Août 2002 Outils

La Fédération Belge contre le Cancer en collaboration avec le service de prévention du tabagisme du VIG ( Vlaams Instituut voor Gezondheidspromotie) et avec le soutien du Réseau Européen Hôpital sans Tabac a réalisé un guide méthodologique pour aider les institutions de soins de santé à mener à bien une politique de prévention du tabagisme au sein de leurs établissements.
On le sait, le tabagisme est une des principales causes de maladie et de décès prématuré. En accord avec les objectifs de protection et de promotion de la santé, de nombreuses institutions de soins de santé, hôpitaux et maisons de repos souhaitent s’attaquer à cette problématique au sein même de leurs établissements. Le but: créer un environnement sans tabac. A long terme, outre la protection de la santé de leurs travailleurs, les institutions en retirent de nombreux avantages comme la diminution des frais d’entretien, l’accroissement de la productivité, la diminution des primes incendies ou encore une meilleure image de l’entreprise.
Comment s’y prendre, que faire, avec quels moyens… sont les questions auxquelles ce guide tente de répondre. Le contenu du document repose sur des données d’études nationales et internationales, des expériences pratiques et des manuels axés sur l’instauration d’une politique de prévention du tabagisme dans les hôpitaux, les entreprises et les écoles.

Pour réussir

Quand le tabagisme est abordé verbalement entre fumeurs et non-fumeurs, les personnes impliquées risquent d’entrer en conflit. Ces confrontations peuvent détériorer les relations professionnelles et apportent rarement des solutions aux problèmes soulevés.
La Fédération Belge contre le Cancer propose d’aborder la thématique de manière systématique et globale, conforme à une politique déterminée. On parlera donc de ‘politique de prévention du tabagisme’. Cette politique prend comme point de départ le droit du non-fumeur à un environnement sans fumée de tabac.
Elle ne s’arrête pas seulement à la réglementation de l’usage du tabac, elle tend aussi à diminuer le nombre de fumeurs, la consommation de cigarettes et le nombre de fumeurs occasionnels qui pourraient passer au tabagisme quotidien.
Pour réussir, ce processus de changement doit être accepté par toutes les parties mais aussi être élaboré et appliqué de façon progressive.

Travailler par étape

La méthodologie proposée est fondée en 6 étapes qui s’appliquent aussi bien aux grosses qu’aux petites structures. Le guide peut servir de fil conducteur pour l’élaboration et la mise en œuvre de ce type de politique de prévention du tabagisme. On y trouve une description de chaque étape de manière standardisée, chacune construite sur le schéma ‘qui fait quoi, quand et comment’. On trouve également des suggestions, des conseils pour prévenir et contourner certains obstacles prévisibles et aussi de nombreux supports appropriés (présentations de transparents, posters, ouvrages…).
Histoire de vous donner envie de passer à l’action, voici un bref descriptif des étapes proposées.

Etape 1 – Mettre le sujet ‘tabagisme’ à l’agenda

Souvent, au sein de l’institution, on trouve la décision de ‘faire quelque chose’ à propos du tabagisme, de s’occuper des plaintes ou des problèmes inhérents: odeurs, affections, manque d’aération, incendie… L’initiative d’inscrire le tabagisme à l’ordre du jour (par lettre ou en discutant autour de soi) peut venir de tout un chacun: employé, ouvrier, membre de la direction, conseiller en matière de prévention… Par contre, la décision et l’engagement d’entreprendre une action doit toujours venir de la direction et/ou du management. Afin d’éviter de grosses tensions au sein du personnel, c’est elle qui en assume les responsabilités.

Etape 2 – Créer une structure de base au sein de l’institution

Pour constituer un groupe de travail, on doit savoir de qui on a besoin pour élaborer une politique de prévention. Il est possible d’avoir recours à une équipe déjà formée dans l’institution qui s’occupe par exemple d’un autre aspect de la santé, de la sécurité ou du contrôle de la qualité. Si l’institution est de très petite taille, une seule personne peut s’occuper de préparer et d’exposer les travaux à toute l’équipe.
La mission du groupe de travail est de définir un plan de la politique à suivre sur base d’une analyse et d’une stratégie de mise en œuvre qui sert de cadre pour réaliser cette mission. Les membres du groupe devront désigner qui fait quoi, qui fait les compte rendu et le suivi.

Etape 3 – Analyser la situation

L’élaboration d’une telle politique doit être précédée d’une préparation importante qui inclut une identification précise des situations exposant au tabagisme passif. La première étape est d’analyser la situation actuelle en matière de tabagisme au sein de l’institution en posant des questions du type: combien de personnes fument pendant les heures de travail, où fument-elles, vend-on des cigarettes sur le lieu de travail, quelle est la position du personnel à l’égard du tabagisme au travail…

Etape 4 – Rédiger un document définissant la politique à suivre

A ce stade, il faut définir par écrit: les buts et les objectifs, les groupes cibles, les interventions et le plan. Ce document vise au consensus entre la direction et le personnel de l’institution. Il sert également de base pour introduire la politique de prévention choisie.

Etape 5 – Introduire la politique

En deux phases: une période de transition au cours de laquelle le personnel est informé et consulté puis, l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions à une date convenue. Ici encore, le soutien et la collaboration du personnel restent essentiels.

Etape 6 – Evaluer la politique

Cette étape consiste à vérifier si la politique est exécutée comme prévu et si elle aboutit aux résultats souhaités. A ce stade, l’objectif est double: démontrer et améliorer la qualité de la politique de prévention du tabagisme.
Si vous désirez établir ou améliorer la politique de prévention du tabagisme dans votre établissement, vous pouvez vous procurer ce guide auprès de la Fédération Belge contre le Cancer, chaussée de Louvain 479, 1030 Bruxelles. Tél: 02-736 99 99. Fax: 02-734 92 50. Site web: http://www.cancer.be Courriel: commu@cancer.be