Décembre 2007 Par Maryse VAN AUDENHAEGE Lu pour vous

L’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé – France) maintient chaque année, à côté des Baromètres Santé qui font l’objet d’une publication systématique, une importante activité d’études, d’évaluation et de recherche, avec, notamment, une trentaine d’études par an et autant de subventions servies depuis 2002 à des équipes de recherche.
Il est apparu utile de valoriser cette activité en rendant publics et facilement accessibles les résultats de certains de ces travaux.
C’est l’objectif de la collection «Evolutions» qui s’adresse aussi bien à la communauté des chercheurs et sociétés scientifiques qu’aux décideurs de santé publique et, plus généralement, à tous les acteurs de la prévention: professionnels de la santé, de l’éducation, réseaux…
Les textes sont concentrés en 4 à 6 pages, et sont pour la plupart présentés selon un plan classique (introduction, méthode, résultats, discussion), et illustrés par de nombreux graphiques et tableaux.
C’est sobre, synthétique; et ce n’est pas sans rappeler le travail réalisé par le service PROMES de l’ULB avec ses fiches Sanomètre (1).
Chaque numéro (6 à 8 numéros par an) est proposé en version papier et disponible au téléchargement en version électronique à l’adresse http://www.inpes.sante.fr/evolutions/download.asp .

Les titres déjà parus

Risque alcool et santé au travail
Ce premier titre décrit les enseignements tirés de l’analyse des questionnaires remplis par les salariés et par les personnels de santé au travail qui ont participé à une étude réalisée auprès de 2 060 salariés, avec la collaboration de 32 médecins du travail et leurs 38 assistantes.
Connaissances, attitudes et comportements des Français face à la canicule durant l’été 2005
Etude réalisée sur 1.270 personnes représentatives de la population française de plus de 15 ans sur leurs connaissances et comportement face à la canicule durant l’été 2005.
Connaissance des Français sur les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse
Enquête réalisée par téléphone en novembre 2004 auprès d’un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française, sur leurs connaissances et représentations concernant les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Regards sur le cancer: représentations et attitudes du public
Cette étude traite des résultats du premier Baromètre cancer . Cette grande enquête nationale, réalisée auprès de plus de 4000 Français âgés de 16 ans et plus, investit notamment, et pour la première fois, le champ des perceptions et des croyances qui gravitent autour du cancer.
Modèles sous-jacents à l’éducation des patients diabétiques de type 2
Résultats d’une recherche originale sur les pratiques éducatives proposées aux personnes atteintes d’un diabète de type 2.
Menée entre 2000 et 2002, cette enquête qualitative visait à décrire précisément les pratiques éducatives mises en place dans dix programmes innovants en France, à en évaluer la qualité et à faire émerger les modèles sous-jacents. Une analyse comparative des programmes a été menée. Cette enquête a nécessité l’élaboration d’une grille d’analyse des données recueillies au cours d’entretiens et d’observations. Cette grille fait appel à plusieurs modèles utilisés dans le domaine de l’éducation du patient et de l’éducation pour la santé et issus de différents champs disciplinaires. Elle peut aujourd’hui contribuer utilement à la mise en place d’évaluations internes ou externes des activités éducatives.
Comportements d’hygiène des Français pour prévenir les infections virales saisonnières
Ce sixième numéro présente les résultats d’une enquête, menée début 2006 sur la perception et les pratiques du grand public en matière de risques infectieux. Il aborde les comportements d’hygiène et les attitudes en cas de symptômes respiratoires.
Comportements préventifs des Français et impact des campagnes de prévention durant la canicule 2006
Ce numéro dresse un bilan des comportements des Français durant la canicule 2006 qui a causé un nombre de décès inférieur aux prévisions.
Etats des lieux du développement de l’éducation pour la santé des patients dans les comités de la Fédération nationale d’éducation pour la santé
Cette enquête téléphonique visant les activités de 108 comités départementaux et régionaux avait pour objectif de recueillir les activités développées, d’en connaître les facteurs facilitants et les freins, et de tester le principe d’une collaboration entre comités.

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, bd de la Libération 42, F-93203 Saint Denis Cedex. Tél.: +1 49 33 22 22.Fax: +1 49 33 23 90. Courriel: inpes@inpes.sante.fr
Maryse Van Audenhaege
(1) Voir le site http://www.ulb.ac.be/esp/promes/