En 1988, le Service de santé mentale de l’Université libre de Bruxelles, en collaboration avec la Ligue bruxelloise francophone pour la santé mentale, a mené une étude sur la problématique du suicide à l’adolescence et sur sa prise en compte dans les dispositifs de prévention et de traitement en région bruxelloise (1) .
Cette même étude a permis de constater des carences à tous les niveaux du repérage, de la prévention, du diagnostic et du traitement des risques suicidaires chez l’adolescent.
Suite à cela, une série d’initiatives ont été prises, dont la mise en œuvre d’une coordination au sein du réseau d’enseignement de la Ville de Bruxelles, ou le subventionnement par la Commission communautaire française d’une recherche-action préventive en milieu scolaire. Dans le même temps, la province de Liège développait une série d’initiatives similaires.
Outre le milieu scolaire, un autre grand champ d’actions préventives potentielles est celui de la médecine générale et pédiatrique. Le Service de santé mentale de l’ULB et le Fonds Houtman publient à présent un dépliant et une brochure destinés à informer les médecins sur l’importance du rôle préventif qu’ils peuvent tenir face au suicide des adolescents. Les auteurs ont pour objectifs d’améliorer la prise en charge de la problématique suicidaire, d’affiner l’approche diagnostique et thérapeutique, de susciter le travail en réseau avec les spécialistes de la santé mentale de l’adolescent, et enfin, d’encourager la formation des médecins dans la prise en charge des adolescents.
Le dépliant propose une première approche de la problématique. La brochure répond à une demande d’information plus détaillée autour du rôle du médecin généraliste, des signes pouvant faire suspecter un risque suicidaire chez un adolescent, de l’appréciation de l’urgence, des attitudes à adopter face à un risque ou à une tentative de suicide, ou encore du rôle du médecin généraliste auprès de l’entourage d’un adolescent suicidaire.
« Prévenir le suicide à l’adolescence – le rôle des médecins généralistes » (dépliant) et « Prévenir le suicide à l’adolescence – 10 questions aux médecins généralistes » (brochure) sont disponibles auprès du Fonds Houtman, avenue de la Toison d’Or 60 C, 1060 Bruxelles. Tél. 02-543 11 75. Fax : 02-543 11 78. Courriel : houtman@skynet.be .
La brochure peut aussi être consultée sur le site http://www.ulb .ac.be/assoc/ssm/archives-et-doc.html
(1) ‘Suicide et tentative de suicide à l’adolescence; Situation du problème et investigation préliminaire des dispositifs sanitaires en région de Bruxelles-Capitale’, rapport de la Coordination des urgences Ligue bruxelloise francophone pour la santé mentale – département ‘adolescence’ du Service de santé mentale de l’ULB, septembre 1988, avec le soutien de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.
Cliquez pour retourner à l’appel de note