Le corps s’atrophie. La silhouette s’émacie. Une vie s’effiloche pendant que d’autres se déchirent…
L’anorexie mentale est la forme la plus spectaculaire des troubles des conduites alimentaires. Longtemps on a invoqué avant tout des causes religieuses et surnaturelles pour expliquer ces cas extraordinaires de jeunes filles refusant de s’alimenter. Il faudra attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour voir émerger le concept d’anorexie mentale et pour que les jeûneuses soient reconnues comme des malades.
Aujourd’hui, l’anorexie reste encore une énigme. Loin de prétendre y apporter une réponse définitive, l’objectif de ce livre est de sensibiliser le lecteur à ce mal étrange et surtout complexe qui ravage l’existence des malades autant que celle de leur entourage.
Autour du témoignage autobiographique d’une jeune femme anorexique, les expériences et les regards de psychologues, de psychiatres et de médecins se croisent et se complètent avec une seule ambition: donner au public des éléments pour une meilleure compréhension de l’anorexie et contribuer à la recherche de traitements et de solutions plus efficaces.
CRAHAY M., GOFFINET C., et al., Regards croisés sur l’anorexie, Liège, Les Editions de l’Université de Liège, 2001, (Synopsis), 143 pages, 635 F/17,5 €.