Décembre 2002 Par S. BOURGUIGNON Outils

Le Conseil de la jeunesse catholique a publié ‘La mort: parlons-en, vivons-la!’, un outil en trois livrets. Un jour ou l’autre, inévitablement, la mort entre dans la famille, vient rompre l’équilibre des relations dans un groupe ou une classe. Un sujet délicat, difficile à aborder lorsque nous y sommes brutalement confrontés. Que dire, comment en parler, quelles sont les réflexions à mener, quel genre d’animation peut-on mettre sur pied… telles sont les questions qui traversent cette publication.
Le premier livret ‘Des mots et des images’ propose des témoignages, des textes, des photos, des chansons évoquant la mort, et la vie aussi. Ces textes peuvent être intériorisés ou proposés pour une animation ou une célébration. Parmi ces écrits, on peut lire la lettre émouvante d’une jeune fille adressée à sa sœur qui a choisi de mourir ou cette autre lettre que Julos Beaucarne a écrite pour ses amis après la mort de sa femme ou encore cette parabole bouddhiste illustrant que la mort fait partie de la vie et qu’il est inutile de vouloir la nier. Des mots qui, les uns après les autres, révèlent comment chacun, dans notre individualité, nous exprimons la perte d’êtres aimés, comment, sans eux, nous essayons de chercher le sens de ce vide.
‘Approches… et réflexions’, le deuxième livret offre une recherche plus approfondie sur le sens de la vie et de la mort ainsi que des réflexions sur le deuil, les rites et les célébrations. La partie consacrée au suicide et aux réactions particulières qu’un deuil après suicide engendrent est particulièrement éclairante. Les conseils concernant la rencontre de personnes endeuillées constituent également un bon point de départ pour tous ceux qui recherchent la manière la plus adéquate de s’adresser à ces personnes.
‘Pistes pour une animation’, le dernier livret, aborde les attitudes et les réactions possibles face à la mort ou à la personne endeuillée. Il propose aussi différentes techniques d’animation pour libérer l’expression et sensibiliser les jeunes à la réalité de la mort. La première partie du livret pointe quelques repères sur différentes étapes que traverse une personne endeuillée, la conception de la mort chez l’enfant et souligne l’importance du rôle de la parole, de l’écoute. La deuxième partie est consacrée à l’animation, sa préparation et les différentes techniques : expression par la musique, par le dessin, par l’écriture, l’expression corporelle, les collages et le photo-langage.
Par la diversité de ses approches, cette publication se révèle être un outil intéressant pour les particuliers, les enseignants, les animateurs et tous ceux qui s’occupent de groupes de jeunes.
SB
Info: Conseil de la jeunesse catholique, rue Belliard 23a, 1040 Bruxelles. Tél. : 02-230 32 83. Fax : 02-230 68 11. Courriel : cjc@cjc.be
Prix par livret : 3 €. Pour les 3 livrets : 8,5 € (réduction possible pour une commande groupée).