Février 2005 Outils

Aller à l’école en ayant une allergie ou une maladie à répercussion alimentaire: pas facile de vivre en société quand on est allergique! Qu’on soit allergique ‘respiratoire’ ou ‘alimentaire’.
Imaginez un peu: comment faire quand je vais chez mes amis propriétaires de chats si le moindre poil de Poussy me fait pleurer comme une madeleine?
Et au resto, si je suis allergique au lait ou au gluten, je vais voir en cuisine comment sont préparés les plats pour être sûr de ne manger aucune substance qui va m’envoyer au lit ou à l’hôpital? Pas sûr que le ‘chef’ soit d’accord…
Et les enfants allergiques? Là c’est encore plus compliqué.
A la maison, les parents peuvent les ‘surveiller’ et veiller à ce que tout se passe bien. Mais à l’école !
Ce n’est facile ni pour les enfants, ni pour les enseignants ni pour les parents.
Comment faire pour éviter les échanges de bonbons à la récré? Comment expliquer à Arthur qu’il ne peut pas manger le gâteau que Julie a apporté pour son anniversaire?
Et le cours de gym, un vrai cauchemar pour un enfant asthmatique! Et pour le prof. de gym! Cet enfant peut-il courir ou pas? Peut-il aller à la piscine?
Des solutions, il y en a.
A commencer par une bonne information: des idées simples à mettre en pratique en classe, dans l’école.
C’est la raison pour laquelle la Mutualité chrétienne a réalisé une brochure ‘Les colles des allergiques’, en collaboration avec des associations spécialisées: le Centre d’Information et de Recherche sur les Intolérances et l’Hygiène Alimentaires (CIRIHA), la Fondation pour la Prévention des Allergies (FPA), la Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE), la Société Belge de la Cœliaquie (SBC).
Favoriser la circulation de l’information, le dialogue entre les parents, l’équipe éducative et les enfants, protéger l’enfant et l’intégrer dans le groupe classe, dans l’école sont les enjeux de ce document.
Cette brochure est disponible, au prix de 1€, à la Mutualité Chrétienne du Centre, de Charleroi et de Thudinie, Infor Santé, Dominique Serbruyns, rue du Douaire 40, 6150 Anderlues. Tél.: 071 548 31. Courriel: dominique.serbruyns@mc.be