Un premier référentiel francophone sur la prévention des chutes chez les personnes âgées a été élaboré par un groupe de travail composé d’intervenants et d’experts en santé publique et en gérontologie provenant de Belgique (Educa Santé) (1), de France (INPES), du Québec (Direction de la Santé publique) et de Suisse (Direction générale de la Santé de Genève), au terme d’une analyse approfondie de la littérature scientifique et d’une réflexion collective.
Il s’agit d’un document destiné aux professionnels impliqués dans la prévention et la promotion de la santé, qui veut répondre aux besoins des acteurs de terrain auprès des personnes âgées (éducateurs physiques, kinésithérapeutes, médecins, gériatres, infirmiers, etc.), des responsables et des formateurs en programmes de santé publique. Il est donc naturellement orienté vers la pratique .
Les recommandations qui y sont proposées se fondent sur des niveaux d’évidence scientifique ou, pour les thématiques sur lesquelles les études manquent à ce jour, sur un consensus du groupe de travail précité. Afin de rendre l’ouvrage accessible au plus grand nombre, les données scientifiques abordées sont le plus souvent possible présentées sous forme de tableaux récapitulatifs et de résumés encadrés.
L’objectif de cet ouvrage est d’aider à la mise en œuvre de programmes de prévention des chutes et d’interventions pertinentes.
En effet, la chute est un événement multifactoriel qui nécessite une approche globale de la personne âgée autour de trois groupes de facteurs:
– des facteurs individuels, c’est-à-dire liés à l’état de santé de la personne (troubles de l’équilibre, pathologies chroniques et aiguës, etc.);
– des facteurs comportementaux: prise de risque trop élevée, médication, nutrition, consommation d’alcool, etc.;
– des facteurs environnementaux: éclairage, qualité du sol, etc.
C’est pourquoi le référentiel présente et propose une démarche en trois temps et s’articule autour d’un arbre décisionnel qui permet aux intervenants:
– de connaître les facteurs de risque des chutes;
– de repérer et d’identifier le risque de chute chez une personne âgée (dépistage d’un risque élevé, moyen ou faible ou son évaluation approfondie);
de choisir les interventions les mieux adaptées pour prévenir les chutes.
Ainsi, selon le niveau de risque des personnes, différents types d’intervention sont-ils proposés:
– multifactorielle personnalisée pour des personnes âgées à risque élevé de chute;
– multifactorielle non personnalisée pour les personnes à risque modéré;
– spécifique en présence d’un facteur pathologique ou d’un danger repéré du domicile;
– promotion de la santé – prévention primaire des chutes- en présence d’un risque faible.
Le référentiel peut être commandé à partir du site http://www.inpes.sante.fr (rubrique le catalogue) pour un prix de 11,50 euros.
(1) Educa-Santé diffuse ce référentiel auprès de professionnels qui s’engagent avec l’asbl basée à Charleroi dans la démarche proposée, et qui bénéficient aussi de son encadrement. Il faut noter que cette démarche concerne le domicile, et n’est pas adaptée directement à la prévention des chutes en collectivités (MR, MRS, hôpitaux). Un élargissement n’est pas exclu.