Mai 2005 Par Christine DELIENS Initiatives

Les lignes de force du programme

Certains éducateurs ou animateurs en matière de santé parlent d’alimentation en prônant le «bon» et en rejetant le «mauvais» ou encore en prescrivant les «bons comportements» alimentaires à adopter à l’école ou à la maison, que ce soit pour les collations, les repas, les boissons… Cette approche est aujourd’hui obsolète car les déterminants des comportements alimentaires sont beaucoup plus complexes à aborder.
L’information sur l’équilibre alimentaire est une chose importante, certes, mais manger, c’est encore autre chose! La nourriture est liée à une série d’événements et de relations tout au long de la vie, elle scande le rythme des journées, les fêtes, les rencontres… et les changements ne se font pas en un coup de cuillère à pot! De plus en plus, il est question d’aborder davantage la question de l’image et de l’estime de soi, les comportements de consommateur et l’accessibilité des aliments et des boissons saines pour donner aux enfants et aux jeunes l’occasion d’acquérir et d’exercer des compétences en matière de santé.
Le programme «Midis à l’école» a fait le pari d’une approche non prescriptive de l’alimentation , préférant susciter la curiosité des élèves sur la question des repas et le contexte de ces moments importants de la vie à l’école, associés aux moments de récréation qui les jouxtent. Le deuxième élément fort du programme est d’instaurer un processus de changement qui mette les élèves au centre en les faisant concepteurs et acteurs des actions mises en place avec l’aide de l’enseignant et des partenaires éventuels. Certes cela prendra plus du temps qu’une décision unilatérale élaborée entre adultes (et encore!) mais le projet élaboré par les élèves leur aura permis d’exprimer les besoins et d’écouter l’avis de chacun à propos des repas et des récréations de midi à l’école, de faire l’expérience d’un projet pour améliorer la gestion de ce moment collectif et de ce qui y est lié: l’organisation des récréations, les lieux pour manger et pour jouer, le déroulement des repas, le personnel d’encadrement, les menus, les possibilités de choix, etc.
Un troisième élément est d’articuler l’action ou le projet construit par la classe pour améliorer les midis avec les besoins de santé des élèves, les priorités de l’école et les objectifs d’apprentissage de la classe plutôt que d’en faire une action événementielle ponctuelle, bien que ceci puisse parfois démarrer ou finaliser un projet inscrit sur un plus long terme. Le quatrième élément est d’éduquer à faire des choix sains en matière d’alimentation et entraîner les élèves à exercer cette capacité en tant que consommateurs (en s’adaptant à l’âge bien entendu) pour être acteurs de leur propre santé.
La cinquième ligne de force est d’inviter les adultes de l’école (direction, enseignants, éducateurs, cuisinières… et pouvoir organisateur) ainsi que les parents, leurs représentants, les acteurs de santé à se retrouver comme partenaires éducatifs sur cette question de l’alimentation et de la vie à l’école en encourageant le dialogue pour favoriser la santé des élèves à l’école comme à la maison. Les structures participatives de l’école (conseil de participation et conseil d’élèves) sont sollicitées pour cette concertation.

Améliorer l’alimentation à l’école, un effort de politique publique saine, un premier pas de politique nutritionnelle

Le programme quinquennal «Midis à l’école» a été subsidié par la Communauté française de Belgique dans le cadre de ses programmes de promotion de la santé de février 1999 à septembre 2004 et ce, après deux années scolaires et demi d’expériences pilotes intitulées «L’Art des Midis», les «Midis à l’école» et «En route pour des midis à l’école plus agréables» ayant démarré en septembre 96.
Depuis ses débuts, il a reçu le soutien des ministres concernés marquant ainsi une volonté de contribuer à une politique publique saine en matière d’alimentation à l’école. Les enquêtes menées par un organisme de consommateurs et les réponses aux questionnaires bilan «A propos des midis» complétés par les écoles ont démontré, en effet, la nécessité d’améliorer la situation des repas scolaires.
Lancé en 1996 à l’initiative de Madame Laurette Onkelinx , à l’époque Ministre-présidente chargée entre autres de la santé, de l’enfance et de l’éducation, ce programme a reçu également, lors de la législature suivante, le soutien de Jean-Marc Nollet et de Nicole Maréchal , respectivement Ministre de l’Enfance et Ministre de la Santé et de l’Aide à la Jeunesse.
A l’initiative de ces derniers, un Forum intitulé «L’alimentation à l’école – Derrière un marketing juteux, un projet de promotion de la santé, un enjeu de société» a eu lieu en décembre 2000. Ce Forum a lancé le débat public entre les différents secteurs concernés: industrie alimentaire, nutrition et santé, consommation et environnement scolaire, partenaires éducatifs et alimentation à l’école. Laurette Onkelinks avait – déjà auparavant – mis sur pied un groupe de travail intersectoriel sur ce sujet, qui réunissait des représentants des différents secteurs concernés: éducation, famille, santé, enseignement, promotion de la santé, éducation nutritionnelle, enfance, restauration scolaire, inspections, médecine scolaire, parents d’élèves, formation.
Sur base des besoins dégagés par ce groupe et de priorités faisant consensus – comme la participation des élèves et l’implication des partenaires -, le programme expérimental «Midis à l’école» a été élaboré par la Coordination Education & Santé asbl. Après avoir suivi la filière d’analyse de projets auprès du Ministère de la Santé et du Conseil supérieur de promotion de la santé, il a été subsidié par la Communauté française. Par la suite, le programme quinquennal (1999-2004) s’est ajusté annuellement sur base de l’expérience de terrain et des besoins exprimés par les écoles lors des visites, des rencontres et des contacts établis avec elles et avec les acteurs éducatifs et de santé.
C’est donc en mettant en pratique les principes diffusés par le secteur de la promotion de la santé que ce projet s’est élaboré, à savoir: partir des besoins pour agir en faveur de la santé collective et construire l’action avec les personnes et les groupes concernés.

Les objectifs et les stratégies du programme

Le premier objectif du programme était d’ encourager la construction de projets locaux – de classe ou d’école – en vue d’améliorer la vie et la santé des élèves sur les temps de midis. Il visait (1) à la fois la dimension des repas (dans et autour de l’assiette) et la dimension des récréations (aspects environnementaux et relationnels).
Le deuxième objectif était d’ expérimenter dans et au départ d’écoles maternelles et primaires en Communauté française, des stratégies participatives, communautaires et intersectorielles pour encourager les changements et renforcer les acteurs et les partenaires dans leurs démarches de promotion de la santé.
Trois stratégies ont été mises en place pour soutenir la mobilisation des écoles: l’appropriation, l’accompagnement et la diffusion .
Elles se sont concrétisées de multiples manières comme par exemple: les animations dans les classes pour favoriser l’expression des élèves à propos des midis (animations D.E.C.E.), les concertations avec les enseignants, les directions, les pouvoirs organisateurs, la consultance par téléphone et par courriel, les visites-rencontres réalisées auprès des écoles adhérentes à la charte A l’école d’une alimentation saine, l’élaboration et la diffusion des outils pour différents publics, la transmission d’informations plus spécifiques, les relais par la Coordination des besoins pointés par les écoles, l’interpellation des pouvoirs organisateurs et des autorités, la récolte des priorités de changement et des besoins au travers du questionnaire-bilan «Midis à l’école», les campagnes d’information et de relance du projet, l’élaboration et l’édition d’outils, le partenariat à différents niveaux…

L’appropriation

La spécificité de la démarche réside dans la proposition faite aux écoles et aux partenaires éducatifs de construire le changement de manière tout à fait participative et ajustée selon les besoins de chaque école; en effet, aucune liste d’activités-type ni de prescriptions nutritionnelles n’ont été proposées comme solutions toutes faites pour améliorer les midis à l’école. Bien au contraire, la démarche proposée a été la suivante:
– la réalisation d’un bilan pour l’école sur les repas et les récréations de midi (organisation et priorités) par le biais d’un questionnaire pour démarrer la réflexion des adultes éducateurs (2). Près de 500 écoles ont complété et renvoyé ce questionnaire depuis mars 1999. Les données présentées en décembre 2000 sur base de 177 questionnaires seront actualisées prochainement;
– la participation d’une classe ou plus avec comme point de départ d’un projet de classe ou d’école un travail d’expression des élèves sur la vie à midi à l’école et sur leurs propositions pour améliorer les repas et les récréations;
– la concertation et l’échange de points de vue des personnes concernées par l’alimentation dans l’école comme préalable au développement d’actions pour étoffer la connaissance des situations à modifier, les impliquer dans la décision et le projet pour ainsi augmenter les possibilités de changement et leur faisabilité pour le bien-être et la santé des élèves;
– la mise à l’agenda du sujet des «Midis à l’école » dans les réunions de conseils de participation, de conseils d’élèves, des associations de parents, des actuels Centres de promotion de la santé à l’école (PSE-IMS) et Centres psycho-médicaux sociaux ainsi qu’au niveau des communes, des pouvoirs organisateurs et des autorités locales.

L’accompagnement

L’asbl Coordination Education & Santé a proposé des accompagnements à plusieurs niveaux.
L’accompagnement sur le terrain
Il se déclinait à trois niveaux:
Au niveau des classes en projet , sous forme d’animations pour faire émerger les priorités des élèves pour améliorer les midis, dans le cadre d’animations par une diététicienne sur l’équilibre alimentaire ou la découverte des saveurs, ou encore dans le cadre d’interventions pour promouvoir un climat relationnel ou des conditions environnementales plus favorables à la santé dans les cours de récréation ou les réfectoires.
Au niveau des écoles , sous forme de visites-rencontres pour animer des concertations d’acteurs dans l’école en soutien de projet, en communiquant les principes d’une démarche en promotion de la santé. Elles ont servi également à ce que les acteurs présents valorisent les actions déjà accomplies dans l’école (3) et s’approprient le choix des priorités fait par le Conseil de participation lors de l’adhésion à la charte afin de tisser de la cohérence et des partenariats internes.
Cette forme d’accompagnement systématique a constitué avec la diffusion de la charte A l’école d’une alimentation saine , une part essentielle de l’opération «A table les cartables». Une visite gratuite d’une diététicienne proposée par l’asbl Euralisa (asbl liquidée en 2004, faute de subsides) complétait ce soutien aux écoles adhérentes. Fort peu ont souhaité cette intervention, craignant à tort une forme de contrôle qui pénaliserait l’offre alimentaire de l’école.
Au niveau local , dans l’animation ou la participation à des concertations avec des partenaires éducatifs et de santé: association de parents, associations, IMS (puis PSE)-PMS, échevinats… Mais également par l’organisation conjointe avec les centres locaux de promotion de la santé (CLPS) de réunions de coordination, que ce soit pour le programme «Midis à l’école» ou pour l’opération «A table les cartables». Ces réunions ont servi à préciser des modalités d’action et de collaboration; par exemple, lors d’une intervention dans l’école, la Coordination prévenait le CLPS mais aussi l’IMS et le PMS de la visite ou de l’animation et encourageait systématiquement les directions d’école à inviter les partenaires locaux. La préparation de ces visites de personnes ressources a servi souvent à informer les écoles des partenaires susceptibles de les aider dans leur projet et des rôles de chacun. Certains CLPS et l’Observatoire de la Santé du Hainaut ont adopté une méthodologie similaire à ce mode d’intervention-rencontre de concertation sur le terrain assurant ainsi la relève et la coordination locale. Le but de la Coordination était bien entendu de renforcer les acteurs locaux plutôt que de se substituer à eux, ce qui est souvent la crainte des organismes locaux face aux programmes à échelle communautaire. La fluidité des échanges entre le local et le communautaire s’est posé quant à la circulation d’informations en temps opportun concernant les écoles mobilisées par l’un ou l’autre programme car chaque niveau a ses priorités d’action et ses exigences de monitoring propres.
L’accompagnement méthodologique
Au niveau communautaire , il s’agissait de diffuser la démarche et de faire connaître le programme par une politique de plaidoyer auprès des acteurs de différents secteurs en dehors de l’école et par la diffusion systématique des outils (voir plus loin) auprès des acteurs éducatifs, de santé et auprès des partenaires potentiels. Avec l’opération «A table les cartables», la tâche s’est élargie car il s’agissait de faire le lien entre les deux initiatives ministérielles. La Coordination a contribué ainsi à l’élaboration et à la diffusion des documents de cette campagne et à assurer la diffusion des deux projets simultanément. Une farde «liens» a été éditée pour permettre aux acteurs et partenaires potentiels de s’y retrouver.
Au niveau individuel , à leur initiative, des acteurs éducatifs, institutionnels, associatifs et privés ont pris contact avec la Coordination Education & Santé souhaitant participer à une amélioration des midis et de l’offre alimentaire à l’école fondamentale. Les demandes faites régulièrement par téléphone, par courriel et par lettre sont traitées dans le but de renforcer la capacité des personnes – quelle que soit leur fonction en lien avec l’école – d’agir en promotion de la santé, de les aider à creuser leur projet d’action et à trouver eux-mêmes les réponses. Ces entretiens téléphoniques (qui requièrent un certain entraînement à ce type d’approche) consistent en une écoute active et une démarche exploratoire amenant les interlocuteurs à s’approprier la réflexion et l’action pour:
-construire un projet en lien avec des besoins identifiés des élèves et de l’école;
-impliquer les élèves et les personnes concernées dans la conception du projet;
-rechercher des partenaires dans l’école et localement pour l’action;
-évaluer en quoi l’action est susceptible de renforcer des modes de consommation sains et augmenter la capacité de choix favorables à la santé des élèves.
Nos envois de documents (brochures, affiches, charte) ont constitué la principale source d’information à propos des programmes et de l’accompagnement proposés aux écoles. Ceci démontre le bien-fondé de la diffusion systématique faite aux écoles depuis les débuts du programme.
Sur 656 demandes d’écoles pour des conseils méthodologiques, 278 se préoccupaient de l’alimentation (repas, saveurs, réfectoire, collations, menus…) et 231 s’interrogeaient sur des questions liées à la cour de récréation et au climat relationnel pendant les temps de midi.
Il est clair que la diffusion de la charte et de sa brochure ont amené un nouveau public scolaire et éducatif à s’intéresser à la promotion de la santé à l’école, au programme «Midis à l’école» et à ses outils proposés comme points de départ dans la conception des plans d’action dans le cadre de la charte.

La diffusion

Les écoles et leurs différentes implantations, les communes, les associations de parents, les acteurs de l’éducation et les acteurs de la santé scolaire, les responsables à différents niveaux concernés par le sujet ont reçu les différents outils de manière systématique dans le but que chacun soit informé de la démarche et puisse agir en soutien des écoles dans un objectif de promotion de la santé.
De manière générale, cette large diffusion a contribué à diffuser le concept de promotion de la santé et ses principes auprès du public en lien avec les écoles ou impliqué dans des pratiques liées à l’alimentation ou à l’accueil des enfants. Par l’envoi des outils, la participation à des événements, l’information, des publics très variés ont été touchés: les parents, les élèves, les enseignants, les restaurateurs, les diététiciennes, le personnel de cuisine, les encadrants et les responsables de l’accueil, les pouvoirs organisateurs, les bourgmestres et échevins, les CPAS, les travailleurs médico-sociaux de l’ONE, etc.

Les «Midis à l’école» dans Education Santé

Plusieurs articles sont parus sur ce projet depuis 1999:
DELIENS C., ‘A Table les cartables’. Evaluation autour de l’alimentation des écoliers, n°190, mai 2004, pp.2-8
VAN AUDENHAEGE M., A table les cartables!, n°165, décembre 2001, pp.6-7
Les Midis à l’école: deux fiches-outils, n°160, juin 2001, p.16
DE BOCK C., Les Midis à l’école cartonnent, n°151, septembre 2000, p.14
DELIENS C. Echanger des mots pour changer les midis à l’école, n°150, juillet-août 2000, pp.5-9

Ceux publiés depuis janvier 2001 sont disponibles sur notre site http://www.educationsante.be . Les autres peuvent être demandés par téléphone au 02 246 48 51.

Cette manière de procéder en «arrosant» les écoles d’outils pour d’une part communiquer sur le projet et sa démarche et d’autre part sensibiliser les acteurs et partenaires scolaires présente des avantages certains. Cette appropriation des outils peut favoriser l’action selon les besoins, les envies, les capacités, le temps disponible….
Les inconvénients sont par contre évidents quand il s’agit de «gérer un programme» et évaluer à la fois les besoins et l’impact de celui-ci car recevoir une information et des outils ne signifient pas nécessairement qu’un changement va intervenir, mais plutôt qu’une certaine sensibilisation peut être attendue. Les besoins de changement ou d’outils pour améliorer les midis à l’école sont peu identifiés dans ce cas de diffusion massive car l’école ou les partenaires éducatifs et de santé ne formulent pas de demande explicite. Par contre, les contacts entrepris d’initiative permettent d’en savoir plus (voir la partie de l’article sur la mobilisation des acteurs).
Certaines actions de formation et de sensibilisation visaient des publics relais spécifiques: les diététiciennes des différentes associations se sont vu par exemple proposer une formation de 5 jours pour une approche sensorielle et ludique de l’éducation nutritionnelle à l’école; des agents ZEP et des professionnels de la santé scolaire PSE (ex IMS) – PMS, ont profité d’une formation de 3 x 2 jours pour se former à une méthode d’expression collective des élèves (sur la question des midis notamment).
D’autres actions d’information et d’animation ont été menées lors d’événements comme par exemple les Francofolies de Spa, une journée de la Ligue des familles, plusieurs éditions du Salon de l’Education à Namur, des stands lors de colloques ou journées pédagogiques. Des présentations et discussion du programme ont été faites lors de formations pour des enseignants, des licenciés en éducation pour la santé, des diététiciennes, lors de journées ONE sur l’alimentation en crèche, etc.
Des outils pour réfléchir, des outils pour agir ensemble
Ces outils ont été conçus dans l’idée de susciter l’appropriation des démarches, le travail intersectoriel et le partenariat, la participation et l’expression des élèves, le dialogue entre les parents et les acteurs de l’école autour de la question de l’alimentation; ils s’inscrivent par ailleurs, dans une pédagogie participative cherchant à mêler des propositions ludiques pour à la fois promouvoir la santé et atteindre des objectifs d’apprentissage et d’exercice des compétences.
Ces outils de sensibilisation sont destinés soit aux enseignants, animateurs et aux parents, ou encore aux restaurateurs, aux acteurs PSE et PMS, aux élèves… Un dépliant présente ces différents outils de manière visuelle, avec au verso une présentation des rôles et des actions possibles pour les différents partenaires.
Ils ont été également diffusés en encart dans des revues pédagogiques et dans la revue Education Santé ou encore présentés dans de nombreux médias spécialisés ou non (presse écrite, radio, TV) afin de sensibiliser le maximum d’acteurs potentiels comme les parents ou grands-parents et les acteurs dans le secteur de l’enfance, des familles ou de l’aide à la jeunesse. Près d’une trentaine d’articles ont été rédigés par des membres de la Coordination pour des publications à destination d’enseignants, d’élèves, d’associations de parents, d’intervenants éducatifs, de santé ou encore d’éducation à l’environnement.
Que ce soit dans le cadre du programme «Midis à l’école» ou de l’opération «A table les cartables» subsidiés par la Communauté française entre 1996 et 2004 et gérés par la Coordination, ces outils concrétisent la dynamique de sensibilisation menée depuis plusieurs années en Communauté française pour promouvoir la santé nutritionnelle ainsi que des améliorations des temps de midi au niveau des écoles fondamentales, des élèves et de leurs parents. Les voici brièvement présentés.
Le Journal «Midis à l’école» n° 1 , diffusé à 120.000 exemplaires en 1997 à chaque élève des classes participantes au projet et à toutes les écoles maternelles et primaires des différents réseaux d’enseignement en Communauté française. Ce journal élaboré à partir des textes et des dessins des élèves mettait en évidence la diversité des situations et des propositions pour améliorer les repas ou les récréations tout en communiquant à toutes les écoles la démarche proposée pour se lancer dans la dynamique.
Le feuillet et l’affiche «Les midis pour le plaisir- En parler pour changer» ont été diffusés depuis 1998 en 35.000 exemplaires. Ils visent à encourager l’expression et la prise en compte des avis des élèves et des personnes concernées par les midis, l’idée étant de dégager dans chaque école des priorités d’actions qui soient ajustées aux besoins locaux.
La brochure «Manger, plaisir et santé» . Diffusée à 30 000 exemplaires depuis 1998, cette brochure de 20 pages a été réalisée pour sensibiliser les adultes qui, de près ou de loin, partagent la responsabilité des repas des enfants et de leur santé dans les écoles ou dans les collectivités. Elle cherche à renforcer le rôle éducatif des adultes de la famille et de ceux qui interviennent dans l’école au niveau des menus, de la cuisine ou de la surveillance des repas.
Un envoi spécifique visait les Conseils de participation des écoles et le personnel responsable des repas à l’école avec un courrier d’accompagnement encourageant les écoles fondamentales à intégrer une dimension de promotion de la santé dans leurs projets d’établissement.
Une diffusion spécifique accompagnée d’une lettre d’encouragement de la ministre a été faite en février 1999 auprès des secteurs de l’enfance, de la famille, de la santé et de l’alimentation.
Le questionnaire bilan «A propos des midis» . Diffusé dès mars 1999, il sert aux écoles pour faire un bilan de leur situation «midis» et pour définir des priorités de changement en matière de récréation et de repas scolaire. La Coordination s’est faite le porte-parole des besoins des écoles auprès des autorités compétentes et dans divers médias sur base des questionnaires renvoyés par les écoles pendant toute la durée du programme.
Le Journal «Midis à l’école» n° 2 , préfacé par les ministres de la santé et de l’enseignement fondamental, a été diffusé à 20 000 exemplaires depuis décembre 1999. Il est le fruit des échanges avec les classes inscrites et d’une réflexion menée à partir des expériences et des demandes du terrain. Il propose des articles écrits par les classes et des supports, des ressources pour imaginer et construire son propre projet «midis», faciliter l’expression des élèves sur leurs midis, et développe une série de pistes pour aborder l’un ou l’autre aspect des midis (manger, jouer, réfectoire, cour, consommation et environnement, activités…).
Les fiches outils
«J’écris à la manière d’un journaliste», «Le monde des saveurs», «Récolter la parole des élèves à propos des midis», «Explorer le monde des saveurs à l’école». Chacun de ces outils a été diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires.
La cassette vidéo Arts d’écoles – Explorations artistiques et pédagogiques autour du thème «nourritures, corps et santé» relate des expériences menées dans une quinzaine d’écoles et associations partenaires de la zone de discrimination positive ZEP D+ de Saint-Gilles (Bruxelles) soutenue par la Mission locale jeunes de St-Gilles. Elle constitue un outil de sensibilisation et de formation pour des intervenants éducatifs et des animateurs «santé» valorisant l’approche artistique, créative et participative de ces thèmes de promotion de la santé avec les élèves du fondamental et du premier degré secondaire.
L’affiche de la charte «A l’école d’une alimentation saine» et la brochure du même nom (54 pages). Diffusée aux écoles avant la conférence de presse de lancement de l’opération, cette brochure présente aux acteurs éducatifs les thématiques prioritaires pour établir et développer des projets éducatifs et de santé pour améliorer l’alimentation à l’école avec des Conseils de participation, des élèves et des partenaires locaux. Elle les invite à adhérer à la charte et à mener des actions entre 2002 et 2004. Une centaine d’écoles ont manifesté leur adhésion. Beaucoup d’autres et de nombreux acteurs ont puisé des pistes de travail dans la brochure diffusée à 18.000 exemplaires.
Co-édition d’un feuillet «parents» diffusant la charte ainsi qu’une pyramide alimentaire et des conseils utiles pour équilibrer l’alimentation familiale et favoriser des choix pour une alimentation saine à l’école. Ce feuillet a été diffusé par les ministres à l’initiative de l’opération à tous les élèves de l’enseignement maternel et primaire des différents réseaux d’enseignement en février 2002.
Contribution et édition du cahier technique « Pour une alimentation santé à l’école fondamentale – Bases pour l’établissement d’un cahier des charges » diffusé par l’asbl Euralisa. Elaboré à l’intention des restaurateurs, des autorités locales et des personnes en charge de la fabrication des repas scolaires, ce cahier technique visant à améliorer l’équilibre alimentaire et l’hygiène des repas à l’école rejoignait de fait un des objectifs de départ du programme. Il a été diffusé en février 2002 dans toutes les écoles fondamentales, auprès des personnes en charge des repas et aux traiteurs et restaurateurs confectionnant les repas livrés dans l’école. Accompagné d’une circulaire ministérielle co-signée, cette publication faisait suite aux engagements des ministres lors du colloque de Gembloux en décembre 2000. Il a été diffusé par la suite plus largement aux PSE et PMS ainsi qu’aux CLPS et aux intervenants dans la formation de diététiciennes ou de personnel de santé.
Le jeu test-santé sur l’alimentation à destination des 5e et 6e primaires et du 1er cycle du secondaire. Edité une première fois par Averbode dans la revue ID de décembre 2002, ce jeu a été réédité sous forme de set de table et en affiche grand format et diffusé à 130 000 exemplaires pour répondre aux demandes des PSE et PMS pour stimuler des animations en partenariat avec les enseignants lors des visites médicales ou dans les classes. Le matériel semble largement inutilisé pour le moment étant donné la conjoncture actuelle de réorganisation des pratiques des PSE. Il viendra sans doute à point une fois que des besoins de support auront été formulés par des classes ou que des projets-santé se seront mis en route. Cet outil a été conçu pour susciter une interpellation de l’élève et pour favoriser le dialogue entre les adultes éducateurs et le groupe classe sur les habitudes alimentaires. Il vise à encourager la capacité des élèves à faire des choix favorables à leur santé de manière autonome, ludique et non prescriptive. Plusieurs enseignants l’ont utilisé dans le cadre de projets de sensibilisation en classe à l’équilibre alimentaire. Il a été adapté au premier degré primaire dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Seraing.
Le répertoire «Des livres à déguster»
Une sélection de livres de jeunesse sur le thème de l’alimentation, des repas, des goûts pour aborder de manière ludique des aspects parfois trop scolaires de la consommation alimentaire. Par ces supports, les enfants sont amenés à s’intéresser à leur santé et aux besoins du corps sans doute plus ou mieux qu’avec des messages prescriptifs en matière de nutrition et d’équilibre alimentaire. Cela leur donne ainsi d’autres éléments pour être plus en mesure de faire des choix de consommation plus sains et autonomes. Les commentaires faits pour chaque livre ouvrent des pistes sur les manières d’aborder la promotion de la santé nutritionnelle autrement. Diffusé en novembre 2003 à toutes les écoles fondamentales, les PSE, les PMS, l’ouvrage a également été diffusé gratuitement à toutes les bibliothèques de lecture publique par la Communauté française. Nul doute que les étagères des bibliothèques ont peut être accueilli de nouveaux albums de jeunesse à la suite de cet envoi et peut être des demandes d’acteurs scolaires!

