Septembre 2007 Outils

Description de l’outil

Cette mallette de jeux éducatifs destinés aux enfants de 6 à 12 ans leur permet de découvrir les plaisirs et bienfaits de l’alimentation et de l’activité physique et de devenir, en jouant, des consommateurs éclairés. Chaque jeu met en situation l’enfant dans son quotidien ou dans son monde imaginaire et créatif.
La mallette contient:
6 jeux différents
D’où viens tu ?: jeu de 49 cartes
Qui suis je ?: jeu de 25 cartes
A tes ciseaux !: 3 planches A4 de dessins en noir et blanc
Palais des découvertes et Petit Palais des découvertes : 1 livret A5 de 10 expériences et 1 planche A4 noir et blanc, reprenant 6 expériences du livret
L’Alimentation à la carte : jeu composé de 3 activités indépendantes
* Mes menus: 30 affichettes A3 pliées en deux
* Menus d’ici et d’ailleurs: 1 livret A4 avec 11 menus à photocopier
* Mes petits-déjeuners et goûters: 3 planches de 14 étiquettes longues ‘situation’ et 3 planches de 40 étiquettes ‘aliment’
Au fil du temps : 1 livret A4 avec 7 histoires à photocopier et 3 planches de 40 étiquettes ‘points activité’
Règles des jeux : 1 livret A5
Guide nutrition du maître : 1 livret A5
Tous les jeux, indépendants les uns des autres, peuvent être indifféremment utilisés dans n’importe quel ordre. Cependant, il existe une progression pédagogique:
– découvrir les aliments et leurs origines ( D’où viens tu ?);
– sensibiliser à la diversité des goûts ( Qui suis je ?); des formes ( A tes ciseaux !);
– identifier, par le biais de l’expérience, le rôle des aliments et leur relation avec la santé ( Le Palais des découvertes );
– développer le sens critique vis-à-vis des aliments et des choix alimentaires que l’enfant pourra faire dans son cadre quotidien ( Alimentation à la carte );
– établir le lien entre ce que l’on mange et ce que l’on dépense par l’exercice physique ( Au fil du temps ).
La mallette est disponible au prix de 35 auprès du CRDP de l’Académie de Versailles , 584 rue Fourny ZI BP 326 , F 78533 Buc cedex , France . Tél : + 1 39 45 78 03 . Fax : + 1 39 45 78 48 . Courriel : crdp78@crdp.ac-versailles.fr. Site : http://www.crdp.ac-versailles.fr
Le CRDP de l’Académie de Versailles fournit aux lycées, aux collèges, aux écoles, aux communautés universitaires ainsi qu’à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), des ressources, des services de proximité et des moyens techniques dans le domaine de la documentation, des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et du développement des arts et de la culture à l’école.

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (juin 2006).

Appréciation globale

Mallette pédagogique conçue intelligemment et de manière réaliste par rapport au contexte d’utilisation scolaire. Elle permet une exploitation transversale de plusieurs disciplines scolaires: histoire, géographie, expression artistique, éducation physique. La diversité des supports et le nombre d’activités différentes proposées permettent une utilisation modulable en fonction du projet et du temps disponible en classe.
Le temps d’appropriation d’une demi-journée pour l’ensemble de la mallette peut paraître important, mais l’utilisation possible pendant de nombreuses années (matériel conçu pour être photocopié) rend l’investissement tout à fait pertinent.
Les différentes activités permettent de travailler de multiples dimensions en lien avec l’équilibre alimentaire: interculturalité; goûts et dégoûts; plaisirs et bienfaits; variété, saisonnalité, quantité et qualité des aliments. La construction des savoirs s’opère à partir de processus pédagogiques participatifs: expériences concrètes réalisées en classe ou à la maison, jeux, appel au vécu ou aux connaissances.
Un seul regret: si la dimension «activité physique» est bien présente dans l’outil et mise en lien avec l’alimentation, elle n’est toutefois que peu exploitée en regard des développements proposés autour de l’alimentation.

Objectifs de l’outil

Découvrir les aliments et leurs origines.
Sensibiliser à la diversité des goûts, des formes.
Identifier, par le biais de l’expérience, le rôle des aliments et leur relation avec la santé.
Développer le sens critique vis-à-vis des aliments et des choix alimentaires que l’enfant pourra faire dans son cadre quotidien.
Etablir le lien entre ce que l’on mange et ce que l’on dépense par l’exercice physique.

Public cible

6-12 ans.

Utilisation conseillée

Scolaire.

(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Education Santé, n° 172, septembre 2002. Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Education Santé n° 210, mars 2006. Ces textes sont disponibles sur http://www.educationsante.be .
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .