L’espérance de vie en bonne santé donne une indication du nombre d’années qu’une personne d’un certain âge peut espérer vivre en bonne santé. Les résultats les plus récents, disponibles sur le site internet de l’Institut scientifique de santé publique (ISP), montrent qu’en Belgique, les femmes vivent en moyenne 5,6 années plus longtemps que les hommes, mais qu’elles passent ces années de vie supplémentaires en moins bonne santé. Sur le plan européen, la Belgique se situe parmi les dix premiers pays avec ces chiffres.
Déterminer l’espérance de vie en bonne santé permet de savoir si l’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne ou non d’une augmentation du temps vécu en bonne santé. En effet, pour cette analyse, on vérifie le nombre d’années de vie vécues en bonne et en mauvaise santé. Cela permet donc d’ajouter une dimension qualitative à la notion quantitative du nombre d’années vécues.
L’Institut scientifique de santé publique a développé un système d’information qui mesure trois indicateurs d’espérance de vie en bonne santé : l’espérance de vie sans incapacité, l’espérance de vie sans maladie chronique et l’espérance de vie en bonne santé perçue. Ce nouveau système vient compléter celui proposé au niveau européen (action conjointe European Health and Life Expectancy Information System sur les espérances de vie en bonne santé) en offrant des statistiques aussi bien au niveau national que régional.
«Les dernières données montrent par exemple que les femmes vivent en moyenne plus longtemps, mais en moins bonne santé que les hommes», explique le Dr Herman Van Oyen, responsable ‘Santé publique et surveillance’ à l’ISP. «Sur la base des statistiques obtenues pour la Belgique, un homme âgé de 15 ans en 2008 atteindra en moyenne l’âge de 77,2 ans. Une femme quant à elle vivra en moyenne 82,8 ans. Toutefois, les hommes et les femmes ont la même espérance de vie sans incapacité de 65,6 ans. Les femmes vivent donc 5,6 ans plus longtemps, mais en moins bonne santé.»
Des différences d’espérance de vie en bonne santé existent également entre les régions: les Belges qui résident en Flandre vivent en moyenne plus longtemps et en meilleure santé. Ces différences sont particulièrement marquées pour les hommes. En effet, un homme qui avait 15 ans en 2008 atteindra l’âge de 78,4 ans en Flandre, dont 67,9 sans incapacité. Par contre, à Bruxelles, son espérance de vie diminue à 77,2 ans, dont 63,2 sans incapacité. Un homme wallon peut espérer vivre 75,1 ans, dont 61,8 sans incapacité.
Sur le plan international, la Belgique se situe parmi les 10 premiers pays de l’Union européenne en termes d’espérance de vie en bonne santé. En 2009, l’espérance de vie en bonne santé à la naissance en Belgique était supérieure de 2,7 ans à la moyenne européenne pour les hommes et de 1,7 an pour les femmes.
Les données par région sont disponibles en ligne sur les sites web de l’Institut Scientifique de Santé Publique via : https://www.wiv-isp.be/epidemio/hisia/ et https://www.wiv-isp.be/epidemio/spma/ (rubrique ‘health expectancy statistics’).
Le rapport du système d’information européen (EHLEIS) est disponible via le lien : http://www.eurohex.eu/pdf/CountryReports_Issue5_translated/Belgique.pdf . Communiqué par l’Institut scientifique de santé publique