Février 2013 Outils

Les carnets du Professeur Zoulouck, un outil pratique, clé en main, pour des professionnels désireux d’animer un groupe de parents. À partir des différents supports (DVD, carnet illustré), chaque participant est amené à questionner ses peurs, ses difficultés.

Description

Matériel

• Un carnet illustré
• Un DVD avec l’enquête du Professeur Zoulouck
• Un mode d’emploi à destination des professionnels

Concept

À partir des différents supports qui composent l’outil, chaque participant est amené à questionner ses peurs (de confier son enfant à quelqu’un d’extérieur, des mauvaises fréquentations, de l’échec…), ses difficultés à mettre des règles et des limites.
L’enquête du Professeur Zoulouck met en scène et en perspective le thème de la parentalité dans le but d’interpeller l’auditoire, de l’amener à réagir, à parler de lui et à se questionner sur son propre fonctionnement. Avec en toile de fond cette question centrale: comment construire progressivement de l’autonomie de manière à ce qu’un jour nos enfants puissent voler de leurs propres ailes ?

Objectifs

Amener chacun à se questionner sur ses peurs vis-à-vis de ses enfants, à faire la part des choses entre les peurs légitimes de parents et celles qui le sont peut-être moins, à s’interroger en particulier sur ses difficultés à mettre des règles et des limites.
Cet outil permet donc de produire des prises de conscience, des déclics, du changement rapidement: sortir de l’isolement; dédramatiser, déculpabiliser, en montrant aux parents qu’ils ne sont pas les seuls à avoir des difficultés; exprimer, échanger, partager son expérience, ses ressources, ses compétences avec d’autres parents, se sentir reconnu en tant que parent.

Conseils d’utilisation

Il est recommandé d’obtenir un livret personnalisé pour tous les participants, pour qu’ils gardent une trace du travail accompli dans le cadre du groupe de paroles, et afin qu’ils se sentent valorisés (livrets participants disponibles chez l’éditeur). À la dernière séance, une fois les petits défis réalisés, les participants apposent leur empreinte sur leur livret.

Bon à savoir

Le ton humoristique de cet outil permet de travailler sur la parentalité sans culpabiliser les participants. Cet outil a été élaboré sur le terrain avec des parents et professionnels à partir de leur quotidien.
Les espaces d’entraide à partir de cet outil sont basés sur la dynamique de groupe et sur l’idée simple que partager son expérience de parent permet de prendre conscience des limites et des richesses de son fonctionnement et de voir qu’il y a d’autres manières de fonctionner. Cela commence par partager et reconnaître ses peurs, ses difficultés afin d’envisager qu’il est possible de les dépasser en se lançant des défis mesurés, réalistes.

Pour aller plus loin, vous trouverez une sélection de références sur la parentalité dans la PIPSaBox ‘Soutien à la parentalité – Enfants 0-3 ans’

Où trouver l’outil

Il coûte 24,50 euros.Il est diponible chez l’éditeur: Association Laisse Ton Empreinte, 85 rue Masséna, 59800 Lille. Tél. : +33 (0)3 20 30 86 56. Courriel : communication@laissetonempreinte.fr. Internet : http://www.laissetonempreinte.fr

Les CLPS de Liège, du Brabant wallon, de Huy-Waremme, de Namur ainsi que l’Outilthèque provinciale en promotion de la santé de Namur (Tél. : 081 77 67 99. Courriel : outiltheque.promotionsante@province.namur.be) peuvent vous prêter cet outil.

L’avis de PIPSa (http://www.pipsa.be)

La Cellule d’experts de PIPSA a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2011.

Appréciation globale

La manière dont l’outil a été construit est en soi déjà d’un grand intérêt (groupes de parole, expérimentation, évaluation, adaptation suite à l’évaluation). Ce processus, décrit dans le mode d’emploi, a permis de dégager deux grandes questions (les peurs et les limites), en prise directe avec une réalité de terrain.

La démarche proposée (groupe de parole et défis) met en avant et exploite les ressources des participants. Le groupe en devient lui-même une, qui permet de construire des compétences collectives et de chercher les ressources internes aux personnes. Les balises pour un cadre sécurisant (règles de confidentialité, respect de la parole de chacun, etc.) ne sont pas proposées dans le manuel. Il est indispensable que l’animateur approfondisse ces points avant de se lancer dans l’animation.

Les ‘défis’ permettent d’inscrire la démarche dans une durée. Cependant, ils demandent à être reformulés par le groupe et l’animateur, afin de les rendre opérationnels.

Le manuel aborde la question de la posture du professionnel par rapport à son public (distance, cadre) de manière claire, concise et complète. L’animateur est invité à se questionner sur son rôle dans le groupe, sur sa vision de la parentalité et sur ses propres valeurs.

Le DVD proposé pour amorcer les séances pourrait être inadapté pour certains publics (langage très professionnel, humour grinçant). La BD est plus complète que le DVD et aborde des questions très pertinentes (par exemple: la culpabilité) qui ne sont pas évoquées dans le DVD.

Objectifs

Amener les participants à prendre conscience de leur propre fonctionnement en tant que parents (à propos des peurs et des limites).
Amener les participants à s’exprimer sur ce sujet et à partager leurs expériences dans un groupe de parole.
Amener les participants à identifier leurs difficultés vis-à-vis de leurs enfants.
Induire des changements de comportement chez les participants, en leur proposant des défis.

Public cible

Adultes parents, avec un certain niveau de compréhension de la langue française (oral et écrit).

Utilisation conseillée

Préparer des questions pour lancer la discussion lors des groupes de parole.
Continuer les séances sur un plus long terme que les 4 à 8 séances proposées dans l’animation.
La méthodologie du groupe de parole et le carnet pourront être utilisés, moyennant adaptations, pour certains publics spécifiques.