Dans le cadre de la campagne de prévention des IST/Sida à l’attention des adultes, la Plate-Forme Prévention Sida a développé un jeu interactif disponible en ligne. Celui-ci met en avant le slogan de la campagne «C’est où, avec qui et comme vous voulez, mais toujours protégés».
Le principe du jeu : l’internaute est invité à choisir un partenaire, un lieu et une pratique sexuelle, il reçoit ensuite un message de prévention en fonction de ses choix.
De la difficulté de tenir compte de la pluralité des profils et situations du public cible
Il n’a pas été simple de développer les deux étapes lors desquelles les deux personnages sont définis de façon à coller à la réalité de notre société. En effet, l’internaute est amené à se définir lui-même ainsi que son partenaire virtuel, de manière succincte, en cochant quelques cases ( «je suis… (h/f)», «je préfère… (h/f/les 2)» , …). Or, dans la réalité, chacun est unique et la pluralité des profils est non exhaustive. Il a donc fallu faire des choix, mais aussi compléter avec des notes informatives, afin d’intégrer un maximum de profils tout en respectant les contraintes techniques liées au projet.
Le jeu implique aussi que l’internaute fasse le choix d’un lieu de rencontre avec son partenaire virtuel ainsi que d’une pratique sexuelle. Il y a donc un nombre important de scénarios possibles. Limité par des contraintes techniques, il a été assez compliqué de proposer une réponse complètement adaptée aux choix de chaque joueur. Il a donc fallu généraliser les réponses et donner des conseils de prévention globaux.
Cela a aussi poussé la Plate-Forme à limiter le jeu à la question du sida, et à ne pas aborder toutes les IST qui, chacune, ont des spécificités en termes de mode de transmission et de protection. À l’heure où on assiste à une diversification des stratégies de prévention du sida (préservatif, dépistage, traitement, TPE, etc.), l’idéal aurait été de pouvoir donner des conseils de prévention adaptés à la situation spécifique de chaque joueur en fonction de ses choix.
L’asbl a rencontré des difficultés dans la diffusion des sets de tables promouvant le jeu dans les établissements HORECA. En effet, un certain nombre de restaurateurs ne souhaitaient pas les diffuser par crainte de choquer leurs clients, vu qu’ils abordaient une question liée à la sexualité, sujet très intime, surtout à table.
Un projet et une demande très cadrés
Le fait de créer un outil qui fait partie d’une campagne de communication plus large comprenant déjà de nombreux éléments a facilité le travail de développement du jeu. En effet, la Plate-Forme avait déjà défini des objectifs, développé un message et un slogan, et réalisé des illustrations. Le projet ainsi que la demande à l’agence web étaient donc très cadrés.
Par ailleurs, l’asbl avait déjà réalisé plusieurs jeux internet en lien avec d’autres campagnes, ce qui l’a aidée à développer un jeu permettant une expérience plus agréable pour l’utilisateur.
Un look dynamique et attractif, une sensibilisation ludique
Lors du lancement du projet, la page internet du jeu a été très bien fréquentée et les feed-back étaient plutôt positifs, surtout par rapport au look très dynamique et attractif du site. Toutefois, le site a subi un certain nombre de modifications au niveau des messages transmis via les textes et les visuels. Il a fallu intégrer la question des personnes transgenres, mais aussi intégrer des personnages séropositifs afin d’être plus en lien avec la réalité.
Un des atouts principaux du jeu est qu’il n’est pas présenté explicitement comme un outil de prévention du sida mais plutôt comme une application permettant de créer sa propre ‘sex tape’ personnalisée. Ainsi, la mise en avant des aspects sexy et érotiques de la relation sexuelle, et non le côté santé, a permis d’attirer un grand nombre d’internautes et de les sensibiliser de manière ludique à la question du sida.
Un média incontournable
Le média internet prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne des jeunes et moins jeunes; que ce soit via Facebook, Twitter, pour faire ses courses ou encore réserver des vacances ou un avion. Mais internet est également devenu un lieu de prédilection pour faire de nouvelles rencontres. Internet est devenu un média incontournable au même titre que la télévision.
Il est donc indispensable pour la Plate-Forme Prévention Sida de développer des actions via ce média particulier afin de rendre davantage visibles les messages de prévention et de rester en phase avec les nouvelles techniques d’information et de communication.
Jeu virtuel My Safe Sex Tape: http://www.mysafesextape.be
Plate-Forme Prévention Sida, Rue Jourdan, 151, 1060 Bruxelles. Tél.: 02 733 72 99. Courriel: info@preventionsida.org. Site: http://www.preventionsida.org