Mars 2004 Outils

Dès le plus jeune âge, l’enfant affronte naturellement des moments de tension ou d’angoisse. Il parvient à s’y adapter, par moments, mieux que d’autres, mais chaque enfant ressent ces défis à sa façon et y réagit différemment. La nouvelle brochure des Mutualités libres aide à prévenir et à aborder les maladies psychosomatiques chez l’enfant.
L’enfant peut exprimer les choses et ses sentiments par la parole, l’acte et la psychosomatisation. Ce terme sous-tend que l’apparition de certains symptômes corporels a une origine qui n’est pas purement physique. Dans ce cas, l’enfant exprime sa souffrance et évacue son stress interne par le corps, à défaut de pouvoir le dire avec ses mots.
Face au stress, l’enfant réagit différemment selon son âge, sa personnalité, l’environnement dans lequel il évolue. Tantôt, il peut présenter un réel problème médical (eczéma, diarrhée, fièvre), tantôt il peut se plaindre de divers maux ou refuser de manger, sans être réellement malade. Bien souvent, ces manifestations psychosomatiques dépassent sa volonté de faire semblant: l’enfant souffre.
Il faut le soutenir et prendre le temps de l’écouter, observer chez lui toute manifestation émotionnelle ou physique inhabituelle, le stimuler à exprimer librement les choses, l’encadrer en lui imposant des limites claires.
Un diagnostic médical s’avère indispensable avant de conclure à un réel trouble psychosomatique.
Des conseils simples de prévention du stress – suffisamment d’heures de sommeil, du sport, une alimentation équilibrée, des moments d’inactivité entre les devoirs ou les cours,… – permettront à l’enfant et à ses parents d’aborder ensemble et en douceur un moment difficile.
La brochure ‘Des mots pour des maux chez l’enfant’ est disponible gratuitement dans les bureaux locaux de l’Union nationale des mutualités libres, ou auprès de son service promotion santé, rue Saint-Hubert 19, 1150 Bruxelles.
Tél.: 02 778 92 11.
Fax: 02 778 94 04.
Courriel: promotionsante@mloz.be. Internet:[L=http://www.mloz.be/ies]www.mloz.be/ies[/L]