Mars 2004 Par M. MARCHAND Initiatives

Si l’amélioration de la santé bucco-dentaire moyenne est une réalité, un nouveau défi est de maintenir cette amélioration dans le temps.
Liées à la ‘malbouffe’ et au tabac, les agressions contre les quenottes en âge scolaire se multiplient à tel point que se profile, dans certains pays, une recrudescence des caries. Pour comprendre, il suffit d’observer. Ou d’écouter. Ces machines à sucre que sont les distributeurs de canettes de sodas présents dans nombre d’écoles ne cessent d’éructer leur délicieux poison dès que sonne l’heure de la récré…
Ceci étant, pourrait-on dès lors organiser des séances de brossages de dents au sein de l’école? A voir l’état de certains sanitaires, on ne pourrait l’envisager que du bout des dents…
Alors?
« Les établissements scolaires fonctionnent un peu sans filet », explique le ministre de la Santé publique, Rudy Demotte. « C’est le cas dans plusieurs domaines , comme pour la cigarette par exemple . La cigarette , c’est un produit qu’on condamne de plus en plus dans la société . On connaît ses effets nocifs , mais on fume dans les cours de récré , devant les enfants . C’est un problème . Les sucres , tout le monde reconnaît leur impact négatif sur la santé , mais on trouve des distributeurs dans les écoles . Je ne dis pas que les écoles sont coupables d’avoir été trop permissives , je pense que la société dans son ensemble n’a pas balisé . Les écoles ont dès lors , comme tout le monde , reproduit un certain nombre de comportements qui étaient des comportements à risque . Aujourd’hui , si la santé publique s’intéresse un peu plus aux écoles , ce n’est pas pour leur faire la morale , mais parce qu’on les considère comme des acteurs à part entière de cet effort global que nous sommes en train de mettre en œuvre
Interdire les distributeurs serait-il une solution?
«Ma recommandation à moi en tant que ministre de la Santé, c’est vraiment: prenez des mesures et faites-le vite, parce que ça coûte en qualité de la vie. C’est un travail de lobbying, indépendamment des circulaires. Tout ne doit pas se régler par des lois. Dire qu’il faut expirer après avoir inspiré, c’est assez évident. Je pense qu’il faut faire la même chose pour les écoles, c’est apprendre le bon mouvement.»
M.M.