Juin 2016 Outils

La vie c’est trop mortel

Description

Matériel

Guide pédagogique, de 59 pages (PDF).

Concept

Pour familiariser les adolescents au thème de la mort et ainsi leur apporter des compétences qui les aideront à faire face aux deuils qu’ils vivront inévitablement au cours de leur vie, les associations de soins palliatifs ont choisi de donner au monde scolaire la possibilité d’amorcer avec les adolescents une réflexion sur ce sujet délicat.

Fruit d’un travail interdisciplinaire, cet outil donne des repères aux enseignants des étudiants du troisième degré de l’enseignement secondaire pour créer un temps de réflexion sur la mort dans un espace commun de rencontres.

Objectifs

  • Prendre du recul par rapport à ce qui arrive ou peut arriver (en situation de crise ou en dehors).
  • Soutenir l’esprit critique afin de mieux se situer dans ses conceptions subjectives et aller à la rencontre de celles des autres avec ouverture et respect.
  • Stimuler la réflexivité en groupe, pour favoriser le bien vivre ensemble.

Conseils d’utilisation

Les repères sont proposés en quatre parties et un résumé est épinglé au début de chaque chapitre : repères psychologiques, repères culturels, repères législatifs et repères pédagogiques.Dans les repères pédagogiques, des fiches décrivent des activités à organiser en classe. Vous trouverez d’autres activités pédagogiques sur le site www.soinspalliatifs.be.

Une bibliographie ainsi qu’une liste d’associations et des ressources documentaires sont fournies en fin de dossier.

Bon à savoir

Cet outil a été réalisé par la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (FWSP) et la participation des plateformes de son territoire, avec le soutien de la Wallonie et de la Province de Liège.

Où trouver l’outil

Chez l’éditeur: Plate-forme des Soins Palliatifs en Province de Liège asbl, Bd de l’Ourthe 10-12, 4032 Chênée. Tél.:+32 (0)4 342 35 12. Courriel: liege@palliatifs.be. Internet: http://www.soinspalliatifs.be/

Dans les centres de prêt des centres locaux de promotion de la santé de Liège, Verviers, Huy-Waremme, Mons-Soignies, Namur, du Brabant wallon, du Hainaut occidental, de la province de Luxembourg, ainsi qu’à Cultures&Santé et au Centre de ressources documentaires provincial de Namur.

L’avis de PIPSa (www.pipsa.be)

La Cellule d’experts de PIPSa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2015.

Appréciation globale

Ce dossier pédagogique fournit une matière étoffée, diversifiée, pertinente et formatrice pour le lecteur.

Il permet de parler de la mort, à partir des représentations de celle-ci, dans une vision naturelle/normale (vieillesse, accident, maladie…) comme faisant partie de la vie. On y trouve beaucoup de précautions et de délicatesse, à la fois dans la façon de voir la mort et dans les recommandations pour la mise en place de l’outil. Ainsi, il évite prudemment d’engager le débat sur l’attractivité de la mort pour les adolescents et sur leurs prises de risques.

Les pistes pédagogiques, adaptées aux rythmes, temps et objectifs scolaires, sont simples à mettre en place, variées, attractives et adaptées au monde enseignant. Elles s’utiliseront en prévention, hors situation de crise.

Les supports renseignés nécessaires aux différentes activités ne sont pas fournis (vidéos, chansons, photo-expression…), mais sont soit disponibles en téléchargement gratuit, soit accessibles via des centres de doc.

Objectifs

  • S’interroger sur la mort.
  • Donner des repères aux enseignants pour aborder le thème et ouvrir le débat.

Public cible

16-20 ans.

Utilisation conseillée

  • Pour les formations des aides-soignantes.
  • En tandem avec le relais PSE/PMS.
  • Le tableau comparatif des cultures et rites funéraires offre une porte d’accès originale pour un projet multiculturel.
  • En cas d’impression du dossier pédagogique, veillez à bien calibrer votre imprimante pour obtenir une dimension de page lisible.