Avril 2016 Par Christian DE BOCK Initiatives

Une praline pour lutter contre le cancer colorectal

‘Sweet reminder’, c’est le nom d’une praline en forme de ‘crotte’ qui invite à sauver des vies. Créée par le chocolatier Laurent Gerbaud pour la Fondation contre le Cancer, son but est de rappeler tout en douceur à la personne qui la reçoit de faire le dépistage du cancer colorectal.À l’occasion du mois de lutte contre le cancer colorectal, la Fondation contre le Cancer a déployé toute son énergie à mieux faire connaître ce cancer, qui est l’un des plus fréquents et des plus meurtriers en Belgique. En 2013, il a fait près de 3.000 victimes, soit presque 10 décès par jour. C’est plus que le nombre de tués sur les routes. Malheureusement, ce cancer est encore tabou, car il touche à l’intime, à nos intestins, et suscite encore trop souvent de la honte chez ses victimes.

Un test de dépistage gratuit et efficace

Pourtant, il existe un test de dépistage gratuit, sans douleur et qui se fait à la maison. Ce test recherche du sang non visible à l’oeil nu dans les selles. En cas de résultat positif, une colonoscopie doit être réalisée afin de déterminer d’où provient le saignement. Cet examen peut permettre de découvrir des lésions précancéreuses qui pourront alors être ôtées directement, afin d’éviter qu’elles n’évoluent en cancer. Il permet également de dépister des lésions cancéreuses à un stade précoce, ce qui augmente fortement les chances de guérison.Depuis 2009, la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un programme de dépistage systématique. Les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées par courrier à se rendre chez leur médecin généraliste pour obtenir le kit de dépistage. Ce test doit être réalisé tous les deux ans.Depuis le début, le taux de participation à ce programme est très faible: à peine 7,5% de la population invitée y participe en Wallonie et à Bruxelles.Pour celles et ceux ayant déjà participé au programme, l’envoi d’un nouveau test de dépistage directement au domicile de la personne deux ans après un test précédent négatif a été généralisé en mars 2015. Cette procédure garantit une plus grande fidélisation au programme et un plus grand respect de la périodicité entre deux dépistages.Et c’est bien utile: en Flandre, le programme a commencé fin 2013 après plusieurs années de projets pilotes qui ont permis d’affiner la stratégie de recrutementNote bas de page. Le médecin n’intervient pas au stade de l’invitation. Les patients ayant entre 56 et 74 ans reçoivent le test directement par la poste, à effectuer chez eux. En 2014, le taux de participation était de 50,3%!

Le cancer colorectal en chiffres

Le cancer colorectal représente 13% de tous les cancers en Belgique. Avec près de 9.000 nouveaux cas par an (8.670 nouveaux cas recensés en 2013), le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent chez les hommes et le 2e chez les femmes.Ce cancer est associé à une mortalité élevée car il est souvent diagnostiqué à un stade très avancé. En 2013, il a causé la mort de près de 3.000 personnes. C’est le 2e cancer le plus tueur chez les hommes, derrière le cancer du poumon et le 3e cancer le plus tueur chez les femmes, derrière le cancer du sein et le cancer du poumon.

Test immunologique

Depuis janvier dernier, un nouveau test de dépistage est désormais disponible. Il s’agit du test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles (iFOBT), le même que celui utilisé en Flandre depuis le début du programme organisé.C’est une évolution importante, car ce test est beaucoup plus simple à réaliser que le précédent. Auparavant, le test utilisé était l’Hemoccult® qui requérait le prélèvement de trois selles successives, ce qui pouvait rebuter certaines personnes. Désormais, un seul prélèvement suffit.De plus, le test est plus fiable et plus performant. Les lésions sont détectées à un stade plus précoce et le test permet de détecter deux fois plus de cancers et trois fois plus d’adénomes (lésions précancéreuses).

Offrir une praline pour un rappel tout en douceur

Composée d’un chocolat noir 70% de cacao fourré à la ganache aux prunes, la praline ‘Sweet Reminder’ est donc aussi délicieuse qu’utileNote bas de page. Toute personne peut l’offrir à un proche de plus de 50 ans. La praline est accompagnée d’un dépliant explicatif pour lui rappeler de faire ce test qui peut potentiellement lui sauver la vie.Pour commander une praline en ligne: www.cancer.be/sweetreminderLa boutique du chocolatier Laurent Gerbaud est située rue Ravenstein, 2D à 1000 Bruxelles, en face de Bozar.

Voir notre article ‘Dépistage du cancer colorectal: la voie flamande’, Education Santé n° 270, septembre 2011.

Ceci n’est pas un poisson d’avril! L’excellent chocolatier Laurent Gerbaud (ses œufs de Pâques sont à tomber) n’est jamais le dernier pour combiner bonne action et sens de l’humour. Il nous a confié avoir produit 5.000 pralines pour cette action.