Trois ans après sa création, le CEpiP (Centre d’épidémiologie périnatale asbl) publie son premier rapport. Celui-ci synthétise les données périnatales de la Wallonie pour l’année civile 2008. Les données de la région de Bruxelles-Capitale constituent un rapport séparé et seront présentées ultérieurement. En combinant ces deux rapports avec celui du SPE flamand (Studiecentrum voor Perinatale Epidemiologie), une vision du paysage périnatal belge deviendra possible. La leçon de ce travail est qu’il est essentiel de vérifier, contrôler, corriger les données avec la collaboration de l’administration, des communes et des maternités afin d’avoir des chiffres fiables sur lesquels appuyer les analyses de tendances et les décisions d’action de santé publique.
Les chiffres
En 2008, 37.380 femmes ont accouché en Wallonie. Parmi elles, 4% avaient moins de 20 ans, une proportion plus élevée que dans les autres régions du pays et que dans beaucoup d’autres pays
d’Europe occidentale. Ces grossesses menées à un âge maternel précoce sont accompagnées
d’un taux élevé de prématurité (7,7 %) et de faible poids de naissance (8,0%).
Par ailleurs, le taux de naissances gémellaires (1,64%) est resté stable par rapport aux
dernières années, ce qui met en évidence l’impact bénéfique de la politique en matière de
procréation médicalement assistée mise en place en 2003.
Le taux de césariennes a par contre progressé (>20%), avec une grande variabilité en fonction
des maternités et le taux d’induction figure parmi les plus élevés d’Europe.
Concernant les accouchements «extrahospitaliers», on compte, en 2008, 3 fois plus
d’accouchements à domicile (1) qu’en 2004 et 6 fois plus qu’en 2005. Cette augmentation
n’atteint pas encore les taux observés en Flandre, et le phénomène reste
très marginal (6 accouchements à domicile sur 1000 naissances).
Le premier rapport du CEpiP met également en évidence des inégalités de santé marquées en fonction de critères sociaux tels que l’âge maternel, la situation professionnelle et la nationalité.
Ces différents chiffres permettent d’établir une cartographie assez précise de la santé
périnatale sur le territoire wallon.
Actuellement, le CEpiP se prépare à recevoir les données des naissances de 2009 et à les analyser. À terme, l’objectif est de pouvoir produire ces rapports à l’automne qui suit l’année considérée.
Minsart A.F., Van de Putte S., Wilen G., Englert Y., Données périnatales en Wallonie – année 2008. Centre d’épidémiologie périnatale, 2010
Pour plus d’informations : CEpiP asbl, Campus Érasme – Bâtiment A, route de Lennik 808 BP 597, 1070 Bruxelles. Tél. : 02 555 60 30. Courriel : info@cepip.be. Site : http://www.cepip.be .
Historique du CEpiP
L’asbl CEpiP a été constituée en 2007 à l’initiative des associations professionnelles des pédiatres (Société belge de pédiatrie) et des gynécologues francophones (Groupement des Gynécologues Obstétriciens de langue française de Belgique – GGOLFB), en étroite collaboration avec les administrations compétentes pour la collecte et l’analyse des données périnatales en Communauté française et à Bruxelles.
Le CEpiP se consacre au développement de l’épidémiologie périnatale en Communauté française et à Bruxelles au bénéfice des acteurs du terrain, en priorité les maternités, le monde des décideurs politiques, l’ONE, et le monde scientifique. En outre, il apporte une aide à la Communauté française et à la Commission Communautaire Commune à Bruxelles pour remplir les obligations envers la DGSIE (Direction générale Statistique et Information Économique du SPF Économie , l’ancien Institut national de statistiques) et l’Europe.
Le CEpiP bénéficie de l’appui et du soutien financier de la Commission Communautaire Commune (Région de Bruxelles-Capitale), de la Communauté française et de la Région Wallonne et agit en complémentarité aux services de ces institutions.
Depuis septembre 2009, le programme de dépistage néonatal systématique de la surdité en Communauté française a aussi été intégré dans ses missions.
(1) Pour être tout à fait précis, à domicile, dans une ‘maison de naissance’ ou en urgence, la plupart du temps sur le chemin de la maternité.