Le Commissaire européen charge de la Santé et de la Protection du consommateur David Byrne a annoncé le 22 octobre dernier le lancement par l’Union européenne d’une campagne médiatique de 72 millions d’euros contre le tabac.
Il a dévoilé les nouveaux avertissements sous forme d’illustrations percutantes destinés à figurer sur les paquets de cigarettes. Les nouvelles mesures antitabac font suite au succès de la campagne communautaire qui s’est déroulée de 2002 à 2004, ‘Feel free to say no’ qui conseillait aux jeunes Européens ‘Be cool – don’t smoke’, et pour laquelle l’Union européenne s’était associée à des joueurs de football et des vedettes du monde musical.
Les avertissements illustrés dévoilés par M. Byrne présentent notamment des clichés de poumons malades (légende: ‘Fumer provoque le cancer mortel du poumon’), un cadavre dans une morgue (légende: ‘Les fumeurs meurent prématurément’) ainsi qu’un homme dont la gorge comporte une grave tumeur (légende: ‘Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse’). Ces illustrations font partie d’une base de données de 42 images destinées à être utilisées en combinaison avec les avertissements percutants introduits à l’échelon communautaire en 2003. Les Etats membres qui le souhaitent pourront y recourir pour intensifier l’impact de leurs avertissements sanitaires. La Commission prévoit que ces avertissements visuels seront introduits l’année prochaine dans plusieurs pays.
La Belgique dit oui
Le Ministre de la Santé publique, Rudy Demotte, se réjouit de la communication de la Commission européenne qui publie les photos permettant d’apposer des avertissements combinés sur les paquets de cigarettes.
En effet, l’apposition sur les paquets de cigarettes d’avertissements combinés (c’est-à-dire associant un avertissement sanitaire et des photos), déjà utilisée au Canada depuis quelques années, a pu montrer son efficacité dans la lutte contre le tabagisme.
Cette communication de la Commission permet d’imposer les avertissements combinés en Belgique.
Cette volonté était déjà affirmée dans le Plan fédéral de lutte contre le tabagisme que Rudy Demotte a soumis au Conseil des ministres au début de l’année.
Maintenant que l’Union européenne a mis à la disposition des Etats membres la base de données des photos utilisables, un arrêté rendant l’apposition de ces avertissements obligatoire sera pris avant la fin de l’année.
Concrètement, les producteurs disposeront d’une période transitoire d’un an pour se conformer aux nouvelles dispositions, et les détaillants disposeront de six mois supplémentaires pour écouler leurs stocks d’anciens paquets.
Pour le commissaire Byrne, ‘ il est nécessaire d’ébranler l’insouciance du public vis – à – vis du tabac . J’assume pleinement la totalité des illustrations que nous utilisons . Le vrai visage du tabagisme est la maladie , la mort et l’horreur et non la séduction et le chic que les pourvoyeurs de l’industrie du tabac essaient de dépeindre . L’Union européenne doit marteler ce message auprès des jeunes grâce à sa campagne médiatique et auprès des fumeurs au moyen de leurs paquets de cigarettes .’
Les grands avertissements sanitaires en noir et blanc qui figurent sur les paquets de cigarettes partout en Europe ont été introduits par la directive européenne sur les produits du tabac. Cette législation chargeait la Commission d’aider les pays membres à introduire des avertissements illustrés. La base de données de la Commission a été créée par une agence de communication, Chili con Carne basée à Bruxelles. Les avertissements sont déclinés de façon à couvrir le spectre de la communication, du rationnel à l’émotionnel. Les images ont été testées dans les 25 pays de l’Union. L’expérience du Canada, qui utilise les avertissements illustrés depuis plusieurs années, porte à croire que ceux-ci peuvent aider à réduire la consommation de tabac.
David Byrne était accompagné, lors de sa conférence de presse, par le docteur Ann McNeil, directeur de recherche honoraire du University College London, qui a présenté une évaluation de la politique communautaire de lutte antitabac, menée par un groupe de spécialistes de la santé. Ces experts évaluent le coût annuel des affections dues au tabagisme dans l’Union européenne à 100 milliards d’euros…
Leur rapport préconise une intensification de la lutte antitabac dans l’Union européenne, qui devrait reposer sur:
-des stratégies globales à long terme;
-des organismes de surveillance du tabagisme dotés de ressources humaines et financières suffisantes;
-la pleine application de la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac.
Le commissaire Byrne a commenté ces recommandations en considérant qu’elles constituent une contribution importante aux réflexions de la Commission.
Le nouveau Commissaire européen Markos Kyprianou prévoit 3 priorités d’action, la lutte contre l’obésité, le tabagisme et l’abus d’alcool.
Des copies des nouveaux avertissements sont disponibles à l’adresse suivante:
http://www.europa.eu.int/comm/mediatheque/photo/select/tabac_en.htm
Michel Pettiaux , FARES