Mars 2004 Par Christian DE BOCK Initiatives

Le CRIOC présente les résultats d’une enquête auprès des jeunes, évaluant leurs comportements en matière de consommation de tabac et d’alcool.

Méthodologie

550 interviews quantitatives ont été réalisées en Belgique de mars à mai 2003: interviews en face à face et sans la présence des parents, auprès de 200 jeunes de 11 à 12 ans, 200 jeunes de 15 à 16 ans et 150 jeunes de 17 à 18 ans.
Les résultats ont fait l’objet des traitements statistiques adéquats. La marge d’erreur totale maximale sur l’échantillon est de 3,0 %.
Seuls les résultats significatifs sont présentés. Toutefois, chaque donnée a été analysée – selon les profils – en fonction de la localisation (province), du sexe, de l’âge, du groupe social, du régime linguistique et du type de formation.

Jeunes et boissons alcoolisées

Près de 9 jeunes sur 10 ont déjà consommé de l’alcool. A 11-12 ans, ils ont déjà bu leur premier verre. Avec l’âge, la consommation augmente. Si à 11-12 ans, 2 jeunes sur 3 ont consommé de l’alcool, ils sont presque 9 sur 10 à en avoir consommé à 15-16 ans.
Le type de boisson préférée varie avec l’âge: vers 11-12 ans, le vin et la bière sont les boissons alcoolisées les plus consommées. Viennent ensuite les breezers, apéritifs et cocktails. A partir de 15 ans, la bière mène la danse, suivie des breezers, des apéritifs, des cocktails et ensuite du vin.
En vieillissant, le jeune achète plus souvent ces boissons avec son argent de poche, il diversifie ses goûts et consomme plus de boissons alcoolisées.
L’apprentissage de la dégustation du vin correspond à un rite initiatique d’intégration familiale: au départ, l’enfant, à l’occasion d’une cérémonie familiale est invité à tester le vin (ex. un blanc liquoreux). Progressivement, le jeune s’intègre au banquet familial en dégustant un verre de vin, de mousseux, d’apéritif… La consommation festive de vin devient régulière après 18 ans, notamment lors des sorties familiales au restaurant.

Le tabac

Un jeune sur quatre a déjà essayé de fumer des cigarettes: un sur 10 à 11-12 ans, un sur 4 à 15-16 ans, un sur 3 à 17-18 ans.
La première cigarette provient, pour les 11-12 ans d’un membre de la famille ou des copains, plus rarement des parents ou payée par l’argent de poche. A 15-16 ans, les cigarettes viennent des copains ou de la fratrie. A 17-18 ans, elles viennent de la fratrie, des copains ou sont payées par l’argent de poche. Dans l’enseignement secondaire, 7 jeunes sur 10 déclarent qu’on fume dans leur école.
L’apprentissage de la consommation est un processus complexe qui s ‘organise autour de différentes étapes:
Préparation : information passive dès la naissance.
Initiation : à partir de 8 ans parfois, l’enfant va tester l’interdit.
Consommation occasionnelle : à l’adolescence, le jeune devient fumeur occasionnel et le taux de consommation augmente sensiblement, d’autant plus si les milieux fréquentés (école, copains, famille) l’y autorisent. Les effets sur la santé sont relativisés.
Consommation régulière : dès 16 ans, la dépendance à la nicotine conduit à la consommation régulière de tabac.

A 11 ans

,

un jeune sur dix a déjà consommé de l’alcool ou de tabac

Ce qui au départ, n’est qu’un essai, se transforme au fil du temps en consommation régulière: la quantité consommée augmente, la fréquence aussi. Pour l’alcool, la variété des produits augmente. La consommation précoce d’alcool ou de tabac, souvent encouragée et rarement découragée, conduit rapidement à l ‘instauration de dépendances.
Les politiques de prévention doivent viser autant les enfants et les jeunes que leurs parents. Consommateurs, producteurs et distributeurs doivent être conscientisés à l’importance du ‘contrôle social’ sur la vente et la consommation de ces produits. A terme, l’augmentation de la dépendance aux assuétudes va entraîner des coûts de santé élevés. D’où la nécessité de lutter contre les assuétudes des enfants et des jeunes.

Informations:
CRIOC, rue des Chevaliers 18, 1050 Bruxelles.
Courriel: info@crioc.be