Juin 2003 Par E. MALEVE Initiatives

Depuis la fin de l’année dernière, le Théâtre du Public interprète dans les écoles secondaires de la Communauté française ‘La nuit des étoiles’. Cette pièce de théâtre-forum est un véritable outil de prévention du sida qui a reçu le soutien de la Ministre Nicole Maréchal . Elle est interprétée par Joëlle Camus et Gilles Delvaulx et mise en scène par Marina Marini .

L’histoire

Sam et Luna sont jeunes, beaux et en vacances. Tout devrait donc se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et pourtant, c’est terriblement désemparés que ces jeunes se demandent, au moment précis et particulier où il y aurait tant de chose à faire, s’ils vont oser proposer un morceau de latex en guise d’alliance éphémère.

Un spectacle de théâtre-forum…

Au théâtre-forum, le spectacle se déroule en deux temps: les comédiens donnent d’abord une première représentation d’une vingtaine de minutes. Ils rejouent ensuite la même histoire qui pourra, cette fois, être interrompue à tout moment.
Les étudiants sont en effet invités à monter sur scène, remplacer un des personnages et jouer des alternatives aux situations proposées en première partie. Grâce à cette formule, le spectateur n’est ni un consommateur, ni un client mais un partenaire actif.
A l’école Saint Joseph de Liège, qui accueillait la troupe le 1er avril 2003, les jeunes se sont rapidement projetés dans l’histoire et ont tenté, chacun à leur manière, de convaincre leur partenaire de jeu que la relation sexuelle ne peut s’envisager sans le préservatif.
Une élève intervient très tôt dans l’histoire ‘ afin que les choses soient claires dès le début’, une autre se dit que ‘le meilleur moment pour aborder le sujet, c’est peu avant de passer à l’acte, en toute intimité ‘.
Les garçons, qui jusque là s’étaient montrés discrets, osent alors monter sur scène et prendre la place… de Luna afin de montrer aux filles comment il faut s’y prendre! Les rires fusent, les applaudissements éclatent et la réflexion fait son chemin.
Vient alors l’heure de la conclusion proposée par la meneuse de jeu qui rappelle qu’en Belgique, trois nouveaux cas de séropositivité sont détectés par jour et qu’à l’échelle planétaire, une personne est contaminée toutes les cinq secondes. Elle invite ensuite les jeunes à calculer le nombre de personnes qui pendant le temps du spectacle ont été atteintes par le virus du sida.
Un des atouts de cette pièce est de replacer la problématique du sida dans un contexte global de vie affective et sexuelle. Le jeu des acteurs illustre à merveille les multiples facteurs qui mènent à la prise de risques (préjugés, peur de gâcher le plaisir sexuel, insouciance, mauvaise expérience antérieure, honte…).
En permettant aux jeunes d’intervenir quand ils le veulent pour changer le cours de l’histoire, le théâtre-forum devient un moyen de prévention qui les valorise, leur donne confiance et leur offre une certaine autonomie.
Coup de cœur donc pour cet outil qu’il serait intéressant d’intégrer dans un véritable projet d’école. Ne pourrait-on pas imaginer de proposer aux équipes éducatives de participer au spectacle lors d’une représentation qui leur serait destinée? L’outil pourrait de cette manière être exploité de façon optimale à long terme et les élèves, sans la présence des enseignants, pourraient, on l’imagine, s’exprimer plus facilement.
Elise Malevé , Centre liégeois de promotion de la santé
Théâtre du Public, rue de Tervaete 21-23, 1040 Bruxelles. Contact: Fabienne Jacquemin (069-21 09 75, 0475-21 68 73). Courriel: theatre.du.public@skynet.be