriées;
-aborder l’alimentation sous trois angles complémentaires: acheter, préparer, manger; et développer des connaissances et des savoir-faire correspondants;
-permettre aux bénéficiaires d’explorer leurs représentations et attitudes, de repérer les facteurs liés à l’environnement social et économique afin de mieux percevoir ce qui les influence dans les différents actes alimentaires;
-favoriser la construction de solutions personnelles, adaptées à chacun;
-enfin valoriser l’alimentation et les ressources personnelles des participants, donner ou redonner le goût et le plaisir de manger, de préparer…
Chaque chapitre est composé de quatre niveaux de fiches en fonction des types d’objectifs:
-fiche A: faire émerger les représentations et les attitudes (facteurs limitants et facilitants);
-fiche B et C: apporter des informations, des explications;
-fiche D: s’exercer dans des mises en situation, construire ses propres solutions.
L’ensemble constitue une progression: s’interroger, comprendre, apprendre, construire.
Pour chaque type de fiche, on retrouve
-des pages de référence pour l’animateur comportant des éléments de connaissance avec la finalité, les éléments de réflexion et les informations théoriques pour l’animateur;
-le descriptif, la présentation pédagogique des transparents et leur mode d’emploi;
-des transparents pédagogiques couleurs pour l’animation et des transparents complémentaires (facultatifs).
Cet outil peut être téléchargé et commandé sur le site de l’INPES [L]www.inpes.sante.fr[/L]/.
Les Centres locaux de promotion de la santé de Tournai, Mons et Liège peuvent mettre l’outil à votre disposition.

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (juin 2007).

Appréciation globale

Cet outil particulièrement cohérent propose des contenus pertinents en rapport au public visé et à la problématique abordée. Des objectifs concrets, clairs et réalistes peuvent être atteints avec le matériel proposé. Non stigmatisant, non normalisant, non-culpabilisant, il suscite, à travers la confrontation des représentations et des attitudes, la construction de solutions pragmatiques à partir de la réalité vécue par le public.
La simplicité des illustrations, le jeu de couleurs et le peu d’écrit le rend accessible aux personnes peu scolarisées. Modulable, il permet une utilisation ponctuelle ou dans la durée, selon les objectifs de l’animateur.
L’outil, téléchargeable gratuitement sur Internet, est particulièrement soutenant pour l’animateur. Celui-ci, positionné comme facilitateur et non comme expert en nutrition, est invité à explorer l’éthique de sa démarche avant toute intervention de terrain, ce qui ne peut que renforcer la qualité de son travail avec son public.

Objectifs de l’outil

Développer des connaissances et des savoir-faire autour de l’alimentation: acheter, préparer, se nourrir en fonction de ses moyens financiers et de son mode de vie.
Explorer ses représentations et attitudes pour mieux percevoir les influences environnementales et sociales.
Favoriser la construction de solutions personnelles, adaptées à chacun.
Valoriser l’alimentation et les ressources personnelles.

Public cible

Personnes précarisées, public en alphabétisation, personnes endettées, CPAS…

Utilisation conseillée

Travailler la partie «éthique» entre professionnels.
S’interroger sur ses propres représentations de la précarité avant utilisation (questionnaire p.29 du dossier).

(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Education Santé , n° 172, septembre 2002. Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Education Santé n° 210, mars 2006. http://www.educationsante.be
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .