Novembre 2016 Outils

Performance et santé, de l’image aux mots

Description

Matériel

  • 68 photographies (figuratives et non figuratives) permettant d’évoquer la performance et la santé
  • Livret d’accompagnement (PDF)

Concept

Cet outil pédagogique de type photo expression permet de mieux comprendre et de prendre en compte l’ensemble des déterminants liés à la recherche de performance. Il se compose de 68 photographies et d’un guide d’accompagnement pour engager un travail sur les représentations en lien avec ces thématiques auprès de groupes de jeunes.

Le guide s’organise en trois parties :

  • une partie théorique qui propose des repères sur les notions de performance, santé, conduites à risque, prise de risques, représentations sociales ;
  • une partie pratique avec une présentation de l’outil, le mode d’emploi et des conseils d’utilisation ;
  • une partie qui propose une sélection bibliographique et des lieux ressources.

Objectifs

  • Engager un travail sur les représentations avec des adolescents et des jeunes sur la performance et la santé.
  • Favoriser :
    • la libre expression de chaque participant,
    • une mobilisation personnelle,
    • l’expression collective des représentations,
    • la prise de conscience de ses propres expériences,
    • la confrontation des points de vue et opinions,
    • une dynamique de groupe,
    • l’écoute,
    • la prise de parole et la structuration de la pensée,
    • le développement d’un regard critique sur des situations,
    • l’identification de repères différents pour se construire.

Bon à savoir

‘Performance et santé’ est un outil pédagogique créé par le réseau PREVDOP, Réseau régional d’acteurs de prévention du dopage et des conduites dopantes en Rhône-Alpes.

Où trouver l’outil

L’avis de PIPsa (www.pipsa.be)

Appréciation globale

Cet outil permet d’interroger la recherche de performance et les risques éventuels pour la santé, dans une logique de promotion de la santé. L’outil aborde le thème dans la complexité de ses différentes facettes : consommation de médicaments, de produits dopants, prise de risque.

Les photographies (figuratives et non figuratives) proposent des images de qualité, variées, illustrant divers aspects d’une société qui a inscrit la performance à de nombreux étages du vivre ensemble (école, entreprise, sexe, sport, consommation…).

Le déroulé synthétique de l’animation, bien concis (pp 9-14), pourrait aisément être transposé à d’autres photoexpressions.

L’utilisation du photolangage permet de réaliser un état des lieux, un inventaire des besoins auprès du public et peut donc servir d’amorce à un projet spécifique. Des pistes sont proposées mais non développées dans le guide de l’utilisateur.

L’outil ne fournit pas d’information sur la réalité de la problématique chez les jeunes.

Objectifs

Faire émerger les représentations relatives à la performance, la santé et les conduites à risques.

Public cible

14 à 30 ans

Dans les écoles ayant une section scolaire sportive.

Utilisation conseillée

  • Première étape d’un projet, sert à identifier des besoins au sein d’un groupe
  • Voir méthodologie proposée