Description
Matériel
• Plateau de jeu
• 1 dé spécial, 1 sablier
• 131 cartes: 84 cartes ‘Aliment’ (7 catégories), 20 cartes ‘Question’, 19 cartes ‘Événement’ et 8 cartes ‘Menu’
• 240 jetons: ‘empreinte’ (110) et ‘€’ (130)
• 7 fiches-mémo, indiquant les grandes étapes du jeu
Concept
Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète!
Objectifs
Amener les participants à :
– tisser un lien entre leurs choix alimentaires et leur impact sur l’environnement;
– identifier les éléments qui influencent l’empreinte écologique;
– modifier leurs choix alimentaires (diminuer le gaspillage, choisir des aliments moins polluants).
Conseils d’utilisation
En complément du jeu, l’asbl Empreintes a élaboré un document qui fournit quelques repères et des pistes d’animation pédagogique.
Bon à savoir
Ce jeu est une initiative des communes de la Province de Namur, du BEP Environnement et de l’asbl Empreintes . Il existe aussi une version ‘organisation de jeunesse’ (développée avec les scouts et l’asbl Green Challenge).
Où trouver l’outil
Chez l’éditeur: Empreintes asbl, Mundo N, Rue Nanon 98, 5000 Namur. Tél.: 081 39 06 60. Courriel: info@empreintesasbl.be. Internet: http://www.empreintesasbl.be.
Les CLPS de Liège, Verviers, Brabant wallon, Bruxelles, Huy-Waremme, Mons-Soignies, Hainaut occidental, Luxembourg, Namur, Cultures & Santé et l’Outilthèque provinciale en promotion de la santé de la province de Namur peuvent vous prêter cet outil.
L’avis de PIPSa (http://www.pipsa.be)
La Cellule d’experts de PIPSa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2012.
Appréciation globale
Ce jeu est attractif, agréable à jouer et convivial, et aborde un thème d’actualité pertinent. Les pistes d’exploitation proposées sont intéressantes et permettent de nombreuses ouvertures. Des sources et des ressources sont proposées. Le jeu n’est pas culpabilisant parce que ludique et qu’une décentration est permise. Il peut constituer une animation ‘one shot’ ou servir de départ pour une exploitation plus approfondie (mais dans ce cas, il reviendra à l’animateur de créer des pistes, car l’outil n’en propose pas).
Notons que certaines questions ne sont pas claires ou pas faciles, et que la manière dont les aliments sont classés (en famille) pourrait être discutée. Une empreinte écologique est indiquée pour chaque aliment, sans expliquer son pourquoi.
Cet outil a été conçu dans une optique ‘environnement’ et non ‘santé’, mais est adapté à un projet de promotion de la santé en raison du lien qu’il établit entre l’environnement et la santé (approche globale et transversalité).
Objectifs
• Prendre conscience du lien entre les choix alimentaires et l’environnement
• Identifier les éléments qui influencent l’empreinte écologique
• Favoriser les échanges et les interactions autour de la question de l’empreinte écologique
• Possibilité d’aborder l’équilibre alimentaire via les activités complémentaires
Public cible
À partir de 9 ans.
Utilisation conseillée
– Important de lire le guide pédagogique en plus des règles de jeu, parce qu’il apporte des clarifications.
– Jouer plusieurs fois comme conseillé dans le guide.
– Contextualiser la crise écologique dans quelque chose de plus vaste, les choix individuels étant loin d’en être les seuls responsables.