A l’occasion de la «Journée mondiale de la santé mentale», l’ONG Médecins du Monde a mis l’accent sur les actions qu’elle mène dans ce domaine auprès des populations les plus vulnérables partout dans le monde. Médecins du Monde a en effet à cœur d’intégrer les soins de santé mentale aux soins de santé en général et, pour y parvenir, fait appel au public pour soutenir ses missions et mobiliser davantage de psychologues bénévoles aux côtés de l’ONG.
En Belgique
Dans le cadre de nos consultations, nous constatons que de plus en plus de migrants en séjour précaire sont en souffrance psychologique et nécessitent une prise en charge adéquate. Les causes sont diverses, inhérentes à leur vie avant l’exil, durant leur voyage vers la Belgique ou même souvent depuis leur arrivée dans notre pays. Les migrants en situation irrégulière souffrent de toutes sortes de troubles qui vont du stress chronique aux pathologies psychiatriques, en passant par les syndromes de stress post-traumatique ou les maladies psychosomatiques. Ils se sentent exclus, amoindris, coupables et, en définitive, ne se reconnaissent plus comme des êtres humains à part entière.
Afin de leur venir en aide, Médecins du Monde intègre la santé mentale dans ses missions en faveur des exclus des soins de santé. Toute personne qui vient en consultation dans notre centre d’accueil, de soins et d’orientation (CASO) à Bruxelles, se voit d’abord dirigée vers une assistante sociale qui identifie les problèmes sociaux auxquels doit faire face le patient. Après cette entrevue, elle le dirige vers l’un de nos médecins pour les pathologies physiques et vers l’un de nos psychologues, si l’état mental du patient le requiert. Tant le médecin que le psychologue réorientent par la suite le patient vers les structures les mieux adaptées à leur prise en charge.
En Afrique
Au Mali, Médecins du Monde s’est engagé dans un long combat pour améliorer la situation des enfants vivant dans les rues de Bamako. En collaboration avec des centres locaux d’accueil pour enfants des rues, l’ONG améliore la prise en charge médicale, psychologique et sociale de ces enfants. C’est donc dans une optique globale que sont pris en charge les soins de santé mentale, car ils ne peuvent pas se dissocier de l’état physique ou de l’environnement social du patient.
Les enfants des rues sont très souvent sujets à d’importants troubles de comportement. Pourtant, avant l’intervention de Médecins du Monde, ces troubles étaient très peu pris en compte par les intervenants des centres d’accueil qui, généralement, n’avaient pas eu l’occasion de se former à la psychologie. C’est pour cette raison qu’un psychologue expatrié de Médecins du Monde est actuellement sur le terrain pour former les intervenant locaux afin qu’ils soient capables de détecter et accompagner les enfants en souffrance. Tout est mis en œuvre également pour améliorer le cadre de vie de l’enfant pour qu’il puisse s’épanouir socialement. Enfin, toujours en collaboration avec différentes structures maliennes, Médecins du Monde tente de renouer les liens sociaux-familiaux des enfants vulnérables.
Bientôt en Palestine
En Palestine, les femmes jouent un rôle central dans la vie quotidienne. Outre leur rôle domestique, elles sont en général le soutien moral principal des hommes et des enfants qui sont quotidiennement plongés dans un environnement violent. Dans une situation économique, sociale et humanitaire catastrophique (60% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et 35 à 40% sont sans emploi en Cisjordanie d’après la Banque mondiale), les femmes constituent le pilier auquel les autres membres de la famille peuvent se raccrocher. Mais qui les soutient, elles? Qui les écoute?
Alors que de nombreux projets d’aide psychosociale destinés aux enfants existent en Palestine, il y a très peu de structures pour accueillir les adultes. Par exemple à Hébron, où Médecins du Monde prévoit de lancer une nouvelle mission en 2009, il n’existe qu’un seul centre de santé mentale pour 500.000 habitants! Dans ce contexte de violence, les femmes sont particulièrement visées car, outre les violences liées au conflit lui-même, elles doivent également faire face à des discriminations liées aux mariages ou aux divorces, aux mariages forcés ou encore aux crimes d’honneur…
Face à cette situation terriblement traumatisante, Médecins du Monde va lancer une mission qui travaillera sur quatre axes: consoler, soigner, témoigner et former. Toujours en partenariat avec des structures locales, l’ONG mettra en place des structures au sein desquelles les femmes palestiniennes pourront être écoutées par des personnes compétentes en matière de santé mentale et où elles pourront tisser des liens sociaux, notamment au travers de groupes de paroles. Médecins du Monde veut également profiter de sa présence dans les territoires palestiniens pour témoigner auprès d’un large public de la situation de ces femmes en souffrance. Enfin, Médecins du Monde mettra en place un système de formation des intervenants sur place, afin qu’ils soient capables de prendre le relais.
Communiqué par Médecins du Monde
Médecins du monde, rue de l’Eclipse 6, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 648 69 99. Fax: 02 648 26 96. Courriel: info@medecinsdumonde.be. Internet: http://www.medecinsdumonde.be .