A l’origine, des partenaires et la volonté d’une démarche commune
Courant octobre 2003, le Fonds des Affections RESpiratoires (FARES), le Centre Verviétois de Promotion de la Santé (CVPS) et divers partenaires des secteurs de la prévention et de l’aide à la jeunesse se sont rencontrés afin de développer une démarche participative commune de prévention des assuétudes. De ces échanges, il ressort des liens étroits entre institutions et une meilleure appropriation du champ d’action des uns et des autres.
A plusieurs reprises, des acteurs scolaires (PMS, PSE et directions d’écoles) furent conviés afin de faire le lien avec leur réalité de terrain et de répondre à leurs demandes. Les partenaires visaient ainsi à mieux se faire connaître et à favoriser les échanges entre le monde scolaire et le monde associatif, dont les services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO), souvent interpellées en urgence lors de décrochages scolaires.
Des complémentarités se marquent et des collaborations s’engagent lors d’accompagnements des demandes en respect des limitations géographiques et/ou missions des uns et des autres. Il en résulte la co-construction de référentiels: un protocole d’analyse des demandes et une méthodologie d’accompagnement des demandes sur base des ressources disponibles.
Du partenariat à la formalisation d’un réseau
Dès 2007, l’accent a été mis sur la formalisation en réseau des partenariats engagés afin de répondre à un souhait d’identité commune et de valorisation de l’investissement consenti par chacun. Le réseau verviétois des intervenants en matière d’assuétudes s’est donc structuré au travers d’une convention de partenariat. Cette convention définit les modalités de fonctionnement du réseau, les objectifs poursuivis, la méthodologie concertée, des critères d’adhésion en termes de déontologie, de responsabilité, d’engagement et un processus d’évaluation.
Par ailleurs, les partenaires ont veillé à une articulation du réseau avec les missions du Point d’Appui Assuétudes (PAA) du CVPS créé en septembre 2007. Le PAA est un référent tant pour le réseau verviétois que pour ses bénéficiaires et sert d’interface entre les réseaux présents dans l’entité et les dynamiques engagées par ceux-ci.
Un réseau pour quoi faire?
Le «Réseau verviétois d’intervenants en matière d’assuétudes», le RéZéa, s’inscrit dans une approche globale de promotion de la santé. C’est un maillage des relations entre individus. Chaque membre contribue à le constituer. Le réseau propose une action collective et concertée d’offre de services, apportée par des professionnels, visant à épauler tout intervenant désireux d’aborder la question de la prévention des assuétudes (y compris le tabac) en divers lieux de vie des jeunes.
La philosophie de travail du réseau est basée sur des échanges et des collaborations visant à:
- proposer des interventions et une méthodologie concertées dans le cadre des assuétudes;
- renforcer la cohérence et la pertinence des actions menées, à la demande, en matière de prévention en milieu scolaire et extra-scolaire;
- proposer un panel d’intervenants réunis autour du Centre verviétois de promotion de la santé.
La méthodologie mise en œuvre s’articule en 5 étapes:
- analyse approfondie de la demande, des besoins et représentations du public bénéficiaire (diagnostic);
- démarche concertée incluant les ressources internes et externes;
- travail participatif dans une perspective de qualité de vie et de bien-être de chacun;
- cadre d’intervention concerté;
- évaluation.
Ceci s’opérationnalise via des temps de concertation, des groupes de travail spécifiques (dynamiques locales) et un suivi des accompagnements réalisés.
Une première évaluation
Une évaluation a été engagée par le FARES en partenariat avec le Service d’Information Promotion Education Santé (SIPES). Des interviews ont été réalisées auprès des différents membres du RéZéa.
Le réseau est jugé pertinent . Il répond à des attentes au niveau de l’entité de Verviers. Jusque-là, il n’y avait pas de logique de réseau en matière de tabagisme et d’assuétudes sur Verviers, l’AVAT (1) étant le seul acteur local spécialisé dans le domaine des assuétudes. RéZéa permet « de concrétiser une mission de coordination », « de prendre connaissance des partenaires et de ce qu’ils mettent en place , de croiser des expériences et d’assurer une cohérence dans les actions menées en matière de prévention en milieu scolaire et extra – scolaire , de crédibiliser une démarche de prévention auprès du public et de rendre davantage visible une institution .»
RéZéa est « tourné vers l’action ». Les partenaires viennent de secteurs différents: de la prévention, de l’aide en milieu ouvert, du milieu scolaire (PMS, PSE, éducateurs). Par ailleurs, RéZéa a encore le souci de s’élargir en termes de compétences/missions et de zones d’action géographiques d’autant que depuis sa création, le Point d’Appui Assuétudes reçoit de plus en plus de demandes.
RéZéa a permis de casser la frontière entre le milieu scolaire et le milieu associatif extrascolaire . La construction commune d’une charte a permis de définir clairement les rôles de chacun et d’identifier les enjeux de pouvoir. Il convient cependant de toujours rester vigilant à ce que l’information circule. Les membres participent activement au réseau. La présence d’une majorité d’entre eux à l’entretien d’évaluation et leur souhait de réaliser cet entretien en groupe démontre leur mobilisation et leur volonté de travailler de façon concertée.
La présence du FARES est jugée pertinente au sein du réseau . Celle-ci permet d’avoir un regard extérieur sur la réalité locale. « Créer un réseau est une démarche longue , la présence du FARES a permis d’avancer dans cette voie , dans le sens où son support rassure et fédère .» « La position de tiers du FARES en tant que structure ressource est importante pour le réseau ; elle permet de trianguler les échanges , de ne pas tourner en rond entre acteurs verviétois .» On relève également « l’importance pour des professionnels de deuxième ligne de travailler un minimum sur le terrain afin d’éviter de devenir trop théorique , trop éloigné de la réalité des jeunes et des acteurs de terrain .»
En conclusion, plusieurs indicateurs reflètent la plus-value du RéZéa:
- la pluridisciplinarité des membres (professionnels de première et deuxième ligne, du milieu scolaire, de la prévention, de l’aide en milieu ouvert, etc.) ce qui enrichit les échanges ;
- l’augmentation des pratiques collectives / concertées en prévention des assuétudes;
- le partage de référentiels ;
- la crédibilité / visibilité . Etre membre du réseau donne du sens aux démarches entreprises, notamment auprès des écoles. Les compétences sont davantage reconnues et les actions valorisées.
Relevons, enfin, la capacité des membres du réseau à analyser les dysfonctionnements et les difficultés rencontrées et à les surmonter au travers des échanges.
Des perspectives
Les membres du RéZéa (2) envisagent la poursuite du travail d’ouverture du réseau, de la démarche d’échanges de compétences ainsi que l’affinement des offres de services (fiches d’identification des partenaires). Ceci se traduit par:
- la mobilisation des professionnels de santé et de l’éducation tant du préventif que du curatif lors d’une journée d’échanges le 29 octobre 2009 sur la «relation que les jeunes de 12 à 20 ans entretiennent avec les écrans» et de promotion du réseau . L’objectif principal était de dégager des pistes d’actions pour agir, communiquer et prévenir les comportements problématiques. Elle fut également l’occasion pour les professionnels de terrain d’exprimer leurs points de vue et difficultés et de présenter des démarches et projets;
- des formations à l’entretien motivationnel, à l’outil «Kottabos», à l’outil «Mille facettes» et des ateliers-rencontres sur «Shalimar», «En rang d’oignons», etc.
- des temps de concertation permettant la co-construction de dynamiques à ancrage local selon les besoins et de référentiels complémentaires pour l’accompagnement des demandes (état des lieux, grille d’évaluation…).
Toute information complémentaire peut être obtenue sur simple demande auprès du CVPS et de son PAA. Vous pouvez également consulter le site du FARES ( http://www.fares.be ) pour y télécharger la convention de partenariat et les coordonnées des membres de RéZéa.Caroline Rasson , FARES, partenaire et au nom du RéZéa
Adresse: RéZéa (Réseau Echanges Assuétudes), Coordination CVPS, rue de la Station 9, 4800 Verviers. Tél.: 087 35 15 03. Internet: http://www.cvps.be (1) Aide verviétoise aux alcooliques et toxicomanes
(2) Le CVPS et son Point d’Appui Assuétudes, les AMO «CAP Verviers» et «CAP Sud», l’AVAT, l’EJP (Espace Jeunesse de Pepinster), le JEPS (Jeunesse – Enfance – Prévention – Sport) anciennement dénommé «Espace jeunesse de Theux», le Service de Prévention de Verviers, le MDDG (Ministère de la Communauté Germanophone), le CPMS de la Communauté française, les PMS Libres, le PSE Provincial et le FARES.