Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor (Aaron Eckhart, parfait) met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme. De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l’indéfendable avec brio et efficacité, mais, dans sa vie privée, il a du mal à convaincre son ex-femme qu’il peut être un père modèle pour son fils.
Sur le thème des manœuvres diaboliques de l’industrie du tabac, on se souvient du film de Michael Mann, ‘The Insider’ (‘Revelations’), qui jouait la carte dramatique.
Ici on est dans un registre plus léger, puisque le réalisateur Jason Reitman (le fils d’Ivan, célèbre pour ‘Ghostbusters’) a choisi la comédie pour évoquer les ruses que déploie l’industrie pour atténuer dans l’opinion et le milieu politique une image de plus en plus désastreuse, surtout depuis qu’elle a dû rendre publics des documents internes ne laissant guère de doute quant à ses objectifs et mensonges.
Cela dit, n’attendez pas ici un procès en règle des marchands de cigarette, mais plutôt une gentille étude de caractère dont le héros s’avère être un lobbyiste, une profession rarement montrée au cinéma. Et que ceux qui croient que c’est une spécificité nord-américaine se détrompent : il suffit de se promener dans le quartier européen de Bruxelles pour se rendre compte de l’omniprésence des lobbys (dont celui du tabac) chez nous aussi !
On appréciera au passage un très beau générique, et les rencontres régulières de Nick avec ses collègues du lobby de l’alcool et de celui des armes à feu, qui se disputent pour savoir qui des trois à le plus de morts sur la conscience! Là le film devient enfin un brin corrosif, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Thank You for Smoking, USA, 2005, 92’, couleurs , 35 mm,SRD
Merci à la Coalition nationale contre le tabac et à B&S;