Le service de Promotion de la santé de Question Santé, propose des outils méthodologiques afin d’accompagner les professionnels de la santé dans un projet de communication.
Les outils méthodologiques conçus par le service Promotion de la santé servent de guide pour entreprendre ou évaluer des actions de communication, quelle que soit l’envergure de celles-ci (affiche, brochure, site web, article de presse…).
Ces outils, proposés sous forme de fiches, sont destinées aux professionnels de première et deuxième ligne du secteur santé-social qui souhaitent s’y retrouver dans ce domaine complexe qu’est devenue la communication en promotion de la santé.
Ces fiches ont été créés suite à différents constats rencontrés dans notre pratique de travail au cours des dernières années.
1. Difficultés et préoccupation des professionnels de première ligne au moment de savoir :
- Comment faire pour relever les réels besoins de nos publics et pour identifier avec quels partenaires travailler ?
- Comment arriver à toucher le public ?
- Comment « activer les gens » et les faire « bouger » ?
- Comment travailler avec peu de moyens financiers et humains ?
- Comment hiérarchiser l’information de communication ?
- …
2. Multiplication d’outils disponibles et difficulté des professionnels de s’approprier ces outils.
L’objectif de ces fiches, est de proposer une aide méthodologique et pratique en matière de communication dans le domaine de la santé et du social. Il s’agit de « marier » les théories de la communication, les concepts et techniques du marketing social, d’une part, avec les valeurs et les objectifs de promotion de la santé, d’autre part.
Ce qui constitue un sacré pari !
Pour découvrir les fiches méthodologiques, rendez-vous ici .