Mobilisation pour le changement: pas n’importe comment!

Alimentation à l’école en Communauté française et recommandations internationales
Avec le projet «Midis à l’école» et ses expériences pilotes en 1996-97, l’opération «A table les cartables!» tout comme d’autres programmes de promotion de la santé, la concertation des acteurs et des secteurs concernés sur la question de l’alimentation à l’école en Communauté française, est déjà à l’ordre du jour depuis un certain temps. Cette mobilisation devançait donc les recommandations aux 45 Etats membres faites par le Conseil de l’Europe à la suite du Colloque «L’alimentation à l’école- Faire le choix de la santé», organisé conjointement avec le Bureau européen de l’OMS en novembre 2003 (4) (5) (6)
A l’image de la diversité de situations et d’expériences relevées par près de 27 pays lors de ce colloque, menées au niveau national, régional ou local par différentes institutions ou ONG, les expériences menées par les acteurs éducatifs et les écoles en Communauté française sont extrêmement variées selon les besoins de chacun et selon les partenariats mis en place.
Les échos des écoles avec qui la Coordination a été en contact depuis 1996 illustrent cette variété: pour la question des repas et de la sensibilisation autour de la nourriture, par exemple, ces projets peuvent aller d’un concours de dessins sur le «réfectoire de mes rêves», jusqu’à l’élaboration en classe d’une pyramide alimentaire en 3 D ou encore la réalisation d’un vaste projet d’école alliant réduction et tri des déchets avec une sensibilisation à des collations plus équilibrées en passant par la mise en place d’un distributeur de pommes ou d’une fontaine à eau dans le préau. D’autres actions sont entreprises dans les écoles: organisation d’un magasin santé par les élèves vendant des produits issus du commerce équitable, collations avec des fruits préparées par les grands de primaire pour les petits de maternelles, rédaction d’une charte de règles de vie pour le réfectoire ou la cour de récréation, établissement d’un cahier des charges privilégiant les aliments issus de l’agriculture biologique ou encore changement de restaurateur négocié par les parents avec les pouvoirs organisateurs de l’école dans un souci de qualité et d’équilibre nutritionnel (sans augmenter les prix des repas!).
Le Colloque de 2003 à Strasbourg a également relevé la grande diversité selon les traditions alimentaires et éducatives de chaque pays ou région et des répartitions fort différenciées au niveau des responsabilités: dans certains cas, l’application de politiques nationales ou régionales correspond aux autorités locales; dans d’autres, l’école est responsable de l’organisation des repas appropriés.
Selon le mode de fonctionnement national, régional ou local, des expériences sont réalisées dans des écoles de différents pays européens (7).
La France par exemple a lancé en 2001 son programme national de nutrition et fonctionne de manière centralisée tant en matière d’éducation que de santé.
Pour la Belgique, la reproduction de ce mode de planification n’est pas souhaitable étant donné la répartition des compétences concernées dans les entités fédérées. Par contre, il est clair que l’établissement de recommandations nationales faisant écho des recommandations européennes (Conseil de l’Europe, OMS, Union Européenne…) en matière de production d’aliments et boissons favorables à la santé nutritionnelle, d’éducation nutritionnelle, d’exercice physique et de santé ne seraient sans doute pas superflues pour orienter les politiques communautaires, par ailleurs fort développées déjà en ce qui concerne les programmes de promotion de la santé. Des budgets supplémentaires émanant du niveau fédéral et à octroyer par les Communautés et Régions aux acteurs de projets de promotion de la santé nutritionnelle selon ces recommandations, stimuleraient sans aucun doute les acteurs-relais à agir en la matière auprès des différents publics.
L’OMS et le Conseil de l’Europe recommandent que cette mobilisation se fasse selon une approche globale de promotion de la santé; la charte des écoles promotrices de santé diffusée par l’OMS et relayée en Communauté française par la Croix-Rouge et par le VIG pour la Communauté flamande a diffusé cette approche très largement au niveau des écoles. Elle est relayée actuellement par les intervenants en promotion de la santé à l’école et les centres de santé à l’école (PSE et PMS). Un des principes majeurs pour promouvoir la santé est la participation, ce qui implique dans le cas de l’alimentation à l’école par exemple: de mettre en place une démarche de changement avec la participation des élèves, direction et pouvoir organisateur, et des personnes concernées par ces repas ou par l’offre alimentaire et l’environnement nutritionnel à l’école.

