Aujourd’hui, le vieillissement de la population en Belgique implique qu’un nombre croissant de personnes âgées souffrent de troubles de la mémoire, de l’orientation dans le temps ou dans l’espace, voire de démence.
Les proches (parent, voisin, ami) jouent un rôle essentiel dans la vie, le bien-être et l’accompagnement de ces personnes âgées. Cela demande une grande disponibilité, mais l’entourage peut se sentir démuni face à la personne qui a perdu ses repères.
Comment supporter cette situation? Comment accompagner une personne âgée de manière efficace tout en gardant son équilibre intérieur? Que faire pour que la situation reste viable? Comment rétablir la communication?
La brochure ‘Mieux communiquer avec les personnes âgées désorientées’ est disponible dans les guichets de la Mutualité socialiste ou auprès du Département Communication de l’UNMS, rue Saint-Jean 32-38, 1000 Bruxelles. Fax: 02 512 62 74. Courriel: unms@mutsoc.be. Elle est aussi téléchargeable sur le site http://www.mutsoc.be