Juin 2021 Par Juliette VANDERVEKEN Outils

Récemment lancée par EuroHealthNet, une plateforme d’informations, de ressources et d’échanges sur les inégalités de santé en Europe a vu le jour : vous la trouverez sur le site www.health-inequalities.eu/fr. Facile d’utilisation et fourni en contenus, ce portail mérite d’être mis en avant.

welfare e servizi ai cittadini

Les inégalités de santé sont observables dans tous les indicateurs de la santé d’une population, depuis les déterminants de la santé jusqu’à la mortalité. Les mesurer régulièrement et les comparer est primordial pour comprendre les dynamiques politiques, publiques et sociétales et les impacts sur ces indicateurs. Car l’équité en santé est un objectif essentiel et une lutte qui ne peut plus attendre pour construire un monde plus juste et durable… le fameux « monde de demain ».

Si la pandémie de Covid-19 a eu comme effet d’exacerber les inégalités de santé, elle aura au moins eu le mérite de révéler davantage l’enjeu qu’elles constituent de manière étendue. Dans ce contexte, la mise sur pied de cette plateforme contribue à mettre en lumière cette thématique trop peu considérée.

Le portail, ses outils et ses particularités

Le site offre un large spectre d’informations sur le thème des inégalités de santé, mais a aussi pour objectif d’outiller les intervenants, les professionnels, les décideurs et toute autre personne susceptible de jouer un rôle dans l’élaboration et la mise en place de recherches ou d’initiatives visant à lutter contre les inégalités de santé.


Outre ses volets « Information » où l’on retrouve notamment une carte comparative des différents pays européens et « action » qui constitue une sorte d’état des lieux de la recherche, des politiques mises en œuvre et des bonnes pratiques à travers l’Europe, ce nouveau portail présente également quelques plus-values inédites :

• une section consacrée au caractère international des inégalités de santé. Celui-ci reprend d’une part les compétences et traités des institutions européennes ainsi que les actions récentes mises en œuvre au niveau européen. D’autre part, on retrouve une foule d’informations sur la législation et les organismes actifs au niveau mondial – les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, l’OMS, l’UNICEF et l’OCDE ;
• une autre section s’attaque au « nerf de la guerre », à savoir le financement de services améliorant la santé et le bien-être. Outre une vue d’ensemble sur les principaux fonds européens mobilisables, EuroHealthNet revient sur son e-guide, dont nous vous parlions dans un précédent article d’Education Santé (« Un E-Guide pour le financement des services de promotion de la santé par EuroHealthNet », décembre 2020) ;
• enfin, le portail dispose d’une boîte à outils bien fournie : on y retrouve entre autres une base de données reprenant publications, bonnes pratiques, initiatives, etc ; des outils pour mesurer les inégalités de santé et mener des actions, qu’elles relèvent du secteur de la santé ou d’autres secteurs.

EuroHealthNet

Cette coupole (à but non lucratif) rassemble toute une série d’organisations et d’agences ou d’organismes publics qui travaillent dans le secteur de la santé publique, de la promotion de la santé, de la prévention et de la réduction des inégalités de santé.
L’association se met au service des Etats membres de l’UE afin de les soutenir dans le développement de politiques et d’initiatives visant à réduire les inégalités de santé. Ils favorisent la recherche, la mise en réseau des partenaires, l’échange d’expertise, etc.
Qui sont les organismes partenaires d’EuroHealthNet en Belgique ?

  • Le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement
  • L’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) pour la Wallonie
  • Vlaams Instituut Gezond Leven pour la Flandre
  • L’Institut de recherche Santé et Société (IRSS) de l’UCLouvain
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur eurohealthnet.eu.

Qu’en est-il pour la Belgique ?

Voici les informations tirées de la carte de comparaison interactive entre les pays européens.

Les données indiquées en vert reflètent un meilleur score que la moyenne européenne, tandis que celles en rouge signalent que les données sont moins bonnes que la moyenne des autres pays européens.

image
(source : https://health-inequalities.eu/toolbox/interactive-map/, consulté le 10/05/2021)

Inégalités entre les régions

image 1
(source : https://health-inequalities.eu/toolbox/interactive-map/, consulté le 10/05/2021)

Pour la Belgique, une autre source d’informations plus étayées est le site officiel belge qui analyse davantage d’indicateurs de santé, régulièrement mis à jour.

Le niveau d’éducation est corrélé au statut socio-économique. Or, l’accès aux soins de santé n’est pas égal entre les groupes socio-économiques en Belgique, l’écart s’est même accentué ces dernières années, comme le révèle l’étude réalisée par l’European Social Observatory (OSE). Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir les résultats de cette enquête qui ont fait l’objet d’un article dans Education Santé (« Les déterminants socio-économiques freinent toujours l’accès aux soins de santé », mars 2021).