Impact du programme «Midis à l’école»

La diffusion massive des outils produits dans le cadre de ce programme ainsi que les nombreux échos faits dans la presse et les médias spécialisés (santé, éducation, famille…) ont largement contribué à la mobilisation des acteurs en lien avec l’école. L’articulation de celui-ci avec l’opération «A table les cartables» a également contribué à élargir le public sensibilisé sur la question des repas et de l’alimentation en ouvrant aussi le thème à d’autres aspects de la consommation alimentaire: la découverte des saveurs et des goûts; l’équilibre alimentaire (repas chauds, pique-niques, collations et boissons); la publicité, le marketing et la vente; une restauration de qualité à coûts maîtrisés; le respect de l’hygiène; le lieu et le cadre des repas.
Un tiers des écoles adhérentes étaient des écoles «midis», ce qui laisse entendre qu’une sensibilisation continuée à la promotion de la santé peut entraîner des effets mobilisateurs sur un plus long terme. D’autant plus qu’il est fort probable que les écoles qui ne se sont pas manifestées pour l’opération «A table les cartables» étaient déjà inscrites dans une dynamique de projet pour améliorer l’offre alimentaire à l’école.
Plusieurs autres initiatives locales ou communautaires ont renforcé d’ailleurs ces deux projets en offrant souvent le support de proximité (outils, visites, animations…) dont certaines écoles avaient besoin: citons par exemple, l’action «collations santé» de l’asbl Tournesol en partenariat avec l’IBGE, les accompagnements proposés par l’Observatoire de Santé du Hainaut, les actions de la Province de Namur, les sensibilisations jeunes consommateurs du CRIOC, le soutien à des actions autour du petit déjeuner de l’APAQ-W (ex ORPAH), le feuillet Oxfam – magasins du monde et leurs campagnes pour les produits du commerce équitable, les fermes d’animation et les fermes pédagogiques, les brochures diverses: Fondation pour la Chirurgie cardiaque, OSH, Infor Santé des Mutualités chrétiennes, Mutualités socialistes,, etc. D’autres ont abordé la question de l’environnement en relation avec les repas et l’alimentation: les initiatives du Réseau Idées et du secteur Education à l’environnement, les accompagnements au niveau local par des intervenants en éco-consommation, les états des lieux «environnement» lancé par l’asbl COREN, etc. Sans oublier les initiatives antérieures «Je mange bien à l’école» du SPEOL, la campagne «Fruits et légumes» de l’ICAN dans le cadre du Programme L’Europe contre le cancer , les diffusions de «l’Ecole Ensantée», «l’Ali à l’école» et des outils de promotion santé produits par le Service Education pour la Santé de la Croix-Rouge de Belgique.

Participation des acteurs éducatifs

Nombreux sont les membres des équipes pédagogiques des écoles ou autres acteurs éducatif ou de santé qui ont pris contact avec la Coordination en tant que partenaires potentiels dans des projets. Ils ont souvent du mal à manifester ou à faire accepter leur bonne volonté auprès de l’école pour soutenir d’une manière ou d’une autre des démarches pour améliorer les midis. Les contacts entrepris notamment par les parents, le personnel d’encadrement et de service, les cuisinier(e)s, traiteurs ou restaurateurs, les centres de santé à l’école (PSE ex IMS), témoignent de cette mobilisation (voir tableau 1 page suivante).
Dans le cadre des «Midis à l’école», 1687 personnes ont pris contact avec la Coordination que ce soit dans une recherche d’outils, d’informations, de conseils méthodologiques ou pour être acteurs à leur tour.
Sur 1131 personnes dont le rôle potentiel en lien avec l’école et les midis à l’école est identifié, 169 sont des parents, des membres d’association de parents ou de conseils de participation s’interrogeant sur les outils disponibles, les organismes ressources, les manières de faire bouger l’école ou les pouvoirs organisateurs. Un nombre équivalent (n=174) représente des personnels de centres de santé à l’école (PSE-IMS, PMS) ayant pris contact avec la Coordination suite à des courriers, pour en savoir plus, discuter méthodologie d’action, conception de projets et participation des élèves.
Un grand nombre d’élèves et d’enseignants du supérieur (n=311) ont aussi été sensibilisés au programme «Midis» que ce soit dans l’intention de réaliser des stages sur le terrain ou pour mener des actions en classe.

Tableau 1 – Mobilisation des acteurs éducatifs et de partenaires potentiels

Types d’acteurs

Nombre de personnes %
Enseignement supérieur 311 23,5
Enseignants 295 22,3
IMS-PMS-PSE 174 13,1
Parents/AP 169 12,8
Acteurs promotion santé 146 11
Diététiciens 65 4,9
Administrations communales 46 3,5
Producteurs de repas (Restaurateurs, traiteurs, CPAS,…) 36 2,7
Organisme de formation 27 2
Crèches 24 1,8
Institutions du secteur culturel 19 1,4
Institutions du secteur environnement 10 0,7
Total 1322

Source: programme «Midis à l’école» 1996-2004, fichier «personnes», Cordes 2004

Les parents par contre sont souvent les «parents pauvres» (c’est le cas de l’écrire!) de ces partenariats alors qu’ils sont sans doute les premiers concernés comme premiers éducateurs de leurs enfants, la famille étant le premier lieu où se forgent les habitudes alimentaires. Bien évidemment, la nourriture est une pratique fort liée aux relations et à l’organisation familiales, au contexte affectif et au bien-être psychologique de chacun. L’éducation à de saines habitudes alimentaires est donc nettement plus complexe à aborder dans la famille que dans le milieu scolaire; la complémentarité d’actions éducatives en partenariat école-famille prend dès lors toute sa valeur car elles peuvent se renforcer mutuellement, rendant possible un véritable projet de promotion d’une alimentation saine et équilibrée à l’école comme à la maison.
Les chiffres du tableau 2 sont indicatifs et ne reprennent que certains acteurs et partenaires scolaires -autres que la direction – qui ont été à l’initiative du premier ou deuxième contact avec la Coordination Education & Santé, sur les quelque 1251 écoles avec qui des contacts ont été établis.

Tableau 2 – Mobilisation, initiative des contacts

Un enseignant 410
Un parent 198
Une infirmière PSE ou PMS 56

Source: programme «Midis à l’école» 1996-2004, fichier «écoles», Cordes 2004

Même si les premiers contacts entre l’école et la Coordination à propos des midis ont été souvent établi par l’association de parents, un parent membre du Conseil de participation, ou un parent d’élève, il est souvent nécessaire de soutenir ce processus de rencontre et de dialogue, compte tenu des enjeux individuels ou encore de la non reconnaissance ou valorisation de chacun en tant que partenaire éducatif et de santé.

Participation des élèves

Cela a été dit et redit par les pédagogues, les éducateurs, les promoteurs de la santé, les agents de changement, les spécialistes du développement communautaire… un projet a d’autant plus de chance de réussite et d’impact durable quand il se fonde sur la participation des élèves et des personnes concernées. Ceux ci peuvent utilement contribuer à l’identification des besoins, à la réflexion sur les éléments qui posent problème, à la recherche de solutions, à la conception de l’action ou du projet, son déroulement et son évaluation.
Côté élèves, leur participation dans la conception du projet–santé constitue toujours le défi le plus difficile à mettre en pratique par les enseignants, les directions ou les associations de parents et les centres de santé à l’école. Dans le cadre de l’opération «A table les cartables» par exemple, l’évaluation a montré que dans une école sur quatre seulement, les élèves ont participé à l’état des lieux, base pour construire un projet de promotion de la santé répondant aux besoins. Par contre ils étaient acteurs à chaque fois dans la réalisation d’actions valorisant un mode de consommation saine (petit déjeuner, collation, petit magasin) ou encore dans la préparation de plats lors d’ateliers cuisine ou lors d’animations.
Dès le début du programme «Midis à l’école», des animations de soutien ont été menées à la demande d’écoles pour lancer la discussion dans les classes, que ce soit sous forme de concertation, de communication via une marionnette, de reportages photos dans l’école, de rédaction d’articles par les élèves, de réalisations de dessins… Pour contribuer à cette démarche participative, 55 membres d’équipes IMS-PSE ou PMS ont notamment suivi une formation de 3 x 2 jours organisée par la Coordination à propos de la méthode D.E.C.E., ce dispositif d’expression collective des élèves innové en France par l’association AGASP (Paris).
Les moyens humains et les supports (journal n° 1 et 2, fiches outils «Récolter la parole des élèves à propos des midi») n’ont donc pas manqué pour soutenir les enseignants et faire en sorte que la décision d’un projet pour améliorer les midis soit collective. Ce défi reste d’actualité et le nouveau programme de la Coordination expérimente encore de nouveaux supports pour la rendre effective dans les classes.

Participation des partenaires

Si de nombreux acteurs de la société civile, du secteur de la santé, de la restauration, de l’éducation se sont intéressés à la question des midis, le partenariat avec l’école n’est pas toujours acquis: il exige de part et d’autre du temps, de la bonne volonté, de l’écoute, la reconnaissance en tant qu’interlocuteur et avant tout, la relégation d’intérêt particulier ou d’enjeux commerciaux au profit de l’intérêt collectif: la santé des élèves et des conditions environnementales et éducatives favorisant de leur part des choix positifs en matière de santé. Au niveau de la Communauté française de Belgique (et il existe de nombreuses expériences en Flandre à ce sujet également), le programme «Midis à l’école» a cherché à susciter ce partenariat constructif au service de la santé des élèves. Le nombre de partenaires impliqués dans des démarches autour de la question des midis à l’école témoigne de cette mobilisation
Ces partenariats se sont établis à différents niveaux et dans différents secteurs. A chaque occasion, ces expériences ont démontré une fois de plus la nécessité et l’intérêt de ce tissage intersectoriel pour faire aboutir des démarches de promotion de la santé. Elles ont aussi mis en évidence le temps et l’énergie nécessaires pour concrétiser ce principe de base d’une démarche de qualité et le défi de la mener à terme. Le principe de subsidiarité impliquant la responsabilisation et l’action aux différents niveaux de pouvoir relève du même défi en promotion de la santé.
Au niveau des cabinets ministériels
L’expérience démontre toute la richesse mais aussi toute la difficulté du travail intersectoriel tant prôné par la philosophie de promotion de la santé ainsi que le temps et l’assiduité nécessaires pour mener à bien des projets conformes à des objectifs premiers de promotion de la santé que ce soit dans le milieu associatif ou au niveau des cabinets ministériels; les enjeux de chacun des secteurs sont respectables mais la priorité – dans le cadre d’une politique de santé, que ce soit au niveau communal, provincial, communautaire ou fédéral – doit aller à la santé collective des élèves et aux principes de promotion de la santé, ce qui entraîne des choix de stratégies parfois difficilement compatibles: résultats visibles et immédiats, importance des chiffres ou des répercussions médiatiques au détriment des démarches durables, ponctualité des aides versus démarches d’appropriation, visibilité institutionnelle ou politique et cohérence des actions… La participation à la définition de politiques publiques saines et le travail intersectoriel doivent rester des défis intéressants à relever pour les acteurs du secteur malgré les difficultés «de langage».
Au niveau local
La collaboration avec les CLPS et les acteurs communaux ou provinciaux s’est concrétisée en réunions de coordination et d’échanges d’information sur les mobilisations locales, en transmission par zone de CLPS, de données «midis»/«charte» à propos des écoles et des acteurs sensibilisés, ou encore en diffusion d’outils pour les publics des CLPS et en séances de formation/information à destination des publics d’intervenants locaux organisées conjointement.
Au niveau de la Communauté française
Des actions en partenariat ou des interventions se sont concrétisées par la participation de la Coordination Education & Santé à différents événements de type formatif ou informatif: interventions dans des écoles supérieures de diététique et promotion de la santé, dans des centres universitaires ou lors de journées de formation (Cerise, UCL, ABDLF, CEDE…), auprès des fédérations d’associations de parents, tenue de stand pendant les 5 journées annuelles du Salon de l’Education à Namur, présentation lors des formations à l’attention des PSE, PMS et acteurs locaux, participation lors de la 1ère Conférence locale à Liège, animations d’ateliers et présentation d’exposés sur des thèmes en lien avec le projet (bruit, école, participation à l’école, alimentation, promotion de la santé nutritionnelle, approche ludique et sensorielle en éducation nutritionnelle, etc.), collaboration à la création et aux travaux de l’asbl Euralisa entre 1998 et 2003.
Au niveau international
En septembre 2000, le programme «Midis à l’école» a été retenu parmi les 3 lauréats du Concours européen de promotion de la santé, et a été présenté à Lyon à cette occasion devant une assemblée européenne. Il a également été recensé dans les pratiques retenues sous le nom «des trésors méconnus» du Refips en 2002. Depuis 2002, la Coordination a participé intensivement au nom de la Communauté française aux réunions et travaux du groupe Nutrition en milieu scolaire du Conseil de l’Europe pour la préparation et le suivi du Colloque du Conseil de l’Europe à Strasbourg en novembre 2003 ainsi qu’à la coordination de la participation de la Communauté française à celui-ci, avec notamment une association de parents d’une école bruxelloise mobilisée sur la question de l’alimentation.

L’alimentation à l’école – faire le choix de la santé

L’alimentation et la santé de nos enfants nous concernent toutes et tous en Europe. Et le défi est important.
Comment ne pas s’émouvoir face à l’augmentation considérable du nombre d’enfants dont l’alimentation est déséquilibrée?
Comment ne pas s’inquiéter face au développement de l’obésité qui non seulement touche le bien-être de nos enfants et des futurs adultes, mais qui soulève aussi des questions cruciales en termes d’évolution et d’impact sanitaires à long terme comme de prise en charge par la société?
Une des réponses à cette évolution complexe se trouve dans l’éducation et l’apprentissage. Le rôle de l’école et de tous les professionnels qui contribuent au bien-être de nos enfants en milieu scolaire est à ce titre essentiel.
L’alimentation à l’école concerne deux aspects qui sont liés: apprendre à se nourrir sainement et connaître l’alimentation disponible dans les écoles, ce qui touche de nombreux acteurs.
Le programme des travaux et les débats du forum ‘L’alimentation à l’école – Faire le choix de la santé’ ont bien reflété cet état des choses et font l’objet d’un rapport très complet qui propose en outre des sujets de réflexion et des possibilités d’action.
L’alimentation à l’école – Faire le choix de la santé, un ouvrage de 220 pages en vente au prix de 19 euros à la Librairie européenne, av. A. Jonnart 50, 1200 Bruxelles. Tél.: 02 734 02 81. Courriel: info@libeurop.be.

Monitoring et évaluation du programme

Les données recueillies dans les contacts par téléphone ou sur le terrain et encodées soit dans un fichier «personnes» ou dans un fichier «écoles» nous aident à piloter les programmes, à mobiliser les acteurs et à répondre aux sollicitations d’acteurs de terrain souhaitant s’inscrire dans la dynamique «midis» ou «charte». Elles nous permettent aussi d’affiner nos stratégies de diffusion, de mieux cerner les besoins et donc d’ajuster nos modes d’intervention. Ces données mesurent en effet la diversité des acteurs concernés par la question des temps de midi et de l’offre alimentaire à l’école et plus généralement par la santé à l’école; elles documentent aussi la mobilisation autour de la question des midis que ce soit par zone territoriale, par commune, etc. facilitant les synergies entre acteurs locaux (parents, enseignants, pouvoirs organisateurs, associations, écoles, PMS, PSE) pour lancer des actions «midis» en leur signalant d’éventuelles ressources dans leur école ou dans la zone de proximité.

Mobilisation des écoles: évolution

Le tableau ci-dessous indique l’évolution de la dynamique «Midis à l’école» depuis le début de l’expérimentation. Les deux premières années du projet pilote ont servi à faire connaître l’initiative ministérielle et la démarche. Cette dynamique a été relancée régulièrement et certainement renforcée par l’action d’autres acteurs de promotion santé et la médiatisation sur la question alimentaire.
Les fluctuations dans la mobilisation de nouvelles écoles peuvent être mises en lien avec différentes diffusions d’outils et de documents émanant des autorités ministérielles ainsi que des événements fortement médiatisés en lien direct avec la santé à l’école et la promotion de la santé: la mise en place du décret «Missions» et des structures participatives telle que le conseil de Participation (8).
La Coordination a maintenu ses démarches de sensibilisation des écoles et des partenaires potentiels notamment par des courriers lors des rentrées scolaires, la diffusion de nouveaux outils, le journal «Midis à l’école», l’enquête continuée via le questionnaire-bilan «A propos des midis», les articles dans la presse tout public et la presse spécialisée de différents secteurs…
Les initiatives et le soutien ministériels au cours des deux législatures ont contribué à faire accepter et reconnaître par l’école et les acteurs de l’enseignement et de la santé, l’importance de l’alimentation et de la santé à l’école mais aussi à diffuser une démarche de promotion de la santé impliquant les différents acteurs en commençant par les élèves: citons par exemple, les circulaires diffusées aux écoles et aux partenaires santé (96-97, 2001, 2002), les courriers ministériels, le Forum sur l’alimentation à l’école de Gembloux en décembre 2000 et le lancement de l’opération «A table les cartables» en novembre 2001, la diffusion en 2002 à toutes les écoles fondamentales d’un cahier technique «Pour une alimentation santé à l’école» pour établir le cahier des charges des restaurateurs, équilibrer les menus scolaires et assurer l’hygiène alimentaire mais aussi la diffusion aux parents via les écoliers d’un feuillet proposant un jeu familial, la pyramide alimentaire et quelques conseils pour permettre aux parents et aux enfants d’équilibrer et varier les repas et les collations santé.

