Février 2007 Outils

Description

Le but de ce jeu coopératif est de réussir à compléter ensemble un mât en y plaçant cinq personnages représentant chacun un continent. Chaque personnage doit être précédé sur le mât par quatre perles de couleur différente, obtenues par une réponse raisonnée et concertée à une carte question.
Les objectifs du promoteur du jeu sont de favoriser la communication sur la santé, la loi, les comportements de consommation et les conduites à risque entre les enfants et entre adultes et enfants; amener les enfants à prendre conscience de leurs représentations et attitudes par rapport à la santé et la loi; apprendre aux enfants à coopérer pour élaborer une réponse, atteindre un but; offrir des pistes aux adultes pour aborder les comportements de consommation et les conduites à risque avec des enfants.
Le jeu se joue entre enfants (8 à 13 ans), mais toujours accompagnés d’un ou plusieurs adultes, professionnels-relais (enseignants, médecins, infirmières, éducateurs, animateurs, etc.), ou autres adultes-relais.
Il a une double ambition: respecter une approche globale et positive de la santé qui se fonde sur les déterminants de santé et les intérêts immédiats des enfants, et permettre à des intervenants non spécialisés de participer à la démarche préventive.
L’association promotrice du jeu met en place des formations à son utilisation, et des pistes pour poursuivre le travail visant le développement des compétences psychosociales initié par le jeu. Elle organise aussi des réunions d’information et d’échanges d’expériences.
Enfin, un ‘Livret d’activités pour le développement des compétences psychosociales chez des enfants de 8 à 10 et de 11 à 13 ans’ est diffusé auprès des utilisateurs du jeu et dans le cadre des formations d’acteurs et de professionnels-relais.
Contact : Association Partages 51 , Micheline Mathieu Vermote , Cours Langlet 28 , F 51100 Reims , France . Tél .: + 3 26 36 67 60 . Fax : + 3 26 47 38 56 . Courriel : partages51 @ wanadoo . fr .

L’avis des experts

La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (décembre 2005).

Appréciation globale

Outil particulièrement attractif et original réalisé de façon artisanale (Centre d’aide par le travail), nécessitant toutefois un temps d’appropriation assez long. Complet, il offre à la fois des repères méthodologiques et des documents d’évaluation, pour les participants et l’animateur. Particulièrement cohérent et adapté à une utilisation en groupe, il favorise les dynamiques participatives et concertées. Les différentes catégories de cartes (vivre ensemble, choisir, s’informer, se connaître, situations) facilitent l’expression des représentations sur la santé, envisagée comme un tout, et la loi.
Utilisé dans son ensemble ou en sélectionnant une catégorie de cartes, l’outil peut servir à introduire un projet-santé dans les communautés scolaires. Il propose en outre des pistes pour le mener à bien (exemples réalisés et personnes-ressources).

Objectifs

– Communiquer sur la santé, la loi, les comportements de consommation et les conduites à risque entre les enfants et entre adultes et enfants.
– Prendre conscience de ses représentations et attitudes par rapport à la santé et la loi.

Public cible

Enfants entre 8 et 13 ans.

Utilisation conseillée

Trier les questions pour commencer par les plus simples qui facilitent l’expression des participants.
S’assurer de la correspondance des couleurs des cases du plateau de jeu avec celles des cartes.
Nécessite un animateur, connu du groupe, et sensibilisé à la notion de représentations de la santé. Il doit favoriser l’expression de celles-ci sans juger ou sanctionner les réponses qui ne correspondent pas à sa vision de la santé.

(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Education Santé, n° 172, septembre 2002. Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Education Santé n° 210, mars 2006. Ces textes sont disponibles sur http://www.educationsante.be .
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .