Chaque jour, sept personnes se donnent la mort dans notre pays, et elles sont environ dix fois plus nombreuses à faire une tentative de suicide. Le suicide est l’une des principales causes de décès, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes.
Les Mutualités libres ont réalisé une brochure destinée principalement à l’entourage des adolescents et des jeunes adultes vivant une situation de crise. Elle se propose de les aider à mieux comprendre la problématique du suicide en abordant entre autres les idées fausses qui circulent à ce propos, les facteurs de risque et les facteurs de protection, la reconnaissance des signaux, etc.
La brochure offre également des conseils pour parler autrement du suicide, à l’école, en classe. Elle reprend une liste d’associations professionnelles.
La brochure’Le suicide: parlez-en à coeur ouvert’ peut être obtenue gratuitement auprès de certains bureaux locaux des Mutualités libres, ainsi qu’auprès du Service Promotion Santé de l’UNML, rue Saint-Hubert 19, 1150 Bruxelles. Tél.: 02 778 92 11. Fax: 02 778 94 04. Courriel: promotionsante@mloz.be. Internet: http://www.mloz.be .
MVA