Tableau 3 – Evolution de la mobilisation

Année scolaire

Premiers contacts
96-97 93
97-98 140
98-99 173
99-00 264
00-01 298
01-02 210
02-03 97
03-04 64
Total 1251

Source: programme «Midis à l’école» 1996-2004, fichier «écoles», Cordes 2004

Mobilisation locale

Les différentes actions de diffusion et d’information aux acteurs locaux, visent toujours les mêmes principes, à savoir: encourager les partenariats avec l’école et le soutien aux acteurs éducatifs, faciliter la communication à l’échelon local et tisser de la cohérence entre les différentes initiatives favorables à la promotion de la santé à l’école.
Il nous a semblé intéressant de reprendre ici quelques éléments d’évaluation sur cette mobilisation au niveau local car elle témoigne d’une prise de conscience à la fois de l’importance de ce temps récréatif de midi, mais peut-être aussi de l’engagement des écoles en matière de santé et de la collaboration avec les acteurs éducatifs et les nombreux partenaires. Les chiffres du tableau 4 distribués par CLPS constituent un indicateur de la mobilisation locale autour des projets menés dans leurs zones de travail. A ceux-ci devraient bien évidemment s’ajouter les contacts locaux entrepris directement auprès des CLPS. Mis en rapport avec le nombre d’écoles existantes, ces chiffres pourraient indiquer le niveau de sensibilisation des écoles à la question des midis et à l’offre alimentaire et en dériver une certaine mobilisation sur la santé à l’école.

Tableau 4 – contacts par CLPS

CLPS

Nombre d’écoles
Brabant 110
Bruxelles 215
Charleroi-Thuin 122
Hainaut occidental 88
Huy-Waremme 52
Liège 170
Luxembourg 108
Mons-Soignies 138
Namur 182
Verviers 62
Total 1247

Source: programme «Midis à l’école» 1996-2004, fichier «écoles», Cordes 2004

D’autres indicateurs reflètent une mobilisation locale dans le cadre du programme. Il s’agit par exemple du nombre de communes ayant pris contact avec la Coordination depuis les débuts. 78 communes (administration, échevinats, CPAS, etc.) ont ainsi démontré leur intérêt pour la thématique santé à l’école notamment. On peut supposer que le projet «mandataires communaux » ou «communes en santé» trouve sans doute des pistes pour concrétiser les volontés politiques dans les outils et les démarches diffusés dans le cadre des «Midis à l’école» ou de l’opération «A table les cartables».
Quant à la mobilisation des centres de santé scolaire sur le sujet de l’alimentation équilibrée, l’intérêt qu’ils ont manifesté suite à la proposition de la Coordination Education & Santé d’un jeu-test santé sous forme de set de table et d’affiche de grand format est un indicateur encourageant. L’idée était de leur faciliter l’animation sur le sujet de l’alimentation auprès des jeunes de 11 à 14 ans dans les salles d’attente de la visite médicale ou lors de leurs interventions en classe en collaboration avec l’enseignant et peut-être ainsi de promouvoir d’autres actions sur le sujet en classe. Suite à la demande, cet outil sera complété prochainement par une fiche d’animation pour soutenir les intervenants dans leur démarche auprès des classes.

Priorités et actions de changements

Les résultats de cette mobilisation peuvent être évalués sur base des questionnaires renvoyés par 450 écoles entre 1999 et 2003. D’une part, cette information permet d’estimer de manière plus précise les priorités de changement pour les écoles et d’autre part, elle permet une appréciation sur la nature des changements entrepris.
En matière de repas , les priorités pointent principalement (34%) la nécessité d’améliorer le cadre des repas, à savoir l’infrastructure, le bruit, les espaces pour manger, l’équipement des réfectoires. De manière tout aussi importante, plus d’une école sur quatre dénonce le besoin d’augmenter l’encadrement des repas par des personnes compétentes (formation à l’appui), rémunérées correctement, en privilégiant l’accompagnement éducatif de ces moments pour les classes maternelles chez qui les habitudes alimentaires se forgent ainsi en collectivité. Nombreuses sont les écoles qui ne sont pas équipées d’un réfectoire suffisamment spacieux, lumineux, insonorisé et permettant d’organiser les repas scolaires selon les critères de l’école et des critères santé favorisant l’autonomie des élèves, les formules de repas chaud ou tartines, la circulation dans les lieux, l’accès à l’eau de boisson…
Ces deux facteurs – le cadre et l’encadrement – sont déterminants du climat relationnel, de l’ambiance et de la convivialité des repas ainsi que de l’organisation des services. Pendant la période du programme «Midis à l’école», les pouvoirs organisateurs et les acteurs éducatifs ont été sensibilisés par les nombreux débats et mesures politiques amenés par les mouvements familiaux, les organismes actifs en matière d’accueil de l’enfant notamment le secteur de l’accueil extrascolaire, soulignant l’importance des temps libres et de la qualité de l’accueil pour le bien-être de l’enfant.
Quant au contenu des repas eux-mêmes, une école sur 10 souhaite des changements en matière de qualité et d’équilibre nutritionnel; 7% des écoles mettent comme priorité d’offrir des repas chauds.
En matière de récréation , les écoles signalent des priorités allant dans le même sens: pour 45% il s’agit améliorer l’encadrement avec des éducateurs par exemple (comme en secondaire) mais aussi les espaces (31%) et les possibilités pour permettre aux enfants de bouger et de choisir comment occuper leur temps libre récréatif (41%).

Changements «Midis»

45,5% des écoles sur les 450 ayant renvoyé leur questionnaire pendant la période du programme, déclarent avoir réalisé des changements concernant les repas et l’alimentation à l’école; 42,4 % déclarent avoir fait des changements en ce qui concerne les récréations.
Ces changements portent principalement sur l’offre et le contenu des repas en matière d’équilibre nutritionnel et de qualité (38%), sur l’organisation des repas (nombre de services, durée (21%)). Les changements concernent aussi le cadre (infrastructure, équipement…) des repas (38%) et l’encadrement, en moins grande importance (13%), bien qu’ils constituaient une priorité de départ, car ces changements nécessitent des budgets parfois importants.
Les changements réalisés pour améliorer les temps de récréation portent sur ces mêmes catégories, avec en premier lieu les possibilités de jeux, le cadre et l’organisation (28%).
Une école sur cinq a amélioré l’encadrement des récrés et a de ce fait élargi les activités de détente pour les élèves. Les mesures prises pour sécuriser les aires de jeux qui ont vu le jour pendant la période du programme ont parfois facilité ces entreprises de changement et leur soutien par les pouvoirs organisateurs étant donné le caractère légal contraignant.

