Appel à contributions
La revue Santé Publique consacrera son prochain numéro thématique à l’éducation pour la santé.
L’éducation pour la santé (EPS) a connu au cours des dernières décennies, en Europe et en Amérique du nord, une considérable évolution de ses objectifs et de ses méthodes. Les acteurs de l’EPS, autrefois des bénévoles engagés, sont aujourd’hui des professionnels de la santé publique, des sciences humaines, de la communication. Le champ traditionnel de l’EPS s’est aussi élargi à celui de la promotion de la santé, beaucoup plus global et appelant à une action sur tous les déterminants de la santé et non plus sur la seule modification des comportements individuels. Des méthodes d’évaluation ont été développées; elles ont permis de démontrer l’efficacité de ces nouvelles approches (1)(2).
Et pourtant dans plusieurs pays, en France notamment, l’EPS n’est pas reconnue comme un champ important des politiques publiques de santé. Le terme même d’«éducation pour la santé» est parfois considéré comme désuet et les institutions internationales elles-mêmes lui préfèrent d’autres formulations et concepts tels que : «Information – éducation – communication (IEC)», «Communication pour le changement de comportement (CCC)», «Marketing social», «Application des neurosciences aux changements de comportements de santé», etc. Les plans et les lois de santé publique des années 1990-2010 ne font qu’une place restreinte à l’EPS, quand elles ne l’ignorent pas totalement.
Les objectifs du dossier consacré par la revue Santé Publique à l’éducation pour la santé sont d’une part d’analyser cette évolution et d’autre part de mettre en évidence le décalage existant entre la valorisation de ces concepts présentés comme innovants et les pratiques actuelles en éducation pour la santé, ancrées dans la réalité des conditions de vie des populations, de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs ressources.
Présentation du numéro
1e partie – L’évolution du champ de l’éducation pour la santé au cours des 10 dernières années, dans ses aspects historiques et législatifs.
2e partie – L’évolution conceptuelle et méthodologique de l’éducation pour la santé.
3e partie – Le paradoxe existant entre la professionnalisation des acteurs et l’amélioration de la qualité des interventions en éducation pour la santé, et la place réservée à ce champ dans les politiques de santé publique.
Appel à soumission d’articles
L’appel à contributions concerne la seconde partie du plan ci-dessus. Il s’agit de faire émerger des actions d’éducation pour la santé de terrain (quels que soient le thème, la population ou le milieu) qui se distinguent par leur rigueur méthodologique, leur souci d’évaluation, leur volonté de réduction des inégalités sociales de santé et leur inscription dans une perspective de promotion de la santé.
Au final, les articles publiés présenteront un volume d’environ 6 pages (15000 caractères, espaces compris), et tiendront compte par ailleurs des instructions aux auteurs de la revue Santé Publique : http://www.sfsp.fr/doc/Instructionsauxauteurs2010.pdf .
Une présélection sera effectuée sur la base d’une lettre d’intention d’une page à adresser au secrétariat de rédaction de la revue avant le 12 juillet 2012. Les auteurs seront informés de la décision du Comité de rédaction à la fin du mois d’août 2012.
Les articles proprement dits devront être livrés au plus tard le 31 octobre 2012. Les demandes éventuelles de modifications seront notifiées aux auteurs fin décembre 2012; en cas de demande de modifications, les auteurs auront un mois pour soumettre la version révisée de leur texte.
Le numéro paraîtra au printemps 2013.
Renseignements: Isabelle Genovèse, Secrétariat de rédaction, ig@sfsp.info
(1) Doumont D, Aujoulat I. L’efficacité de la promotion de la santé : une question de stratégies ? État de la question. UCL–RESO, Unité d’Éducation pour la Santé, École de santé Publique, Centre «Recherche en systèmes de santé», 2008, http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/reso/documents/dossier52.pdf .
(2) Efficacité de la promotion de la santé. Actes du colloque organisé par l’Inpes avec la collaboration de l’UIPES. Promotion et éducation, Hors série, 1. 2004, http://www.iuhpe.org/upload/File/PE_Supp1_04.pdf .