Septembre 2002 Par Catherine SPIECE Initiatives

Carte d’identité

Identification: Outilthèque-santé.
Prénom: PIPSa (pour Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé).
Nationalité: belge.
Parrain: Union nationale des Mutualités socialistes.
Marraine: Communauté française de Belgique.
Date de naissance: 01/09/99.
Profession: centre de référence des jeux et outils pédagogiques utiles en promotion de la santé.
Activités principales: informer, évaluer, rechercher, former.
Signes distinctifs: attractivité, convivialité, interactivité.
L’Outilthèque-santé est un centre de référence de jeux et d’outils pédagogiques en promotion de la santé. Elle développe un processus d’assurance de qualité autour de ces outils, en vue d’augmenter le nombre et la validité scientifique et pédagogique des outils de prévention. Ces informations sont accessibles aux utilisateurs via le site Internet http://www.pipsa.org .

Mode d’emploi

Depuis janvier 2000, une Cellule pluridisciplinaire d’experts se réunit 4 fois par mois autour des outils pédagogiques disponibles afin d’évaluer les outils et de rendre un avis nuancé sur leurs potentialités d’utilisation.
Pour prendre distance avec la subjectivité individuelle et le «jugement spontané», les experts disposent d’une grille d’analyse à plusieurs critères:
– scientifiques (rigueur et pertinence);
– psycho-pédagogiques (implication individuelle, collective, construction des apprentissages,…);
– formels (esthétique, originalité, solidité,…).
Après un temps d’analyse individuel, les différents avis sont confrontés en vue de produire une appréciation globale qui intègre ces informations. Des critères de qualité supplémentaires (cohérence interne et externe, attractivité, interactivité, disponibilité, présence d’une méthodologie d’exploitation, etc.) permettent d’attribuer ou non, la mention «coup de cœur» de PIPSa à l’outil analysé.
Le «coup de cœur» de PIPSa n’est malheureusement pas un chèque en blanc pour réussir une action en promotion de la santé. Cette mission d’expertise et la production d’un avis nuancé permettent néanmoins d’attirer l’attention du futur utilisateur de l’outil sur ses points forts et ses points faibles, d’en suggérer des pistes d’exploitation, de rendre visible ce qui ne l’est pas au premier abord.
L’outil pédagogique n’est que la pointe visible de l’iceberg. Dessous, il y a un utilisateur, un public, un lieu d’utilisation, un cadre d’utilisation, un projet, des objectifs, des moyens, etc.
L’outil pédagogique n’est qu’un support, il a besoin d’un médiateur pour lui donner une âme, pour le faire vivre et pour en exploiter toutes les potentialités.
C’est dans cet espace de liberté que l’expérience, la créativité, l’interaction avec le public-cible prendront toute leur place.
Catherine Spièce , Service Promotion de la santé de l’UNMS
Voir en page 19 notre appel aux candidats experts.