La fatigue : une ennemie à combattre ou une amie à écouter ? « Je suis fatigué ». Combien de fois par jour, par semaine, formulons-nous cette phrase à voix haute ? Et combien d’entre nous s’en inquiètent au point d’en parler à leur médecin ?
L’équipe d’éducation permanente de Question Santé est partie de ce contexte et a décidé de s’en servir pour se pencher sur nos fatigues contemporaines dans une brochure intitulée : « Mais pourquoi tant de fatigue(s)? ». Des historiens et des sociologues apportent leur éclairage, ainsi que des témoignages d’étudiants et d’adultes impliqués dans le monde du travail.
À travers plusieurs constats et témoignages, la nouvelle brochure interroge :
- dans nos sociétés de performances où il faut, en permanence, « être sur la balle », être rapide, être le premier tout en restant performant, le sommeil est-il considéré comme essentiel/important… ou comme une perte de temps ?
- Jusqu’à quel point nos conditions de vies, nos rythmes effrénés, nos obligations multiples contribuent-ils à notre sentiment de fatigue ?
- Nos fatigues sont-elles un signe d’alerte qui révèle les déchirements de cette quête, si ardue, d’être soi ?
Et si on profitait de cette crise pour écouter nos fatigues et ce qu’elles ont à nous dire avant qu’elles nous consument ?
La brochure et les questions qui y sont abordées s’adressent à tous les publics.
La brochure est disponible gratuitement auprès de l’asbl Question Santé et peut être pré-commandée par courrier rue du Viaduc, 72 – 1050 Bruxelles, par téléphone au +32 (0)2 512 41 74 ou par email à info@questionsante.org.
Vous pouvez également la télécharger au format PDF ici