Juin 2013 Par Bernadette TAEYMANS Christian DE BOCK Initiatives

Alain Douiller à Bruxelles le 29 octobre 2013

Après Dominique Maricq en 2009, Bernard Goudet en 2010 et Patrick Peretti-Watel en 2011, Éducation Santé accueillera cette année Alain Douiller à l’occasion de la récente parution de son ouvrage (écrit à plusieurs mains) ‘25 techniques d’animation pour promouvoir la santé’ (1).

Le mardi 29 octobre prochain, Alain Douiller sera donc parmi nous pour une journée en deux temps qui promet d’être passionnante.
Directeur du Comité départemental d’éducation pour la santé du Vaucluse, situé à Avignon (http://www.codes84.fr ), il développe des projets, forme des acteurs et anime des groupes en promotion de la santé depuis plus de 20 ans. De 1998 à 2002, il a été rédacteur en chef de la revue du Comité français d’éducation pour la santé (maintenant INPES), Santé de l’Homme . En 2006, il a cosigné le guide d’aide à la rédaction en promotion de la santé «Écrire en santé publique» publié par la Société française de santé publique. Il vient de sortir cette année avec Claire Belisle et une vingtaine de professionnels de l‘éducation pour la santé de la Région Provence Côte d’Azur ‘Photolangage jeunes et alimentation – Pour penser ce que manger veut dire’ chez Chronique sociale.

Les partenaires fidèles d’Éducation Santé pour cet événement sont l’asbl Question Santé (http://www.questionsante.org )(2) et le FARES.

Atelier du 29/10 matin (accueil à partir de 9h30)

Un atelier d’une durée d’environ 2h30 de 10h à 12h30 autour de la place des actions de proximité et des animations dans le contexte actuel de travail des associations. Ce contexte est caractérisé par une certaine incertitude quant à leurs missions, leurs moyens humains et financiers, leur avenir d’une manière générale. On pourra s’interroger également sur l’évaluation des actions, son utilité, ses pièges aussi…
Animation : Question Santé. Rôle de l’invité: Alain Douiller nous proposera un regard en miroir de sa longue expérience de cette question en France.
L’inscription est gratuite et indispensable. Une réflexion préalable sera demandée aux participants.Si cet atelier vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire par courriel adressé à info@questionsante.org. Ne tardez pas car le nombre de places est limité à 20 personnes.

Conférence du 29/10 après-midi (accueil à partir de 14h30)

Dans sa conférence , de 15h à 16h30, Alain Douiller plantera le décor en trois temps :
– présentation de la structure dans laquelle il travaille et de l’organisation de la promotion de la santé en France. Préparez vos mouchoirs: il nous promet quelques larmes en comparant la situation française à celle que nous connaissons pour le moment en Fédération Wallonie-Bruxelles… La comparaison entre un comité départemental et un CLPS devrait être très intéressante!
– le contexte des formations aux techniques d’animation à l’origine de l’ouvrage (dans le cadre d’un pôle de compétences financé par l’INPES);
– son investissement personnel dans ce domaine depuis des années, motivé par la faiblesse des publications dans le champ de l’animation en promotion de la santé.
Il appuiera son exposé sur quelques rappels théoriques et surtout sur des exemples concrets tirés de son livre.

L’inscription est gratuite et obligatoire.Si cette conférence vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire exclusivement par courriel adressé à info@questionsante.org. Ne tardez pas, car le nombre de places est limité. Une confirmation de votre inscription vous sera demandée vers la mi-septembre.

La conférence sera suivie par le verre de l’amitié et une séance de dédicaces.
Ces deux activités auront lieu dans l’auditorium du FARES, rue de la Concorde 56, 1050 Bruxelles.

25 techniques d’animation pour promouvoir la santé

Animez un jour une séance de groupe de promotion de la santé: vous comprendrez que l’exercice ne s’improvise pas et remercierez les auteurs de ce guide de vous livrer sur un plateau les clés d’une intervention réussie…
Le titre n’est peut-être pas très sexy mais il est explicite. De fait, cet ouvrage est avant tout un guide pratique pour les intervenants en promotion de la santé, publié par la jeune maison d’édition Le Coudrier , dans sa collection Outils pour la santé publique. Son auteur principal, Alain Douiller, dirige actuellement le Comité d’éducation pour la santé du Vaucluse.

Ses six complices d’écriture sont également formateurs en éducation et promotion de la santé. «Pour concevoir cet ouvrage», expliquent-ils, «nous avons dans un premier temps recensé toutes les techniques d’animation que nous avions expérimentées, comme animateurs ou participants. Puis nous avons sélectionné celles qui nous sont apparues les plus opérantes et les plus utiles: celles dont nous nous servons réellement et que nous nous sentons prêts à recommander.»

Point d’exhaustivité donc mais le label ‘testé et approuvé’ pour les 25 techniques retenues (26 en réalité). Chacune fait l’objet d’une fiche détaillée, très concrète, reprenant toujours les mêmes items choisis pour leur intérêt pratique.

Rassemblées au coeur du livre, ces pages offrent une vue synthétique, donc précieuse, des outils à disposition, de leur intérêt, de ce qu’on peut en attendre, du public concerné, des moyens et conditions nécessaires au bon déroulement de la séance, des précautions à prendre, etc. Les habitués des séances de promotion de la santé retrouveront certainement de vieilles connaissances, les redécouvriront parfois, tandis que les novices puiseront un tas d’idées pour concevoir leurs premières interventions. Fidèles à leur souci de faire court et d’être utiles aux intervenants, les auteurs livrent deux tableaux supplémentaires. L’un référencie les techniques en fonction des objectifs d’animation poursuivis. L’autre liste les objectifs accessibles à partir de chaque technique.
(extrait de la présentation de l’ouvrage par Anne Le Pennec dans Éducation Santé 286, février 2013)

25 techniques d’animation pour promouvoir la santé, Alain Douiller et coll., Éd. Le Coudrier, 2012. 191 pages.
Le livre n’est pas facile à trouver en Belgique. Nous en tenons quelques exemplaires à votre disposition au prix de 31,5 euros frais d’envoi compris. Vous pouvez adresser votre commande à education.sante@mc.be.

(1) Voir l’article d’Anne Le Pennec ’25 techniques d’animation pour promouvoir la santé’ dans notre numéro de février (http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1559 ).
(2) Question Santé co-organise ces deux moments de réflexion dans le cadre de ses activités ‘santé’ et ‘éducation permanente’ pour la Communauté française et de ses activités ‘santé’ pour la COCOF de la Région de Bruxelles-Capitale.