Février 2011 Par S. PIRET M. BENMERZOUK Documentation

Une initiative volontaire depuis 10 ans

«J’ai dix ans» dit la chanson d’Alain Souchon. Le Réseau Bruxellois des Centres de Documentation en Promotion de la Santé (RBDSanté) a été créé en 2000 sans forme juridique particulière. Au départ, c’est une aventure menée par Question Santé et le CLPS de Bruxelles qui invitent une quinzaine de centres de documentation en promotion de la santé à se concerter. Il s’agit à la fois de rassembler les énergies pour faciliter l’accès à une information pertinente de qualité et de favoriser la formation continue pour les futurs membres du réseau. Aujourd’hui, il est temps de dresser le bilan des actions réalisées par le réseau et d’envisager de nouveaux projets.
L’information dans le domaine de la santé au sens large prend une place importante et les demandeurs viennent d’horizons professionnels différents (hautes écoles, écoles secondaires, maisons médicales, centres psycho-médico-sociaux, promotion de la santé à l’école, Office de la naissance et de l’enfance, centres de planning familial, pouvoirs publics, universités, professionnels de la santé, travailleurs sociaux…).
Trop souvent, le public ne sait pas où adresser ses demandes et ses questionnements dans le domaine de la promotion de la santé. Pourtant, assurer une réponse optimale aux demandes qui parviennent dans les différents centres, ou orienter fructueusement une recherche, font partie intégrante des objectifs des professionnels de la documentation.
L’idée d’un Réseau bruxellois de documentation en promotion de la santé est née de la volonté d’associer les centres de documentation de Bruxelles et de mettre sur pied un système de partage de l’information, de diffusion des connaissances et d’échanges sur la documentation.
La première rencontre a été organisée au CLPS de Bruxelles. Elle s’est attachée essentiellement à faire connaissance, rompre l’isolement et étudier les possibilités d’appliquer une méthodologie permettant la diffusion de l’information documentaire entre nos différents centres de documentation. Ensuite, un consensus s’est dégagé sur l’opportunité de créer un réseau documentaire dans le domaine de la promotion de la santé à Bruxelles, ce réseau devant permettre d’améliorer l’information et l’orientation des usagers et de mieux accompagner ceux-ci dans leurs recherches.

Collaborations fructueuses

Actuellement, RBDSanté compte vingt-et-un membres qui se réunissent cinq fois par an pour développer des projets, partager leurs informations, échanger leurs expériences respectives et améliorer la qualité du suivi documentaire. Ces réunions se déroulent chaque fois dans un centre partenaire différent. Les membres du réseau peuvent ainsi visiter le centre de documentation qui reçoit, découvrir différents milieux professionnels et surtout comparer les méthodes de travail, ce qui permet de développer l’esprit critique et de progresser vers une démarche autonome et de renforcer chaque fois des liens de collaboration.
Cette collaboration est précieuse à plusieurs points de vue: elle permet aux membres d’accomplir leurs tâches avec un maximum d’efficacité, elle rend possible l’accès direct à l’information provenant des autres centres de documentation partenaires et aide à éviter les doubles emplois.
Aujourd’hui, RBDSanté n’est pas seulement un dispositif de partage des ressources documentaires entre ses membres. Le partenariat suscité par le réseau a contribué à renforcer les liens entre les membres et a permis de mettre en place une véritable collaboration, où le travail de chacun est reconnu.
Le réseau est géré par un comité de coordination composé d’au moins trois membres volontaires qui en assurent la gestion ordinaire pour une durée d’un an renouvelable. Le comité de coordination se base sur la charte du réseau comme outil de gestion pour accomplir ses missions. L’adhésion et la participation aux activités du réseau sont fondées sur le respect des principes de cette charte car le réseau lui-même n’a pas de personnalité juridique et son fonctionnement se fonde sur la contribution volontaire de ses membres. La charte est aussi un instrument d’adhésion pour les nouveaux venus qui y trouveront les premiers repères pour apprivoiser le réseau et entrer progressivement comme acteurs dans une dynamique de travail et de réflexion qui reste ouverte. Cette charte est disponible sur le site Internet du réseau www.rdbsante.be. Au bout de dix ans de fonctionnement dans une démarche de projet, le réseau s’est structuré, a acquis une expérience et un savoir-faire. Il continue à évoluer pour réaliser ses missions, ses objectifs et ses activités.
De par sa volonté de partage et d’échange d’informations, le réseau propose de temps en temps des séances d’ «(in)formation». Ainsi, parmi les dernières activités, citons une formation sur les droits d’auteurs, une autre sur le marketing social, une formation à la création et la gestion de sites Web, une initiation à FileMakerPro, une initiation à PMB (logiciel de gestion de bibliothèque) et une formation à WordPress, (l’hébergeur du blog) et enfin en 2010 des formations à PubMed (Medline), à BruxellesSocial.be, à Wikipédia, et au HONCode.
Ces séances sont la plupart du temps données à la fin des réunions plénières, mais il arrive que l’on sorte du cadre des réunions bimestrielles si le besoin se fait sentir. Ceux et celles qui y assistent sont toujours enthousiastes. D’autres activités auront lieu dans le courant de cette année.

