Lors de la Journée ‘Pour votre santé, bougez!’, les décideurs politiques se sont accordés à dire qu’il était capital de mener des actions intersectorielles pour promouvoir l’exercice physique. Leurs conclusions et recommandations contribueront à préparer la Conférence ministérielle européenne de l’OMS sur la lutte contre l’obésité, qui se tiendra à Istanbul en novembre 2006.
‘ La promotion d’une activité physique quotidienne a de nombreuses retombées sanitaires positives , allant de la prévention de certaines maladies et de l’obésité jusqu’à l’influence sur la coordination physique , l’équilibre , la résistance et le bien – être mental . C’est un outil de santé publique très efficace ‘, affirme le docteur Marc Danzon , directeur régional de l’OMS pour l’Europe.
De nouvelles recherches menées au Danemark et au Royaume-Uni indiquent qu’à long terme, une activité physique régulière a des effets bénéfiques quantifiables sur la santé, prolongeant de trois à cinq ans l’espérance de vie de l’individu par rapport à une personne ne faisant pas ou peu d’exercice.
En Europe occidentale, plus de 30% des adultes sont insuffisamment actifs, et les niveaux d’activité physique insuffisante provoquent 2 millions de décès par an. Elle représente un important facteur de risque pour les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaire et le diabète de type 2, et est l’une des causes de l’augmentation spectaculaire d’obésité dans toute la Région européenne de l’OMS.
L’évolution technique permet de vivre au quotidien en faisant peu d’efforts physiques. Trop de gens profitent de ces inventions, grâce auxquelles ils dépendent moins d’énergie, sans compenser par un autre type d’activité physique.
L’OMS encourage les adultes à effectuer tous les jours au moins 30 minutes d’exercice physique modéré, à savoir tout mouvement corporel entraînant une dépense d’énergie, par exemple marcher, rouler à vélo, jouer, faire le ménage, monter les escaliers ou pratiquer un sport. Les enfants devraient faire au moins 60 minutes d’exercice physique tous les jours.
Conférence ministérielle de lutte contre l’obésité
Afin de réagir à l’épidémie d’obésité qui sévit en Europe et de faciliter une intervention à l’échelle de la Région, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe organise une Conférence ministérielle sur la lutte contre l’obésité, avec comme principal partenaire la Commission européenne. Cette conférence vise à faire de ce problème une priorité sanitaire et politique, pour une sensibilisation accrue et un engagement politique plus décidé à haut niveau, ainsi que pour l’encouragement de partenariats internationaux et intersectoriels.
Cette conférence, dont l’organisation sera prise en charge par le gouvernement turc, se tiendra du 15 au 17 novembre 2006 à Istanbul. Le Bureau régional espère la participation de tous les Etats membres de la Région européenne, de représentants d’organismes internationaux, d’organisations non gouvernementales et des médias, ainsi que d’experts et d’observateurs. La rencontre devrait déboucher sur l’adoption par les Etats membres d’une Charte européenne contre l’obésité, qui servira de ligne directrice pour les mesures politiques à prendre en vue de l’intensification de la lutte contre l’obésité dans la Région.
Pour de plus amples renseignements , veuillez consulter le site du Bureau régional de l’OMS à l’adresse http://www.euro.who.int/obesity