Juin 2006 Par Christian DE BOCK Lu pour vous

Grâce à des progrès spectaculaires, les aliments de la nouvelle génération améliorent notre santé. Voici ce que prétendent les géants de l’agroalimentaire: ‘Etre mieux chaque jour’ clame Danone! ‘Ensemble, mieux manger, mieux vivre’, claironne Nestlé! Que cachent ces slogans alléchants?
Boire du lait enrichi en calcium? Inutile si on ne souffre pas d’une maladie des os.
Rafler tous les produits étiquetés ‘vitamine C’ en hiver? Une alimentation normale couvre largement les besoins quotidiens en la matière.
Prévenir les problèmes cardiaques en consommant de la margarine aux phytostérols? Nul n’en connaît les effets à long terme.
Faire confiance aux aliments allégés pour perdre une taille? S’ils sont moins sucrés que les produits standard, ils sont aussi parfois plus gras, voire plus caloriques, et sûrement plus chers…
On peut se demander si les fabricants d’allégés et d’autres produits enrichis en vitamines et minéraux ou bactéries valent mieux, en termes de santé alimentaire, que les spécialistes de la restauration rapide ou de la confiserie. Leurs profits ne passent-ils pas avant tout?
Pour mener son enquête, la journaliste Fabiola Flex s’est penchée sur les emballages de ce que nous mangeons chaque jour; elle a étudié les recommandations et les avis des experts en nutrition et, surtout, elle a écouté les responsables marketing des grandes entreprises de l’agroalimentaire… Ayant travaillé elle-même au département des études de marché de Unilever (Becel, Boursin, Calvé, Iglo, Lipton, Ola, Amora, entre autres!), elle sait de quoi ils parlent.
Son constat: aujourd’hui nous risquons davantage d’être intoxiqués par les messages publicitaires que par ce que nous mangeons. Message mal reçu semble-t-il par les magazines féminins français, qui ont peu parlé de son ouvrage. Pour ne pas déplaire à leurs annonceurs? Raison de plus pour lui faire ici une petite pub.
Suivez donc son conseil: ‘ Venez vous promener avec moi dans les arrière cuisines des géants de l’agroalimentaire . C’est un bon exercice pour renforcer les défenses naturelles contre les dérives de leur discours publicitaire . Et c’est scientifiquement prouvé ‘.
C.D.B.
Fabiola FLEX, N’avalons pas n’importe quoi! Comment l’industrie alimentaire s’engraisse en nous vendant de l’allégé, de l’enrichi, du sans-sucre, etc., Robert Laffont/Denoël, 2005, 180 pages, 19,95 euros (en Belgique).