Une enquête menée par GFK à la demande de la Fondation contre le Cancer révèle que 2 jeunes adultes sur 3 ont été confrontés à de la publicité pour le tabac au cours des 3 derniers mois, principalement dans les magasins de presse.
La majorité des personnes interrogées considèrent que l’exposition des paquets dans les points de vente peut être assimilée à de la publicité. Plus de 7 jeunes adultes sur 10 sont d’accord avec l’interdiction totale de cet étalage. Les jeunes Belges considèrent également que les paquets neutres (sans logo ni réclame), comme ceux qui existent en Australie, sont moins attractifs tout en restant suffisamment informatifs.
L’enquête a été menée en ligne, au début de l’année, auprès de jeunes âgés de 18 à 25 ans. Parmi les répondants, 1 sur 5 fume quotidiennement. À terme, on considère qu’un consommateur sur deux décédera des suites du tabagisme.
Les jeunes fumeurs en augmentation
Un sondage récemment réalisé en Flandre par la VAD (Vereniging voor Alcohol en andere Drugproblemen) auprès des étudiants de secondaire a montré une tendance en hausse du nombre de jeunes fumeurs. Leur proportion est passée de 19,4% en 2012-2013 à 25,1% en 2013-2014 (tous âges, sexes et niveaux scolaires confondus). Le sondage en ligne de la Fondation contre le Cancer confirme pour sa part un nombre élevé – et alarmant – de fumeurs quotidiens (1 sur 5) chez les mineur(e)s.
Fumer à un jeune âge est dangereux, quel que soit le mode de consommation. Parmi toutes les drogues, c’est la nicotine qui sensibilise le plus vite le cerveau adolescent à l’addiction. Le circuit de la récompense est également beaucoup plus sensible à l’exposition à des substances psychotropes quand le cerveau n’est pas totalement développé, soit avant l’âge de 20 ans. Autrement dit, il sera particulièrement difficile pour eux d’arrêter par la suite. Il est donc essentiel de faire obstacle au recrutement de nouveaux jeunes fumeurs.
Éloigner les jeunes de la cigarette
En plus de l’augmentation des accises spécifiques liées aux cigarettes et au tabac à rouler, la Fondation contre le Cancer insiste auprès des autorités fédérales pour que des mesures soient prises afin de rendre le tabagisme moins attractif chez les jeunes. Elle en pointe deux en particulier.Interdire toute forme de publicité du tabac, y compris son étalage dans les points de vente. Ces derniers forment en effet encore et toujours une exception à la loi interdisant la publicité pour les produits du tabac. Si l’on se réfère à l’enquête de la Fondation contre le Cancer, les jeunes sont en faveur d’une telle interdiction.
Introduire les paquets de cigarettes neutres, comme c’est déjà le cas en Australie, Irlande, au Royaume-Uni et en France. L’enquête montre que les paquets neutres, qui présentent des illustrations des conséquences nocives du tabagisme, sont considérés comme moins attractifs – voire carrément choquants – par les jeunes adultes, tout en gardant par contre un caractère informatif.