Diversification et avenir du réseau

La multiplication des ressources électroniques et le souci de garantir, pour tous, le meilleur accès à une information documentaire de qualité et un accompagnement personnalisé, inciteront le réseau à diversifier davantage ses activités dans l’avenir afin de répondre adéquatement aux besoins de ses membres et de leurs usagers dont les activité professionnelles sont reliées aux différents domaines de la santé. Depuis plus de deux ans, le réseau dispose d’une plate-forme d’échanges d’informations sous forme de blog. Malgré quelques débuts difficiles, cet outil permet d’échanger des informations entre les membres sans encombrer les boîtes mails ni devoir mettre à jour les listes d’adresses des membres. D’abord privé et réservé aux membres exclusifs du réseau, le blog (accessible à l’adresse http://reseaublog.wordpress.com ) est ouvert au grand public depuis plus d’un an, avec toujours une partie privée réservée aux membres. Cette ouverture permet à tout un chacun de connaître les membres, de visiter leur site, d’être au courant des activités du réseau et pourquoi pas, d’y prendre part.
Le développement futur du réseau dépendra en grande partie de la volonté de coopération réelle de ses membres et des moyens financiers nécessaires à la réalisation de certains projets. Soulignons l’aide indéfectible du CLPS de Bruxelles. Parmi les projets en cours de réalisation et en quête de financements, épinglons la mise à jour du répertoire des membres du réseau ! Ce répertoire est mis gratuitement à la disposition du public et des acteurs de terrain. Il présente chaque centre de documentation, la gamme des services proposés, les types de documents disponibles (nous signalons qu’il existe une quantité impressionnante de documents gratuits), les conditions d’accueil et d’utilisation. Il permet aussi d’orienter le public vers le partenaire du réseau le plus apte à répondre à sa demande de documentation.
Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous souhaitez intégrer le réseau, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de ses membres ! La liste et les coordonnées de ceux-ci se trouvent sur le site http://www.rbdsante.be . Vous êtes les bienvenus, nous vous accueillerons à bras ouverts !
Mourad Benmerzouk , documentaliste Centre de documentation Santé Bruxelles – CLPS de Bruxelles et Samuel Piret documentaliste FARES

Liste des membres du Réseau

Association Nationale d’Aide aux Handicapés Mentaux asbl (ANAHM)
Bibliothèque du FARES (Fonds des Affections Respiratoires)
Centre de Documentation et de Coordination Sociales (CDCS)
Centre de Documentation et d’information de la Fédération Laïque de Centre de Planning Familial (CEDIF)
Centre de Documentation Santé Bruxelles – CLPS de Bruxelles
Centre info-démences: Ligue Alzheimer Asbl
CRIOC
ENTR’AGES asbl
EURIDIS – Service d’information et de documentation
Infor-Drogues
Le Fil d’Ariane
Ligue francophone belge contre l’Épilepsie
La Médiathèque
Observatoire du sida et des sexualités
PIPSa
Prospective Jeunesse
Psycendoc
RESOdoc
SIMILES