Conclusions

Le défi reste souvent la motivation des adultes pour un travail constructif autour d’un objectif commun: la santé des élèves. Le programme a démontré la nécessité de soutenir les écoles pour la mise en place de projets santé sur l’alimentation. Un moyen fort est l’intervention d’une personne ressource extérieure (secteur santé ou éducatif) pour animer la concertation entre adultes.
Celle-ci permet notamment de créer ou dynamiser des liens entre les différents acteurs de l’école: pouvoirs locaux, acteurs éducatifs (parents, enseignants de différents degrés, direction…), professionnels de la santé scolaire (PSE, PMS) et de la promotion de la santé (CLPS, intervenants locaux, provinciaux…), personnes en charge des repas dans l’école et même parfois restaurateurs locaux.
Par ces concertations, un processus d’analyse et d’action collective se met en route ou se renforce, partant des acquis (ce qui a été fait déjà dans l’école, par les collègues, les autres classes…), des besoins (exprimés, supposés, investigués), des projets d’action envisagés tout en laissant les acteurs s’approprier le processus plutôt qu’en dictant des solutions. La difficulté subsiste d’inscrire la mobilisation des écoles dans une perspective de continuité et non pas d’actions ponctuelles et de tisser des liens entre les projets réalisés ou en cours dans les différents degrés d’enseignement.
L’expérimentation de démarches de promotion de la santé permettra sans doute aux acteurs de l’école de mieux percevoir les liens entre les missions de l’enseignement et l’approche de la promotion de la santé, favorisant ainsi l’intégration de cette philosophie dans les différentes actions de l’école, que ce soit pour amener les élèves à construire des savoirs et exercer des compétences ou encore pour renforcer le lien entre la famille et l’école, ou pour vivre à l’école en bonne santé tout simplement.

Quels enseignements pour le futur Plan National Nutrition et Santé Belge?

Ce programme conforte plusieurs éléments pointés comme essentiels pour améliorer l’alimentation, l’activité physique et la santé des élèves en général.
Nécessité d’une approche globale et multiple des moments de repas à l’école ; la volonté d’agir pour améliorer la nutrition ne peut faire l’impasse sur le cadre des repas scolaires: il est urgent de donner aux écoles des différents réseaux les moyens d’équiper un espace approprié qui soit convivial et permette la prise des repas des élèves dans un environnement favorable à la santé.
Nécessité d’un encadrement des repas , de qualité, en nombre suffisant et formé sur le plan éducatif et de la promotion de la santé. L’école accueille en effet un nombre bien plus grand d’enfants sur le temps de midi que du temps de la définition des normes d’encadrement et du temps de la construction de la plupart des bâtiments scolaires. D’autre part ces moments de repas et récréation ont une valeur éducative incontestée en tant que «temps libre», temps de repas et temps de repos pour l’enfant; ce sont aussi des lieux et des moments de socialisation importants ou se forgent les goûts, les dégoûts et des habitudes alimentaires (qui ne s’en souvient pas?) parfois différentes de la maison.
La question du contexte et de l’environnement nutritionnel passe donc avant la transmission des savoirs sur l’équilibre alimentaire . Les enfants mangent un repas avec des voisins de table, dégustent des saveurs qu’ils apprécient avec leurs 5 sens avant de réfléchir aux groupes alimentaires et d’être conscients des besoins nutritionnels qu’ils satisfont de la sorte.
L’ambiance est primordiale et conditionne sans doute une grande part des comportements alimentaires. La publicité conditionne une autre grande partie de ces comportements et l’éducation des jeunes consommateurs (influençant les dépenses des ménages!) dans le cadre scolaire doit se faire selon des critères de promotion de la santé avant tout critère d’intérêt commercial.
Un autre enseignement de ce programme serait de dépasser l’activisme «santé» sur la thématique alimentation pour mener de véritables actions de promotion de la santé c’est-à-dire:
en prenant le temps de construire avec la participation des élèves des projets qui soient éducatifs et amènent l’élève à construire ses savoirs en matière de santé et de nutrition (et non pas à les ingurgiter!);
en permettant aux élèves et aux adultes éducateurs qui les accompagnent, de s’exercer – à l’école notamment – à faire des choix alimentaires plus favorables à la santé ;
en impliquant les personnes concernées par les repas et l’alimentation à l’école dans un objectif collectif de santé des élèves avant tout. Ces concertations peuvent démarrer au sein même des conseils de participation avec les différents membres qui doivent aussi consulter les groupes qu’ils représentent.
en construisant un partenariat éducatif fort avec les parents autour de la santé des enfants et de leur développement en tant que citoyens responsables, solidaires, consommateurs critiques et actifs, etc. Les parents représentent un capital de mobilisation sous-estimé par les écoles et les pouvoirs organisateurs en tant que moteurs et partenaires d’actions pour améliorer les repas et l’alimentation à l’école tout comme le contexte des repas. Les relais parentaux et familiaux sont nombreux et traitent fréquemment de la question de l’alimentation et du bien-être de l’enfant depuis longtemps. Les associations de parents, comités ou groupes de parents sont prêts à se constituer en partenaires de l’école et à jouer leur rôle premier en matière d’éducation et de santé. Ils peuvent, par leurs compétences diverses (rarement sollicitées!), leur bonne volonté, leur disponibilité éventuelle, appuyer les démarches de santé et d’amélioration de la situation nutritionnelle (alimentation, exercice physique, consommation…) que ce soit en cherchant des ressources, en explorant la question et les alternatives, en mettant sur pied une réflexion avec les enseignants, en organisant ou soutenant des actions dans l’école. Avec l’information et le soutien nécessaires, ils peuvent compléter et relayer l’éducation nutritionnelle à la maison dans la mesure de leurs moyens en temps et en ressources. Ils méritent d’être soutenus en tant qu’éducateurs et adultes pour renforcer leur rôle d’éducateurs.
Si dans le programme «Midis» le lien était fait entre le moment de manger et le moment de jouer, une politique nutritionnelle au niveau des communautés devrait intégrer de manière active le soutien à l’exercice et l’activité physique que ce soit à l’école ou à la maison. Facteur de santé mais aussi de socialisation, les activités sportives et de détente active répondent à un besoin du corps également pour se maintenir en bonne santé. Les programmes actuels de prévention de désordres nutritionnels devraient davantage lier ces aspects. Les actions de promotion de la santé complètent cette approche préventive par une dimension participative forte et l’implication des acteurs concernés, mais aussi en mettant l’accent sur la dimension «estime et image positive de soi» et sur tous les autres aspects liés à l’acte de manger, au repas, au climat relationnel et au contexte environnemental.
Cristine Deliens , Coordinatrice Coordination Education & Santé asbl.
Adresse de l’auteure: chaussée d’Alsemberg 284, 1190 Bruxelles. Tél.: 00 32 (0)2 538 23 73. Courriel: cordes@beon.be

(1) La démarche ‘Midis à l’école’ est toujours d’actualité et peut être valorisée dans le cadre des ‘projets-santé’ à établir par les écoles; les outils sont disponibles auprès de la Coordination. Le lien peut aussi être établi avec le nouveau programme 2004-2009 de la Coordination intitulé ‘Carnet de voyage , partir en projet-santé avec des partenaires’.
(2) Ce questionnaire renvoyé par les écoles à la Coordination Education & Santé permet de dresser un état de la situation des midis à l’école.
(3) Les actions entreprises dans le cadre de la classe ou de l’école sont en effet très nombreuses. Les partenaires extérieurs sont présents à des degrés divers. Souvent cependant l’esprit ‘action-événement’ l’emporte sur la démarche – plus lente mais plus durable! – de promotion de la santé où l’action est ajustée aux besoins et construite avec la participation des élèves et des acteurs concernés.
(4) Lignes directrices pour des choix alimentaires sains à l’école, Council of Europe, 2004).
(5) Bent Michelsen, The role of school food service in promoting healthy eating at school – a perspective from an ad hoc group on nutrition in schools, Council of Europe, 2004.
(6) Young Ian, Rapport du Forum européen sur l’alimentation saine à l’école – Faire des choix sains, Conseil de l’Europe, Strasbourg, mars 2005
(7) Le rapport du Colloque de Strasbourg auquel la Belgique a participé illustre à la fois les différents modes d’organisation et de restauration scolaire et les projets pour améliorer les choix alimentaires sains en milieu scolaire. Voir le site http://www.coe.int du Conseil de l’Europe.
(8) Une opportunité à saisir par les PSE, les PMS, les Associations de parents, les élèves, les enseignants… afin d’introduire un mode de gestion plus démocratique au sein des écoles et de mettre en place des conditions plus favorables à un véritable partenariat éducatif pour la réussite des élèves et pour promouvoir la santé à l‘école.