La Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) défend un système social solidaire, basé sur des valeurs démocratiques, avec une sécurité sociale forte, au service de tous les citoyens.
Allongement de la durée de carrière, saut d’index, exclusion du chômage, réduction des budgets dans plusieurs secteurs… Les mesures prises et annoncées par le gouvernement fédéral concernent de près la vie des citoyens, des usagers, des patients. Droits sociaux, pensions et santé sont intimement liés. En ces moments de tension sociale et de doutes, la LUSS veut elle aussi alerter sur les conséquences négatives qu’auront ces mesures pour le citoyen. Par la suite, elle restera vigilante à l’égard des actions mises en place par les politiques publiques, quel que soit le niveau de pouvoir.
La LUSS s’inquiète de la pression exercée sur des personnes déjà fragilisées. Sur les dizaines de milliers de personnes exclues du chômage dès ce mois de janvier 2015, la majorité sera composée de femmes seules avec enfants ou de personnes isolées. Cette mesure renforcera la précarité dans laquelle ces personnes se trouvent déjà. Là où l’on veut diminuer les chiffres du chômage, ce sont les budgets des communes via les Centres publics d’action sociale qui exploseront. Les CPAS éprouvent déjà des difficultés à prendre en charge et informer leurs bénéficiaires. Que se passera-t-il en janvier? Ces mesures vont générer pour les citoyens, déjà affaiblis, des difficultés supplémentaires à faire valoir leurs droits. Et ceci n’est qu’un exemple.
Dans le domaine de la santé, la LUSS s’inquiète particulièrement de la tendance à la sur-responsabilisation des patients, avec les conséquences négatives qui en découlent : stigmatisation quant à des comportements estimés ‘mauvais’, normalisation des patients quant aux bonnes pratiques vis-à-vis de leur maladie et conséquences financières pour le patient qui ne suivrait pas les ‘règles’.
Nous nous inquiétons des dérives qui risquent de se produire par mesure d’économie et de rationalisation. Par exemple, face à l’annonce faite de la promotion de l’auto-soin et l’auto-gestion de sa santé, s’agira-t-il d’inciter les personnes à se soigner elles-mêmes pour faire des économies ? Selon la LUSS, le patient peut agir sur sa santé, mais uniquement si les moyens lui en sont donnés et si les services publics sont adéquats et renforcés. Nous pouvons comprendre que les deniers publics peuvent être mieux utilisés mais pas n’importe comment et pas au détriment de la qualité de vie de citoyens.
Nous ne voulons pas que le patient porte à lui seul le poids et la responsabilité de sa maladie, de ses ennuis de santé alors que ceux-ci sont souvent liés au niveau de vie, à l’emploi, à l’éducation, à l’environnement… secteurs qui ne relèvent pas uniquement de la responsabilité individuelle.
Enfin, la LUSS craint l’affaiblissement des valeurs démocratiques qui unissent notre pays. Les représentants politiques se doivent d’œuvrer pour le bien commun et de veiller à l’intérêt général. Nous ne voulons pas d’un Etat qui réduise l’accès aux soins de santé des citoyens en fonction de leur langue, de leur origine ou de leur statut social !
La LUSS défend ces valeurs démocratiques depuis de nombreuses années. Elle a fêté ses 15 ans le 29 novembre 2014 et a lancé, à cette occasion, une mobilisation et une invitation à agir en tant qu’association de patients, en tant qu’usager pour un système de santé de qualité et accessible à tous. Une occasion de revenir, en présence de personnalités politiques, sur les débuts de la LUSS, ses fondements, les motivations qui la portent avec pour moteur les valeurs de solidarité, d’équité, d’accès à un système de santé pour tous, de citoyenneté. Valeurs qui aujourd’hui semblent être remises en question, ce qui a amené la LUSS à défendre, ce jour là et pour l’avenir, la vision et la philosophie suivante : «Les usagers au pouvoir : créons un demain solidaire».
Face à la situation sociale et politique actuelle, les membres du conseil d’administration de la Ligue des Usagers des Services de Santé souhaitent positionner les associations de patients en acteurs démocratiques, vigilants, attentifs à la qualité de vie, au respect et à la tolérance vis-à-vis de tous les usagers. La LUSS veut intervenir dans le débat public dans un esprit de dialogue et attend un signal fort et des actions claires de la part des autorités pour, ensemble, trouver des solutions pour un demain solidaire.
Ligue des Usagers des Services de Santé, LUSS asbl, Avenue Sergent Vrithoff 123, 5000 Namur. Tél. : 081 74 44 28. Courriel : luss@luss.be. Site internet.