Pour la deuxième fois consécutive, la France a participé à l’enquête Health Behaviour in School-Aged Children ( HBSC ) en 1998. Cette enquête, menée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, se déroule tous les quatre ans dans de nombreux pays européens ainsi qu’au Canada et aux Etats-Unis.
L’enquête 1998 réalisée en France par le Ministère de l’éducation nationale (service médical du rectorat de l’académie de Toulouse), sous la direction du Comité français d’éducation pour la santé, constitue une véritable ‘radiographie’ des années collège. L’analyse des comportements, croyances et attitudes des élèves de 11 à 15 ans face à la santé permet de dégager des enjeux éducatifs et sociaux à partir desquels des programmes de promotion et d’éducation pour la santé destinés aux adolescents seront élaborés. Cette enquête constitue un complément indispensable au Baromètre jeunes conduit par le CFES auprès des 12 à 19 ans, scolarisés ou non.
Réalisée auprès d’un échantillon de plus de 4000 élèves dans les académies de Toulouse et Nancy, l’enquête révèle que, contrairement à un discours médiatique en vigueur, la majorité des adolescents se sentent plutôt heureux et confiants. Mais on constate aussi qu’entre 11 et 15 ans, les enfants évoluent considérablement et que leur perception de leur état de santé va dans le sens d’une dégradation. Dégradation de la confiance en soi, du vécu scolaire, et des comportements de santé.
L’enquête fait apparaître également un fort contraste entre les filles et les garçons. Les filles assument moins bien leur apparence physique, elles sont plus stressées et ont moins confiance en elles. Enfin, de nouvelles tendances émergent par rapport à 1994, en particulier une augmentation de la consommation de certaines substances psychoactives, que l’enquête 2002 permettra de confirmer ou de nuancer.
Renseignements: CFES, rue Auguste Comte 2 BP51, F-92174 Vanves cedex. Tél.: +33 (0)1 41 33 33 33. Fax: +33 (0)1 41 33 33 90. Mél: cfes@imaginet.fr
Et en Belgique?
Le programme communautaire SIPES (Système d’information en promotion éducation santé, ULB PROMES) participe à l’enquête Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC) pour la Belgique francophone. Les dernières données publiées sont celles de l’enquête de 1994 (la brochure intitulée ‘Vers la santé des jeunes en l’an 2000’ peut être consultée sur le site de PROMES ou demandée à l’adresse ci-dessous). Les données de l’enquête 1998 ont été partiellement analysées (thèmes tabac et drogues). Les données sur les drogues semblent aller dans le même sens que les résultats français.
L’équipe du SIPES compte réactualiser la brochure vers la fin 2001. En outre, l’enquête devrait être répétée en 2002. Nous ne manquerons pas de vous en informer.
Pour tout renseignement: SIPES, ULB-PROMES, Ecole de santé publique, route de Lennik 808, CP596, 1070 Bruxelles. Tél.: 02-555 40 81. Fax:02-555 40 49. Mél: sipes.promes@ulb.ac.be
Site internet: http://www.ulb.ac.be/esp/promes